Publicité

*

gdesmar

  • Invité
Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« le: 01 mai, 2015, 11:26:09 am »
Je possède un D300 équipé d'un objectif 70-300 pour assouvir ma passion de photos animalières.  J'en suis content sauf pour un détail vraiment dérangeant, le bruit particulièement important lors des prises de vues. Autant dire que les oiseaux s'envolent dès la première photo.
Je voudrais acheter un second boitier que je dédierais aux photos animalières. La liste des bonnes options chez Nikon est longue mais le critère principal sera le silence, J’apprécierai toute aide et conseil.
Merci d’avance

Publicité

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #1 le: 01 mai, 2015, 12:23:06 pm »
Il y a deux éléments qui font du bruits dans un reflex : le miroir qui se déplace et l'obturateur devant le capteur. En gros, le reflex fonctionne avec ces éléments et il n'est donc pas possible de faire un reflex silencieux.

Par contre, il est possible de faire des appareils plus silencieux. D'une part, il faut enlever le miroir et d'autre part, il faut utiliser un obturateur électronique. Un hybride répond à ces critères. Les longues focales sont très rares sur les hybrides et si tu as besoin de très longues focales (300 mm et plus sur un capteur FF), ce sera encore plus compliqué.

J'ai vu qu'il existait des sorte de housse pour les appareils photo qui permettent de réduire le bruit généré par l'appareil. 

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #2 le: 01 mai, 2015, 12:49:50 pm »
Bonjour,

Autre option : un Leica avec une Visoflex.
...là, il n'y a pas des lektroniks.

P.S.: Plaisanterie mise à part : il n'y a que la housse anti-bruit. (http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/moufles-antibruit-114)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #3 le: 01 mai, 2015, 18:02:27 pm »
Bonjour,

Plaisanterie mise à part comme dit Bertrand, le 70~300 n'est pas une optique spécialement prévue pour la photo des oiseaux : même à 300 mm, qui devient un 450 mm sur votre capteur DX), donc même à 450 mm, on est souvent "un peu juste" et le bruit se fait bien entendre.

Toutefois, et pour ne pas vous décourager, je fais des photos d'oiseaux avec un 300 mm monté sur D200, ou D300, lequel est remplacé par un D300S, et ma foi, j'obtiens pas mal de bons résultats. Je suis toujours à main levée et à la billebaude, et c'est là que le bât risque de blesser.
Si vous approchez trop rapidement, si vous faites des gestes trop rapides et brutaux, vous ne verrez que des oiseaux s'envolant car, bien plus que le bruit, c'est la couleur et le mouvement que les oiseaux détectent le plus. Aussi ne saurai-je trop vous conseiller de de vous équiper de vêtements neutres.
Inutile de ressembler à un parachutiste ou un chasseur : ce qui compte, c'est de se fondre le plus possible dans le milieu ambiant et surtout de n'avoir aucun vêtement brillant.

Commencez ainsi, et votre D300 vous donnera toute satisfaction. Et surtout, gardez à l'esprit que photographier des animaux sauvages engage votre responsabilité, ce qui implique d'être très patient, calme, lent et silencieux. En outre, évitez d'être accompagné…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #4 le: 02 mai, 2015, 13:25:18 pm »
Euh…
Je n'avais pas fait attention : quand on arrive sur un forum, on se présente et on dit "bonjour", par simple politesse à l'égard de ceux qui vous lisent et prennent la peine de répondre…  :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #5 le: 02 mai, 2015, 16:51:04 pm »
Le Nikonos V avec le 80 mm, ça ne fait pas un bruit non plus. Peut-être moins qu'un Leica…  :lol: :lol: :lol:

Le D300S a un mode "quiet"…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #6 le: 04 mai, 2015, 16:24:20 pm »
Bonjour

Pierre a écrit :
"...Si vous approchez trop rapidement, si vous faites des gestes trop rapides et brutaux, vous ne verrez que des oiseaux s'envolant car, bien plus que le bruit, c'est la couleur et le mouvement que les oiseaux détectent le plus. Aussi ne saurai-je trop vous conseiller de de vous équiper de vêtements neutres. Inutile de ressembler à un parachutiste ou un chasseur : ce qui compte, c'est de se fondre le plus possible dans le milieu ambiant et surtout de n'avoir aucun vêtement brillant..."

Ces quelques lignes devraient être gravées à tout jamais sur la cervelle molle de certains apprentis photographes ornitho. En effet, il ne sert à rien de posséder un 600 mm et d'être aussi discret qu'éléphant parkinsonien.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #7 le: 04 mai, 2015, 16:36:42 pm »
Autre solution: un boitier Nikon One et une bague d'adaptation pour le 70-300 qui devient du coup un 190-810.
Pas de miroir, pas d'obturateur, pas de bruit. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #8 le: 05 mai, 2015, 14:07:01 pm »
Bonjour,

En effet, Pr. Blurp, un de nos chers nikonpassionnés avait réalisé ce "montage" il y a quelques temps, avec un 300 mm fixe, et les résultats étaient forts intéressants.

Cordialement.

*

gdesmar

  • Invité
Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #9 le: 06 mai, 2015, 10:04:02 am »
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

Je fais déjà des photos depuis un bon moment et suis très respectueux de la nature donc pas de problème pour approcher les animaux sans les déranger. J'ai déjà eu de bons résultats avec mon D300 mais j'ai pu constater que certains des oiseaux que je prenais s'envolaient après le premier clic, d'où ma question. La frustration de rater une photo n'est rien à côté du fait que si l'oiseau s'envole c'est que je l'ai dérangé et c'est ce que je veux éviter.
J'aurai du préciser que je cherchais plus silencieux que mon D300 plutot que de dire simplement "silencieux" car c'est un reflex et cela ne sera sans doute jamais complètement silencieux. Mais gagner en silence pour mon prochain boitier serait un plus certain.

Bon ce que je retiens c'est:
1- la housse --> bonne idée, je vais essayer
2- le D810 qui semble plus silencieux que mon fidèle D300

Merci à tous

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #10 le: 06 mai, 2015, 10:25:07 am »
Rien que d'actionner le mode Quiet sur nombre de boîtiers Nikon limite effectivement le bruit mais limite également la rapidité d'action de nos boîtiers par le fait que celui ci lève en douceur le miroir et donc "perds" du temps au déclenchements. La seule vraie solution reste la housse anti bruit. Mais il faut s'estimer heureux, de ce que j'ai pu comparer avec pas mal d'amis Canonistes, le bruit des Canons bien que plus doux et feutré a mes oreilles es bien moins accepté que le "Clac" de nos Nikons. Ensuite je pense que chaque boîtier a un bruit un peu différent plus ou moins bien perçus selon nos sujets à plumes et à poils. Mon D600 es bien plus silencieux par exemple que mon vieux D1x.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Boitier Reflex silencieux pour photos animalière
« Réponse #11 le: 06 mai, 2015, 11:01:28 am »
Bonjour =) La housse ou "blimp" est simple, efficace et peu cher, d'autant moins que ta "douce" peut éventuellement te la fabriquer.!
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité