Publicité

Hugin
« le: 27 avril, 2015, 18:39:25 pm »
Salut,

J'utilise pour l'instant Hugin pour monter des pano, et je n'arrive pas à maîtriser son fonctionnement... Quand il affiche l'aperçu, l'image est parfaite, un bouton "enregistrer" suffirait. Mais lorsque je lance l'assemblage, il me sort toujours un pano voilé de blanc... je penses que c'est du à la sélection d'exposition, comme c'est une cathédrale, il y a des hautes lumières au niveau des vitraux, mais aussi beaucoup d'ombres au niveau du sol, donc quand il corrige l'expo il doit se basé sur les vitraux ... pourtant quand j'utilise l'affichage avancé du logiciel, dans l'onglet exposition, tout est marqué à 5.6... donc comment choisir la bonne photo. En sachant qu'il met plusieurs heures une fois cliquer sur "assembler", j'aimerais éviter de faire des test à l'aveugle, j'en suis à mon 6 em seulement en trois jours  :o :o.

Voila a quoi ressemble la photo sortie d'Hugin :



Je suis repasser par LR pour récupérer ça, le resultat est potable, mais je perd tout l'effet naturel des vrais photos car c'est sursaturé...



Donc j'aurais aimé savoir comment bien paramétrer Hugin pour ne pas obtenir ce voile blanc

Publicité

Hugin
« Réponse #1 le: 27 avril, 2015, 19:31:13 pm »
fais tu tes photos en exposition manuelle avec la même exposition pour toutes tes photos?
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Hugin
« Réponse #2 le: 27 avril, 2015, 19:36:32 pm »
oui tout en manuel avec exactement les même paramètres pour toute la série  :-\

Voici la visite virtuelle que j'ai réalisé avec, malgrès mes retouches, la "fumée" reste visible à certains endroits ...

http://www.aht.li/2648152/DSC_4288_-_DSC_4337_fused-2_out.swf
« Modifié: 27 avril, 2015, 19:56:08 pm par diasp »

Hugin
« Réponse #3 le: 27 avril, 2015, 20:01:17 pm »
C'est un problème qui m'arrive aussi de rencontrer avec Autopano sur des assemblages très larges réalisés en extérieur avec des éclairages très différents d'un côté à l'autre (par exemple limite contre-jour à gauche, soleil dans le dos à droite).

Malgré le soin apporté à la prise de vue et le soin apporté en post-traitement pour essayer d'homogénéiser la série, il arrive qu'Autopano cale l'exposition de manière très différente de celle souhaitée.

Hugin
« Réponse #4 le: 27 avril, 2015, 21:23:21 pm »
et tu corriges ça comment ?

Hugin
« Réponse #5 le: 28 avril, 2015, 00:10:42 am »
De 2 manières :

En amont de manière très empirique en retravaillant les expositions des images à assembler.

Une fois l'assemblage réalisé avec des corrections locales (surtout des U-points avec CNX2 car je n'ai pas Photoshop).
D'ailleurs j'ai un problème à ce niveau, car je n'arrive pas à ouvrir avec CNX2 l'assemblage au format TIFF produit par Autopano. Du coup je suis obligé de travailler sur un JPEG, ce qui ne me satisfait pas vraiment.

Publicité