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« Réponse #30 le: 26 avril, 2015, 15:08:06 pm »
Tous les objectifs sont plus performants en fermant le diaph, habituellement de f4 à f8, plus ouvert, il y a moins de piqué, plus fermé, la diffraction commence a altérer l'image.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #31 le: 26 avril, 2015, 15:11:34 pm »
merci  :)

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« Réponse #32 le: 26 avril, 2015, 15:26:47 pm »
Exact, son meilleur diaph étant f/8, mais très bon dès f/5,6 (et même f/4 sur capteur DX), jusqu'à f/11. Au-delà, il vaut mieux oublier…  ;)


Coucou, j'avais dit tout ça en haut de page…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #33 le: 26 avril, 2015, 15:34:35 pm »
Bonjour,
J'arrive assez tardivement, mais si je peux me permettre d'ajouter quelques informations sur les optiques à ouvertures constantes :
730gr - Ø.62mm - 70-210 mm f/4 Serie E
750gr - Ø.52mm - 80-200 mm f/4.5 Ai Nouvelle formule optique
810gr - Ø.62mm - 80-200 mm f/4 AiS
Pour le CI, il faut chercher dans la "Serie E" le 70-210 mm f/4, qui est l'ancêtre du AF 70-210 mm f/4 puisqu'il a la même formule optique.
Si les poids des 3 optiques se tiennent à 80 grammes près, seul le f/4.5 à un diamètre de filtre de 52mm alors que les 2 autres ont du 62mm ( homogénéité des accessoires ), et faire de la balade avec une optique de ce poids autour du cou ça se ressent à la fin de la journée, surtout si la "pompe" du zoom n'est pas ferme et glisse vers le bas...
En 24x36 (FX en Digital), les trois sont donnés pour avoir le meilleur piqué à f/8 aux focales 70/80--135--200/210, ce qui est beaucoup comparé aux optiques fixes.
Et, si le f/4 AiS à un meilleur piqué général, sa distorsion ( c'est la pire des 3 ) est 4 à 6 fois celle des optiques fixes AiS et s’inverse de barillet en coussinet !
Le vignetage est globalement identique pour les 3 optiques à f/8 et l'aberration chromatique est faible toujours à f/8.

Alors, si la distorsion, par rapport aux optiques fixes AiS, ne vous dérange pas et que vous pouvez rester à f/8 à toutes les focales pour assurer le meilleur piqué avec la plus faible distorsion et vignetage, vous avez le choix entre les 3 optiques à condition que la pompe du zoom soit le plus ferme possible.

Cordialement
P.S.: le 180mm f/2.8 ED fait 800gr - Ø.72mm - soit 80 gramme de moins que le 180mm f/2.8, mais les 2 ont un Pare Soleil intégré. Mais le ED est une merveille dans tout déjà à f/5.6 !!
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

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« Réponse #34 le: 26 avril, 2015, 15:40:57 pm »
Bonjour,

Ces distorsions sont elles récupérables sur Photoshop ?
Je n aime pas beaucoup retoucher mais si il y a des déformations ...

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« Réponse #35 le: 26 avril, 2015, 15:44:14 pm »
Pardon, je me corrige, il fallait lire :

Alors, si la distorsion, par rapport aux optiques fixes AiS, ne vous dérange pas et que vous pouvez rester à f/8 à toutes les focales pour assurer le meilleur piqué avec la plus faible distorsion aberration chromatique et vignetage, vous avez le choix entre les 3 optiques à condition que la pompe du zoom soit le plus ferme possible.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

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« Réponse #36 le: 26 avril, 2015, 16:30:57 pm »
Bonjour,
Je présume que la distorsion est corrigible dans différents logiciels, mais comme elle passe de barillet (Convexe) à coussinet (Concave) en fonction de la focale !
Alors, comment connaître celle-ci pour appliquer la bonne correction, puisque la seule information de l'objectif sans processeur que l'on indique au D600 est l'ouverture et UNE focale, et que seule l'ouverture utilisée réelle est répercutée dans les informations de la photo (EXIF).

Personnellement, ce n'est pas de ma génération ( peut-être de moi-même uniquement) de passer du temps à comprendre le fonctionnement des logiciels, puis d'appliquer les ajustements avec tâtonnements.
Les optiques fixes sont biens plus pratiques et les Mise au Point manuelles encore mieux, même si il manque vraiment sur les Nikon d'aujourd'hui, un Stigmometre et des MicroPrismes comme sur les verres de visée du Nikon F, en tout cas pour du statique comme le paysage, le bâti, jusqu'au 200mm/300mm.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

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« Réponse #37 le: 26 avril, 2015, 17:15:55 pm »
Je viens de voir quelques photos dont des bords de mer.... il y avait de jolies choses ! dont le fort La latte si je ne me trompe pas. :)
Pour lesquelles as tu utilisé le 80 200 ?

Sinon Rosko, n hésite pas à poster des exemples car je ne sais pas si je serai équipée d ici 15 jours. ;)


Le fort c'est au 180 Ed AIS ou au 135 Apo Sonnar Zeiss ou 300 AFS f/4.
Le 80-200 je ne m'en sers que trop peu :rolleyes:
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

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« Réponse #38 le: 26 avril, 2015, 17:18:03 pm »
Le fort c'est au 180 Ed AIS ou au 135 Apo Sonnar Zeiss ou 300 AFS f/4.
Le 80-200 je ne m'en sers que trop peu :rolleyes:

tu peux me le laisser alors ! ;D

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« Réponse #39 le: 26 avril, 2015, 18:40:45 pm »
Re…

Je viens de lire cette phrase étonnante écrite par pvt : « Et, si le f/4 AiS à un meilleur piqué général, sa distorsion (c'est la pire des 3) est 4 à 6 fois celle des optiques fixes AiS et s’inverse de barillet en coussinet ! »
Je n'ai jamais remarqué une quelconque distorsion à quelque focale que ce soit et, pour vérifier, je viens d'installer le 70~210 sur mon F5 en cadrant une fenêtre pour voir si les horizontales et les verticales se transformaient en barillet puis en coussinet au gré de la fantaisie de l'objectif. Résultat nul : ces verticales restent verticales au bord de l'image, à toutes les focales…

Mais je dois être bête : je ne lis pas CI.

En revanche, si l'on veut profiter d'une belle distorsion, il faut regarder dans un 43~86, très réputé pour cela : une fenêtre est miraculeusement changée en tonneau… Un certain Francisco Hidalgo s'amusait en son temps à tirer parti des défauts de cet objectif pour en faire des qualités amusantes.

Maintenant, je dis ce que je vois, et non ce qu'on écrit.
Quant au poids, ce n'est pas bien méchant et, si le cou est gêné, on porte à l'épaule. En outre, les balades de toute une journée sont assez rares, mais, bon.
Je maintiens ce que j'ai écrit : le zoom série E 4/70~210 est excellent.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #40 le: 26 avril, 2015, 19:08:35 pm »


Je crois que je vais rester sur le 70 210  ;D
Pour le poids, Je suis prête à faire des concessions ou à m'organiser.... enfin je verrai. Ma courroie d'épaule devrait suffire.
C'est aussi intéressant de faire des expériences, de ne pas rester figé... enfin je parle pour moi  ;)

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« Réponse #41 le: 26 avril, 2015, 19:15:38 pm »
Pour le poids, une bonne courroie, du genre optech usa, env 25 €, change vraiment la vie, j'avais mal aux cervicales avec la courroie d'origine du d 750 + un 70/200 f 2,8 et depuis plus de pb.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #42 le: 26 avril, 2015, 19:23:09 pm »
Pour le poids, une bonne courroie, du genre optech usa, env 25 €, change vraiment la vie, j'avais mal aux cervicales avec la courroie d'origine du d 750 + un 70/200 f 2,8 et depuis plus de pb.

je suis de ton avis : j ai acheté une black rapid... maintenant je me promène les mains dans les poches sans souffrir !  :D

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« Réponse #43 le: 26 avril, 2015, 19:25:23 pm »
tu peux me le laisser alors ! ;D

Certainement pas, je l'ai eu neuf, en 1976 ;D et c'était un cadeau >:D
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

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« Réponse #44 le: 26 avril, 2015, 19:28:07 pm »
Certainement pas, je l'ai eu neuf, en 1976 ;D et c'était un cadeau >:D

tant pis !  ;D

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