Publicité

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« le: 25 avril, 2015, 18:17:53 pm »
Bonjour,

Avis à tous les connaisseurs qui pourrait m'éclairer

je suis à la recherche d'un Nikon D300 d'occasion dû à un budget un peu limité (pour prendre un boitier plus récent)..

Ce choix est issu d'une formation photo que j'ai faite avec cet appareil que j'ai énormément apprécié de part ce que je recherche en photographie et à son potentiel..

Que pourriez vous me dire sur les choses à bien contrôler et ce dont je dois bien m'assurer, afin de ne pas me retrouver avec un appareil inutilisable par rapport aux différentes occasions qui existent..??!

Un grand merci par avance

N.B: Si un membre du forum en vends un j'étudie toutes les propositions avec sérieux, je suis de région parisienne

Publicité

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #1 le: 25 avril, 2015, 18:36:00 pm »
Bonjour,

Les vérifications sont les mêmes que pour tous les boitiers d'occasion :

- vérifier le nombre de déclenchements
- juger de l'état cosmétique extérieur, dont l'écrou de pied, et de la bonne fermeture des trappes :  batterie, carte, connectique.
- vérifier que les accessoires essentiels sont présents : au strict minimum batterie + chargeur, bouchon de baïonnette et écran de protection arrière ; et de préférence les autres accessoires livrés d'origine (voir le manuel pour la liste).
- enfin vérifier l'état mécanique fonctionnel de toutes les commandes, du flash intégré, montage/démontage de l'objectif...
- et bien sur faire quelques images à des vitesses, diaph et ISO différents

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #2 le: 25 avril, 2015, 18:41:23 pm »
Bonjour,

Les vérifications sont les mêmes que pour tous les boitiers d'occasion :

- vérifier le nombre de déclenchements
- juger de l'état cosmétique extérieur, dont l'écrou de pied, et de la bonne fermeture des trappes :  batterie, carte, connectique.
- vérifier que les accessoires essentiels sont présents : au strict minimum batterie + chargeur, bouchon de baïonnette et écran de protection arrière ; et de préférence les autres accessoires livrés d'origine (voir le manuel pour la liste).
- enfin vérifier l'état mécanique fonctionnel de toutes les commandes, du flash intégré, montage/démontage de l'objectif...
- et bien sur faire quelques images à des vitesses, diaph et ISO différents

Merci pour ta réponse..  ;)

*

Hors ligne Pierre

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #3 le: 25 avril, 2015, 20:21:58 pm »
Ne néglige pas le choix d'opter pour un D700 aussi  c'est le même boitier avec un capteur FX au lie de DX.

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #4 le: 26 avril, 2015, 15:22:50 pm »
Ne néglige pas le choix d'opter pour un D700 aussi  c'est le même boitier avec un capteur FX au lie de DX.
j'ai eu le D300s (le LiveView en plus par rapport au D300) avec lequel j'ai fait 15000 photos en 3 ans, et c'est vraiment un très chouette appareil. "Testé pour 150 000 déclenchements" a priori j'aurais pu le garder encore longtemps ... Et quand mon revendeur habituel m'a décidé à passer au FX, le D610 m'a paru trop amateur en comparaison !

ceci dit la remarque de Pierre est pertinente.

as-tu déjà réfléchi à ton parc optique ? (en lien avec la remarque de Pierre)

pour ma part je suis client (à Tours mais il y en a aussi un à paris) d'un magasin appartenant à une enseigne qui applique la côte chasseur d'image (pour ne pas faire de pub ...)  les appareils sont minutieusement vérifiés et garantis 6 mois. En plus ils te reprendront ton Canon en se basant sur la même côte -20%. Je trouve ça assez honnête et rassurant autant pour l'appareil que tu achètes que celui que tu vends ... pas de soucis d'acheteur mécontent, d'envoi postal ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #5 le: 26 avril, 2015, 22:30:47 pm »
Ne néglige pas le choix d'opter pour un D700 aussi  c'est le même boitier avec un capteur FX au lie de DX.
Excuse ma méconnaissance mais qu'elle est la différence entre DX et FX..?

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #6 le: 26 avril, 2015, 22:41:48 pm »
Un capteur DX (comme le D300/D300s) mesure 16x24mm.

Un capteur FX (comme celui du D700) mesure 24x36mm.

Ce qui a certaines conséquences sur le choix des optiques (DX ou FX) et le cadrage obtenu à objectif identique : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #7 le: 27 avril, 2015, 00:36:48 am »
Un capteur DX (comme le D300/D300s) mesure 16x24mm.

Un capteur FX (comme celui du D700) mesure 24x36mm.

Ce qui a certaines conséquences sur le choix des optiques (DX ou FX) et le cadrage obtenu à objectif identique : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/


Merci à toi..

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #8 le: 27 avril, 2015, 00:38:50 am »
j'ai eu le D300s (le LiveView en plus par rapport au D300) avec lequel j'ai fait 15000 photos en 3 ans, et c'est vraiment un très chouette appareil. "Testé pour 150 000 déclenchements" a priori j'aurais pu le garder encore longtemps ... Et quand mon revendeur habituel m'a décidé à passer au FX, le D610 m'a paru trop amateur en comparaison !

ceci dit la remarque de Pierre est pertinente.

as-tu déjà réfléchi à ton parc optique ? (en lien avec la remarque de Pierre)

pour ma part je suis client (à Tours mais il y en a aussi un à paris) d'un magasin appartenant à une enseigne qui applique la côte chasseur d'image (pour ne pas faire de pub ...)  les appareils sont minutieusement vérifiés et garantis 6 mois. En plus ils te reprendront ton Canon en se basant sur la même côte -20%. Je trouve ça assez honnête et rassurant autant pour l'appareil que tu achètes que celui que tu vends ... pas de soucis d'acheteur mécontent, d'envoi postal ...

Pourrais tu me balancer par mp les références de cette boutique dont tu parles..
Le D700 a vraiment l'air encore mieux mais malheureusement qui dit saut de gamme dit aussi saut de tarif :(

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #9 le: 27 avril, 2015, 13:36:36 pm »
qui dit saut de gamme dit aussi saut de tarif :(
plus ou moins ...
il nous manque un certain nombre d'info pour bien te conseiller ...
par exemple tu ne nous as pas dit quel était ton budget (boîtier + objectif(s) )
mais pas non plus quel serait le type de photos que tu envisages.

ce qui est sûr c'est qu'un jour ou l'autre tu risques d'avoir envie de passer au Fx, et ce jour là tu risques aussi de devoir changer en même temps tout ou partie de ton parc optique (maintenant que tu connais la différence entre Fx et Dx il faut bien comprendre que Nikon comme les marques tierces ont développé un certain nombre d'objectifs dédiés au format Dx et qui ne sont pas compatibles avec un boitier Fx) D'où un surcoût potentiellement important au final.
puisque tu changes de marque, donc à la fois de boîtier et d'objectif, c'est le bon moment pour réfléchir à ça.

de même selon ce que tu souhaite faire comme sujet, Fx ou Dx l'un des deux sera plus adapté (portrait vs animalier par exemple)

toujours en fonction de tes sujets à venir tu peux te contenter d'un seul objectif pour commencer. Et avec un D700 tu peux partir sur des objectifs d'anciennes génération les yeux fermés (AF et AFD avec autofocus ; Ai et Ais si la mise au point manuelle ne te fait pas peur). tu as des focales fixes extra entre 100 et 250 euros à la pelle.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #10 le: 28 avril, 2015, 01:28:08 am »
Vérifie aussi la propreté du capteur.

*

Hors ligne NAN3200

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #11 le: 28 avril, 2015, 14:17:24 pm »
oui, la propreté du capteur, c'est important.
les systèmes anti poussières embarqués ne sont pas prévu pour venir à bout de tout.

sinon, le D300 est un boitier fiable, costaud et éprouvé.
à moins de viser un exemplaire qui a vécu sous les bombes, pas vraiment de soucis à se faire.

j'ai en eu plusieurs, dont un quasi neuf (5500 clics) et un bien entamé (105000 clics) et extérieurement, pas de différences visibles !!!!
celui que j'ai maintenant a environ 50000 clics, je vais le garder longtemps, à part le D700, il n'a pour moi, pas de remplaçant réel.

les D600/610/750 sont trop plastifiés pour moi et de toute façon, trop chers !

tant qu'à faire, trouve un D300s, le live view est plus simple à utiliser (mais bien présent sur le D300) il a un double slot sd/compact flash et quelques boutons mieux placés.

en raw, ce sont les mêmes résultats.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

guims

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #12 le: 28 avril, 2015, 17:51:27 pm »
plus ou moins ...
il nous manque un certain nombre d'info pour bien te conseiller ...
par exemple tu ne nous as pas dit quel était ton budget (boîtier + objectif(s) )
mais pas non plus quel serait le type de photos que tu envisages.

Au niveau du budget et de ce que j'ai pu observer dans les différentes annonces, j'espère pouvoir trouver un boitier nu aux alentours de 300/350€ et après j'espère pouvoir trouver un objectif 18-135mm (dans un tarif raisonnable) ou si je n'arrive pas à trouver dans un premier temps un simple 18-55mm avant d'économiser.. Au début je voulait un appareil complet, mais je n'arrive pas à trouver de bonnes affaires en dessous de 550/600€ et même si je sais que c'est de "bons prix", étant bloqué, au niveau de mon budget global, à 400/450€.. Tout ça n'est pas forcément évident.. Mais je reste patient.. ;-))

J'aime beaucoup de type de photos, les portraits, la macro, les paysages, les photos sportives.. Maintenant ce serait plus la macro et les portraits en premier

Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #13 le: 28 avril, 2015, 19:40:20 pm »
n'hésite pas à poster un message de recherche dans la catégorie annonces boitiers nikon ... on ne sait jamais.

sinon, en étant patient est-ce que ton budget ne peut pas évoluer ?

tu devrais peut-être te faire encore un peu la main avec ton canon en attendant d'avoir un peu plus de moyens pour faire un saut qualitatif plus important ? (notamment au niveau de l'objectif ...)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Youpys33

  • Invité
Conseils pour achat d'occasion d'un Nikon D300
« Réponse #14 le: 13 mai, 2015, 18:52:00 pm »
J'arrive peut être après la bataille, moi j'ai un D300 que j'utilise depuis 5 ans maintenant. C'est un très bon appareil, fiable, costaud et qui fait très pro (c'est d'ailleurs un semi-pro).
Je l'utilise avec des objectifs ancienne génération, et vraiment il garde tout son potentiel avec  voir parfois même mieux que mes objectifs plus récents.
C'est un bon choix pour commencer, mais c'est vrai qu'aujourd'hui je pense aussi au D700, en FX qui me permettrait d'autres prises et cadrages, le prix me frêne aussi, j'ai pas les finances, donc pas pour maintenant. Et même si je passe en FX je garderais toujours le D300 parce que vraiment c'est un bon appareil qui a fait ses preuves et qui tiens ses promesses dans le temps.

Publicité