Publicité

recherche avis zoom Nikon AIS
« le: 25 avril, 2015, 10:16:29 am »
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous afin de solliciter votre avis sur les zoom AIS tels que :
 70-210 f 4
 80-200 new f 4.5
 80-200 f 4

Zoom à utiliser sur un Nikon D600.
Lequel vous semble le "meilleur" et malgré tout quels sont ses défauts.
A moins que vous n'ayez une autre référence à me suggérer...

Un grand merci !  :)

Publicité

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #1 le: 25 avril, 2015, 16:15:06 pm »
Bonjour,

Il semble que le résultat soit bon, et l'investissement financier moins important qu'avec des cailloux récents.
Le réglage manuel ne me fait pas peur.
j utilise depuis peu un 35 mm f2 qui ne me donne que des satisfactions.

Pour l 'utilisation du zoom , l’intérêt  serait d'avoir une optique polyvalente en déplacement.

« Modifié: 25 avril, 2015, 16:21:09 pm par marmotte44 »

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #2 le: 25 avril, 2015, 16:42:04 pm »
Avec un téléobjectif, la pdc est bien plus courte que celle d'un 35, il y a longtemps j'ai eu un 70/210 que je trouvais bien, mais j'avais aussi un stigmomètre dans le viseur.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #3 le: 25 avril, 2015, 16:51:13 pm »
Le 80-200 que tu suggères est très bien mais mes moyens ne me le permettent actuellement pas.
Alors, j'économise. Mais je vois aussi d'autres solutions. Mon test du 35 mm est intéressant, alors je me renseigne  pour un zoom ais.
Un 24-85 ne me suffit plus. La cote CI d'un 80-200 f4 AIS est de 180 euros, ça change la donne.
Si les résultats sont corrects voir bons, ça peut valoir le coup d essayer. Enfin, pour moi ! Chacun sa façon de vivre la photo ! ;)

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #4 le: 25 avril, 2015, 17:00:04 pm »
Avec un téléobjectif, la pdc est bien plus courte que celle d'un 35, il y a longtemps j'ai eu un 70/210 que je trouvais bien, mais j'avais aussi un stigmomètre dans le viseur.


C est vrai que cela doit bien aider. Mais je suis prête a tenter quand même.
Je n ai pas envie de bidouiller mon boitier pour changer le verre de visée.  =|


recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #5 le: 25 avril, 2015, 17:13:26 pm »
Tu ne risques pas grand chose, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre sans trop perdre.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #6 le: 25 avril, 2015, 17:19:00 pm »
Tu ne risques pas grand chose, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre sans trop perdre.

Exactement.
Malgré tout , j aimerai prendre le meilleur des trois que j ai cité. Je n ai pas forcement envie de tous les essayer à mes frais !  :lol:
C'est plus compliqué qu'avec les cailloux actuels. Moins d infos sur le net et moins d utilisateurs.
Et un vendeur en magasin reste un vendeur. J aime bien croiser mes informations.

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #7 le: 25 avril, 2015, 17:37:33 pm »
Bah un tour en magasin, on les vissent sur le boitier et hop on regarde les résultats.
Vendeur d'émotions!

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #8 le: 25 avril, 2015, 17:50:19 pm »
Le 80-200 f/4 AIS ou même son prédécesseur le 80-200 f/4.5 pré AI (le premier zoom pro Nikon) sont encore très bon et se trouvent à vil prix (150-200€ pour un objectif qui valait pas loin de 500 € il y a 40ans de ça).
Vérifier que le zooming ne soit pas trop lâche (le mien coulisse tout seul quand il a la tête en bas).
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #9 le: 25 avril, 2015, 18:49:26 pm »
le 80-200 f4 était un must pour le film il y a une trentaine d'année, mais qu'en sera t-il sur un capteur de D600 ?

le mieux étant de faire qqs pdv avant son acquisition, à vérifier aussi qu'il ne soit pas "champignonné" et que le diaph ne soit pas "gommé",

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #10 le: 25 avril, 2015, 19:58:14 pm »
Ok pour le zooming. Bon conseil. je testerai si c est ok.
C'est vrai que je peux faire des essais en magasin et regarder  à la maison les résultats. Bonne idée pour m'assurer de la qualité des pdv.
Pour les champignons je compte aussi vérifier. Mais la boutique qui me propose ces objectifs les garantit 6 mois. C'est très honnête je trouve.

85 mm me tente bien . J'ai lu de bonne choses à son sujet.
Mais un zoom me donnerait une polyvalence. Pas de changement d'objectif en voyage surtout.

« Modifié: 25 avril, 2015, 19:59:54 pm par marmotte44 »

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #11 le: 25 avril, 2015, 22:28:35 pm »
Bonsoir !

j'ai un vieux (mais comme neuf) 80-200 f/4,5 AI (à pompe) qui a un piqué surprenant.

Ton détailant ne prend pas de risques à te garantir ces objos 6 mois : ils sont construits comme des tanks ! ;D

Et si tu aimes les optiques manuelles, tu va faire des grosses économies... ;)

Par-contre, pour des photos générales, tu auras besoin d'optiques de moindre focales.

« Modifié: 25 avril, 2015, 22:30:21 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #12 le: 26 avril, 2015, 07:58:25 am »
Le 80-200 que tu suggères est très bien mais mes moyens ne me le permettent actuellement pas.
Alors, j'économise. Mais je vois aussi d'autres solutions. Mon test du 35 mm est intéressant, alors je me renseigne  pour un zoom ais.
Un 24-85 ne me suffit plus. La cote CI d'un 80-200 f4 AIS est de 180 euros, ça change la donne.
Si les résultats sont corrects voir bons, ça peut valoir le coup d essayer. Enfin, pour moi ! Chacun sa façon de vivre la photo ! ;)

Bonjour,

Je prends ton post un peu tard pour confirmer que les trois zooms évoqués en premier lieu sont très intéressants, et pour abonder entièrement dans le sens de ce que dit Rosko.
Il se trouve que j'ai eu les trois zooms en question, le 4,5/80~200 ayant été le premier, et qui m'a littéralement emballé pendant des années en l'utilisant sur mon F2 et Nikkormat EL. (Ce n'était pas un Ai.)
Passant à la monture Ai, j'ai joué un temps avec le 4/80~200, tout aussi bon.
J'ai actuellement un AF-D 2,8/80~200 à deux bagues que je ne revendrais pour rien au monde. Ce n'est ni le même budget, ni le même poids.

Enfin, j'ai déniché il y a un an environ un Ais 4/70~210 (SERIES E) qui s'avère être une petite merveille avec l'énorme avantage par rapport à ses prédécesseurs 80~200 de faire une mise au point plus proche (1,5 m) avec une position M à la focale de 70 mm l'amenant à 0,56 m. C'est,à mon sens, le meilleur des trois ***, le plus intéressant à utiliser du fait de sa plage de focales un peu plus grande, de sa mise au point minimale intéressante, pour un poids équivalent.
Il réclame le pare-soleil (en métal et vissant) HN-24 ou éventuellement le HN-30, assez difficiles à trouver toutefois.
On le trouve en général en très bon état pour une centaine d'euros.

*** Ce n'est là que mon avis sur NP, mais je te conseille d'aller lire ce qu'en dit le site mir, une référence en la matière : www.mir.com.my/rb/photography/photography.htm  (page d'accueil)
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/emfgfg20/eserieslenses/htmls/70210mm.htm  (70~210 E)

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver ton bonheur et de faire de belles images.  ;)
« Modifié: 26 avril, 2015, 08:04:13 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne HARDIV

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #13 le: 26 avril, 2015, 08:18:09 am »
Puis-je suggérer le 180 f2.8 ED ?

Une superbe bête. Pour du f2.8, c'est relativement léger et compact.
en occasion, j'en ai vu partir à 350 € en état nikel.

Cdlt
Vincent H

recherche avis zoom Nikon AIS
« Réponse #14 le: 26 avril, 2015, 11:32:08 am »
Merci pour vos conseils car c'est vraiment  difficile de s'y retrouver. Pour moi ,l'avis d autres utilisateurs éclairés est essentiel. La somme de vos expériences me permets de mieux réfléchir. Rien ne vaut le contact !  :)
Mon revendeur m'a effectivement montré un 70-210 à 260 euros de mémoire. Je ne saurais dire quoi que ce soit sur le prix car je ne le vois pas sur CI ( ou sinon un  70-210 f4.5/ 5.6) .
Si ce n est pas abusé de vous le demander auriez vous chacun un exemple de pdv à me montrer ? D'un coté le 80 - 200 et de l autre le 70 -210 ?  A votre avis que valent ils en comparaison d objectifs actuels. Est ce qu'ils sont à ce point dépassés ?
Une autre question svp : qu'en est il des aberrations chromatiques avec ces zoom ?

Pour le 180 f2.8, je garde l'idée sous le coude  pour le moment où  je me pencherai sur l'achat de fixes. Aujourd'hui, mon choix d'un zoom est motivé par le fait qu'en déplacement, changer sans risque d'objectif n est pas toujours possible. Alors Quel que soit le type de photos que je fais ( souvenir, artistique, animalier, proxy, architecture, rue....ou des petits chats  sur des coussins ) j ai vraiment  besoin d une longue
focale en ce moment car j'aime bien toucher à tout.
« Modifié: 26 avril, 2015, 11:54:05 am par marmotte44 »

Publicité