[DidierRopers] Avant le nu
« le: 30 avril, 2015, 20:44:51 pm »
Dévoiler sans trop montrer... that is the dilemne ;)

*

Hors ligne pgauquelin

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #1 le: 30 avril, 2015, 23:37:42 pm »
Bon, je ne suis pas très bon en critique photo, j'ai bien du mal à décortiquer ce que je ressens
Je préfère la photo précédente de ce même modèle. Il y a quelque chose dans le visage qui me séduit moins que dans la photo précédente. Peut être la tension de avant le nu ?
ça reste une bonne photo sans défaut majeur mais d'une intensité un peu en dessous de la précédente. Le fait de tenir sa robe comme cela pourrait correspondre à de la surprise d'être vue mais ce n'est pas ce que l'on ressent dans le regard..
Ce modèle est envoutante.. continue avec elle
Et bravo à vous deux, c'est plaisant les collaborations sur le long terme. Plaisant à faire pour vous et plaisant à regarder pour nous
Pierre
 

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #2 le: 01 mai, 2015, 08:14:32 am »
l'éclairage est un peu plat,
l'expression est indéterminée, elle se demande ce qu'elle fait elle garde elle enlève…

peut être ne sais tu pas ce que tu veux comme image…


C'est vrai qu'une source en contrejour aurait permis de détacher sa chevelure du fond.

En revanche, j'aime beaucoup ces moments où les modèles, dans l'attente de se dévoiler, sont dans un état de fragilité que cette image révèle bien. Si j'ai bien suivi le parcours de Didier avec ce modèle, il y a une grande complicité mais qui s'est établie pas à pas et la nudité est peut-être une étape non encore assumée. Il faut profiter de ces moments d'une grande intensité émotionnelle et c'est très bien d'en garder une trace, et même de la mettre en scène.

Personnellement je trouve qu'on ne garde pas assez de traces visuelles de ces instants très sensibles. Cela disparaît très vite, même si on peut les recréer artificiellement. On ne veut pas trop jouer les voyeurs et on passe très vite à l'étape suivante: le nu total, pas forcément intégral, accessoirisé ou pas, érotisé ou stylisé, chacun selon ses goûts.

Alors oui, elle se demande certainement ce qu'elle fait là, et le photographe se demande également ce qu'il va pouvoir lui demander, mais c'est justement ça qui nous touche.C'est exactement ce qui se passe dans la tête de l'un et l'autre à ce moment précis.

Pour faire beaucoup de photos avec les mêmes modèles, toutes amateurs mais passionnées, j'ai toujours apprécié ces premiers instants où on sent que le modèle va s'abandonner au regard du photographe et à la restitution froide et sans concession du capteur de l'appareil photo. Je n'en ai pas conservé beaucoup d'images (il faudra que je recherche), c'est sûrement une erreur.
Maintenant, c'est différent, elles ne ressentent ni gêne ni besoin de se couvrir en attendant le shooting. Toute pudeur a disparu, comme dans les vieux couples.  :rolleyes:

Un autre grand moment, c'est le rhabillage, je trouve. Il faudra que je monte un projet là-dessus: l'espace entre la nudité et le vêtement, le geste délicat et précis, le tissu qui se tend sur les courbes, mais sans les marques sur le corps. Je trouve ça terriblement sensuel.
  :lol:

Continue, Didier, à cultiver cet espace ténu. Je trouve que ça va bien avec la sensibilité qui émane de tes images.  ;)
« Modifié: 01 mai, 2015, 11:57:07 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #3 le: 01 mai, 2015, 09:56:44 am »
C'est vrai qu'une source en contrejour aurait permis de détacher sa chevelure du fond.
Il y en a bien une, regarde le dessus de la chevelure côté droit de la photo ;)  Mais elle aurait pu être un peu plus forte, mon fond étant plutôt sombre...

En revanche, j'aime beaucoup ces moments où les modèles, dans l'attente de se dévoiler, sont dans un état de fragilité que cette image révèle bien. Si j'ai bien suivi le parcours de Didier avec ce modèle, il y a une grande complicité mais qui s'est établie pas à pas et la nudité est peut-être une étape non encore assumée. Il faut profiter de ces moments d'une grande intensité émotionnelle et c'est très bien d'en garder une trace, et même de la mettre en scène.
Tu as tout compris ! Nous en sommes à cette étape charnière où la fragilité du modèle me semble photogénique au possible.

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #4 le: 01 mai, 2015, 12:30:51 pm »
Quelle remarquable intervention de notre ami Philphil, d'une très grande sensibilité dans le choix des mots pour expliquer la relation entre le photographe et le modèle.
DidieRopers, cette photo est superbe. Elle est en osmose avec l'explication de Philphil.
Je suis vraiment admiratif, bravo à vous deux  ;)
« Modifié: 01 mai, 2015, 12:33:19 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #5 le: 01 mai, 2015, 13:29:49 pm »
La photo de Didier est très belle, l'analyse de Philphil magnifique.

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #6 le: 01 mai, 2015, 16:40:23 pm »
Merci à vous et à Phil pour ses explications lumineuses  :)

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #7 le: 02 mai, 2015, 07:38:08 am »
J'admire les mots de Philphil choisis avec soins pour exprimer un sentiment difficilement définissable avec clarté. C'est dire que nous croyons comprendre alors que notre expérience est nulle.
Vous nous faites rêver tous les deux...

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #8 le: 02 mai, 2015, 09:51:53 am »
 :) :) :) :) :)
C'est l'image de Didier qui m'a inspiré. Et son modèle, Elodie. Elle a des yeux......  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

arbroc

  • Invité
[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #9 le: 02 mai, 2015, 11:04:48 am »
J'aime beaucoup cette photo, et le commentaire de Philphil me la fait apprécier d'autant plus, le regard interrogateur et désarmant de ton modèle est magnifique, merci pour ce partage Didier  ;)

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #10 le: 02 mai, 2015, 11:47:31 am »
Merci à vous pour vos commentaires, c'est très encourageant.

[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #11 le: 02 mai, 2015, 19:23:26 pm »
La photo de Didier est très belle, l'analyse de Philphil magnifique.
... et l'opinion de Philonomad sans aucune profondeur et donc ni utilité
Je suis en phase absolue avec tous les commentaires et analyses
« Modifié: 02 mai, 2015, 19:26:39 pm par neoniko »
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

*

alavoll

  • Invité
[DidierRopers] Avant le nu
« Réponse #12 le: 10 mai, 2015, 16:12:03 pm »
Magnifique comme le modèle
Bravo à vous deux

Très belle analyse de Philphil