Publicité


Publicité

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #31 le: 01 mai, 2015, 10:16:28 am »
Merci Nan pour le devis. J'ai aussi refait la même commande chez un autre marchand, on reste à peu près au même pris à quelques euros près.

@Weep : le cablage Sata et compagnie, je le récupère de mon PC actuel.
@Richard : je ne comprends pas l'intérêt d'un tiroir qui te permet de sortir un DD. Autant prendre un DD externe USB non ?

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #32 le: 01 mai, 2015, 14:00:14 pm »
@Weep : le cablage Sata et compagnie, je le récupère de mon PC actuel.
@Richard : je ne comprends pas l'intérêt d'un tiroir qui te permet de sortir un DD. Autant prendre un DD externe USB non ?

Je me doutais que tu allais cannibaliser l'ancien jusqu'à l'os :D . Gaffe quand même qu'il te manque pas juste un câble avec une prise différente pour faire fonctionner le tout :D

Le DD sur tiroir suggéré par Richard V peut présenter certains avantages, comme de faire ses sauvegardes sur deux (ou +) DD en alternance, d'économiser quelques sous et de l'espace par rapport à un DD complet en boîtier, et de gagner en rapidité de traitement par rapport à l'USB.

Mais tout ça dépend bien entendu des équipements que tu as déjà et que tu peux recycler.
« Modifié: 01 mai, 2015, 14:05:53 pm par Weepbitterly »

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #33 le: 03 mai, 2015, 20:59:34 pm »
je ne comprends pas l'intérêt d'un tiroir qui te permet de sortir un DD. Autant prendre un DD externe USB non ?
J'ai ça pour le DD principal (boot) qui est dans un dock. Comme on est plusieurs sur mon ordi, ça permet à chacun d'avoir son propre DD avec son OS et ses programmes (et à moi, ça m'évite de récupérer les virus des autres).
Il n'est pas possible de faire un DD système en USB.
La connexion est aussi plus fiable qu'avec un câble USB.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #34 le: 21 mai, 2015, 14:15:11 pm »
 Bonjour, J'ai été confronté à ce choix cornélien pour pouvoir travailler mes fichiers "NEF" du D 7100. Je suis passé au HP 810-240nf (i7-8 go de mémoire vive) , c'est un très bon produit.
pikornos

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #35 le: 03 juin, 2015, 11:01:46 am »
Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles, et vous remercier à nouveau pour les conseils.

J'ai fait l'achat des pièces et le montage il y a une semaine (le temps de finir de réfléchir, de partir en vacances, etc ...).
La différence entre le Mac Mini de 2012, et ce nouveau PC est absolument incroyable en terme de puissance et de rapidité. Je ne regrette absolument pas l'investissement.
La migration Mac vers PC de Lightroom s'est faite sans trop de problème. Il n'y a que les répertoires qui contiennent un caractère accentué qui ne passent pas. Je dois les "relocaliser" 1 par 1 dans Lightroom.

Bref c'est très agréable d'avoir un PC réactif. Merci pour les conseils.


Merci encore.

En retour d'expérience sur le matériel au cas où cela soit utile à qqn qui lirait la discussion :
- L'achat de câbles Sata supplémentaires est inutile. La carte mère est livrée avec 2 câbles sata.
- Il me manque un adaptateur IDE --> Sata. Les cartes mères récentes n'ont plus de port IDE, je n'ai pas pu brancher mon lecteur DVD, il a fallu que je retrouve un lecteur DVD USB pour installer Windows 7, les drivers de la carte mère, etc ...
- Le ventilateur Cooler Master Hyper 212 EVO est vraiment silencieux (enfin par rapport à l'ancien générique que j'avais). Ce nouveau PC est moins bruyant, et c'est très agréable
- Le SSD ne s'adapte pas sur les emplacements des DD 3,5", malgré l'achat d'un adaptateur. J'ai du l'installer dans l'emplacement du lecteur de disquette (donc il est visible en façade). J'ai du me planter d'adaptateur 2,5" --> 3,5" probablement. Ou bien est-ce le rack des DD 3,5" qui n'est pas compatible avec ses fixations des DDR par le dessous ...

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #36 le: 03 juin, 2015, 11:07:51 am »
salut richm, j'ai relu le post mais ne suis pas sur de toutes les pieces (tarif) que tu a pris.
Cela t'embete de tous re lister?

Merci
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #37 le: 03 juin, 2015, 11:15:05 am »
Salut Macadam,

Voici la commande, sachant que je récupérait de mon ancienne tour:
- Le boitier
- L'alim
- La carte graphique
- Un DD 500 Go, le lecteur DVD

Au final j'ai acheté une licence Windows 7, ce qui alourdit pas mal la note. Je ne sais pas si c'était une dépense inutile ou non... Les frais de ports peuvent être réduit à 3 € pour une livraison en magasin (je voulais que ca arrive un samedi ou j'étais plutôt disponible pour le monter, donc j'ai payé le chronopost express). Et le cable Sata est inutile, et le ventilateur n'est pas indispensable puisqu'un générique est livré avec le processeur, ce qui peut faire 200 € de moins (surtout si tu as déjà une licence Windows)
« Modifié: 03 juin, 2015, 11:19:24 am par Richm »

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #38 le: 03 juin, 2015, 11:48:40 am »
Merci Richm, je pense que je ne vais pas chercher midi à quatorze heure, je vais betement copié ta config.
Idem que que toi, j ai deja :
la tour
la carte graph
une alim Antec 650w (Largement suffissant ;D)
Un ventilo silencieux
2 DD e-sata de 500GO, mais bon je vais prendre un SSD quand meme, ca mange pas d'pain
une license W7

Donc en gros un billet de 600€ et je devrait etre nickel, mon nouvelle écran devant arrivé cette semaine!!!

Merci pour ta recherche et ton partage.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #39 le: 04 juin, 2015, 09:25:45 am »
tant qu'à prendre un SSD, autant le prendre en 256 Gigas

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #40 le: 04 juin, 2015, 09:28:22 am »
tant qu'à prendre un SSD, autant le prendre en 256 Gigas

Avec le recul, je me dis qu'en effet, la différence de prix n'est pas si grande, et que ca permet d'être plus serein.

Windows 7 et les applications sont vite gourmandes en espace. J'utilise déjà 2/3 du mien (qui fait 120 Go), sachant que bien sûr, toutes les data (photo pour la plupart) sont sur un DDR et pas sur le SSD.

Configuration pour un ordinateur dédié au traitement photo
« Réponse #41 le: 06 juin, 2015, 17:57:22 pm »

J'aurai pris du Intel, pas de l'AMD ...  :'(

Publicité