Publicité

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« le: 24 avril, 2015, 23:36:31 pm »
Bonjour et merci d'avance pour vos réactions.
En fait la question est simple, comment faire pour avoir une vrai photo NB à partir d'une photo couleur et pas un bête dégradé de gris ?
Pour ce qui est du passage au NB j'ai une technique qui passe bien, mais malgré tout mes photos manquent de vrai contraste, donc vu que les réglages se limitent à l'ouverture, les iso, la vitesse, faut il sous ou sur exposer? ou si il y a un truc autre à faire avant dans l'enregistrement de l'image je suis preneur de tout conseil.
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

Publicité

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #1 le: 25 avril, 2015, 00:18:15 am »
dans le temps c'est l'utilisation de filtres colorés qui donnait du contraste au N&B. sans doute peux-tu creuser de ce côté-ci. Ceci-dit, quoique tu fasse, ton capteur enregistrera toujours des informations sur trois canaux de couleur.
Shootes-tu en Raw ou en Jpg ?
parce qu'à partir du raw les possibilités d'interprétation en N&b ne devrait pas te frustrer. Et à partir du Raw tu ne peux pas parler d'une "simple désaturation" ... c'est un choix de développement comme un autre.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Flodine

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #2 le: 25 avril, 2015, 10:20:46 am »
J'ai commencé à faire du N&B il y a quelques mois. Je shoote en RAW et je traite les photos sous Lr.
Quelques photos ici :
http://www.entrevues.media/ny-loubavitchs#1
http://www.entrevues.media/coney-bw#1
« Modifié: 25 avril, 2015, 10:26:44 am par Flodine »
Flodine

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #3 le: 25 avril, 2015, 10:55:52 am »
Comme cela a déjà été dit, nos capteurs de reflex produisent nativement une image en couleurs.

On peut confier la transformation au boitier et à son électronique, en cochant l'option Noir et Blanc, pour obtenir un jpeg directement en N&B.

Il est de loin préférable, si on veut contrôler le rendu final, de laisser le boitier faire son image en couleurs et de la convertir en N&B avec un logiciel de retouche.

Deux tutoriels pour les différentes techniques disponibles avec Photoshop et Lightroom, qu'on peut transposer aux autres logiciels du marché (ou au moins s'en inspirer largement).

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photoshop-conversion-en-nb-dune-photo-couleur/

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightroom-gratuit-creer-noir-blanc-couleur-selective/

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #4 le: 25 avril, 2015, 18:43:38 pm »
Bonjour,

Les avis sont partagés :

http://www.studio-photo-numerique.com/photos-noir-et-blanc/

A chacun ses convictions.




comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #5 le: 25 avril, 2015, 18:49:15 pm »
Ou pour être plus clair, ne jamais shooter en JPEG avec le Picture Control "monochrome" (= noir et blanc).

Toujours shooter en RAW, soit avec le Picture Control habituel ou "monochrome". Dans le dernier cas cela permet de visualiser en temps réel dès la prise de vue sur l'écran arrière une proposition de rendu noir et blanc, proposition totalement réversible avec ton logiciel de post-traitement favori.

Comme il est bien dit dans le lien précédent, certains sujets se marient bien avec le n&b (comme les scènes très contrastées), d'autres moins.

Ensuite en post-traitement, tu convertiras cette image couleur en noir et blanc.
Soit "manuellement", soit en utilisant des rendus prédéfinis.
Par exemple avec Capture One, il existe tout un choix possible de rendus n&b préprogrammés parmi lesquels on peut trouver son bonheur :
« Modifié: 25 avril, 2015, 18:57:50 pm par emvri »

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #6 le: 25 avril, 2015, 19:02:01 pm »
Arrêtez de vous chamailler : il est clairement écrit dans le lien "Shooter au format RAW est juste “obligatoire” pour la photographie en noir et blanc."

En revanche, je pense que dans l'idée ultérieure de faire du n&b, il peut être pertinent de régler le Picture Control sur "monochrome", voire aussi augmenter le contraste du Picture Control, afin d'obtenir sur l'écran arrière une première prévisualisation (totalement réversible) en n&b.

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #7 le: 25 avril, 2015, 19:09:24 pm »
Si on prend une photo avec trois rectangles rouge, vert et bleu qui ont la même luminosité, la désaturation de ces 3 rectangles donnera exactement le même gris. Les 3 rectangles ne seront plus séparés : le contraste sera nul.

Le principe d'un noir et blanc réussi, c'est de filtrer différemment ces 3 couleurs. On peut par exemple laisser passer tout le rouge (il devient blanc) un peu le vert (il devient gris) et pas le vert (il devient noir). Il est donc certain que seul le photographe peut prendre la décision du bon choix, à l'aide d'un logiciel de post traitement.


comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #8 le: 26 avril, 2015, 06:00:05 am »
Bonjour,

@ PiRaTe33 que d'agressivité, mais pas de temps à perdre dans une discussion sans fin
et qui de toute façon ne te convaincrais pas.
Sinon, pour te répondre, je shoote toujours (ou  presque) en raw et en fonction du sujet j'opte pour le N&B ou pas.

Pour le reste, je te renvoie aux posts d'emvri qui expliquent exactement ma façon de voir les choses.
« Modifié: 26 avril, 2015, 06:23:25 am par olympus8411 »

*

Hors ligne Pierre

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #9 le: 26 avril, 2015, 08:11:43 am »
Euh de toute façon si tu shoot en RAW un paramétrage en N&B sur le boitier ne s'appliquera qu'aux fichiers jpeg, les NEF ne seront jamais en N&B ( sauf à les ouvrir dans les applis Nikon)
« Modifié: 26 avril, 2015, 08:13:53 am par Pierre »

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #10 le: 26 avril, 2015, 10:21:28 am »
Ben oui, j'ai CNX2 bien sûr.
Mais dans des logiciels gratuits comme FastStone Image Viewer, IrfanView par exemple, tu peux aussi ouvrir les NEF en noir et blanc
pour les visionner et les retoucher.
Ensuite tu les enregistrent en jpeg, tiff ... ou autres format.
« Modifié: 26 avril, 2015, 10:30:19 am par olympus8411 »

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #11 le: 26 avril, 2015, 12:58:28 pm »
La question étant
comment faire pour avoir une vrai photo NB à partir d'une photo couleur et pas un bête dégradé de gris ?
La réponse est tout aussi simple à mon avis : il faut développer cette photo comme on le ferait pour un négatif argentique, à la recherche du contraste qui convient, à la pêche aux textures en cas de besoin, en intervenant localement pour régler la valeur claire ou foncée de telle ou telle zone, etc.
Tout dépend de ce que tu entend par "vrai noir et blanc" et avec quel logiciel tu traites tes photos, mais il me semble exclu de laisser l'appareil faire les réglages.

Désolée si ma réponse est une redite des liens proposés, je ne les ai pas consultés, mais l'auteur du message n'ayant pas répondu pour l'instant, je ne donne qu'un avis synthétique.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #12 le: 27 avril, 2015, 19:12:04 pm »
Déjà merci pour toutes les réactions, un point que je ne faisait pas est la prise en RAW car elle oblige toujours le passage par un programme de développement et en fonction du programme utilisé ( Dxo, camera raw, corel aftershoot,...) le résultat est différent et oblige à chaque image une intervention pour corriger l'une ou l'autre petite chose, ce qui me gave à un point inimaginable car dans la photo le principal est de prendre la photo pas de passer des heures sur le pc.
Je tiens à dire que je ne connais pas grand chose dans le traitement en lots,... je le fais au coup par coup donc je suis repassé au jpeg pour cette raison.
En ce qui concerne le programme utilisé, c'est en général PS ou LR, mais également Dxo qui propose une série de préréglages NB Hdr par exemple qui donne de pas mauvaises images.
Mais pour en revenir au traitement avec PS, il faut impérativement transformer en jpeg avant, donc perte de l'intérêt de prendre en RAW ou alors j'y ai encore rien compris, ce qui est possible.
La grande question qui reste d'actualité est posée dans l'ouverture du poste quels sont les réglages de l'appareil. RAW ok, mais les autres paramètres concernant l'exposition faut il sur ou sous exposer? y a t il un moyen d'influencer le contraste à la prise de vue? ....
Bien évidemment je ne prends jamais directement en NB.
 
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #13 le: 27 avril, 2015, 19:18:10 pm »
Voilà un exemple, je pense que le NB n'est pas trop mauvais, vous pouvez critiquer je prends le bien et moins bien en compte pour la suite.
Mais pour y arriver, j'ai du prendre une photo surex car les autres qui avaient un exposition normale selon le posemètre me donnaient toutes un dégradé de gris avec le même post traitement dans PS.
Mais elle manque de contraste surtout dans le visage, mais c'est déjà mieux que les essais précédents que je n'ose même pas vous montrer.
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

comment règler son reflex pour faire du N/B ?
« Réponse #14 le: 27 avril, 2015, 19:31:48 pm »

La grande question qui reste d'actualité est posée dans l'ouverture du poste quels sont les réglages de l'appareil. RAW ok, mais les autres paramètres concernant l'exposition faut il sur ou sous exposer? y a t il un moyen d'influencer le contraste à la prise de vue? ....

Le contraste est celui de la scène photographiée.

Il y a bien un réglage de contraste sur le boîtier (menu Picture Control), mais il n'est pas pris en compte si tu photogaphies en raw (sauf avec les logiciels Nikon).

Le fait de sous-exposer va décaler la gamme chromatique, en produisant une image plus sombre, avec des noirs plus denses et des blancs plus gris, mais pas une image plus contrastée.

le résultat est différent et oblige à chaque image une intervention pour corriger l'une ou l'autre petite chose, ce qui me gave à un point inimaginable car dans la photo le principal est de prendre la photo pas de passer des heures sur le pc.

Même lorsque la technologie dominante était le film argentique, la photo ne se limitait pas à appuyer sur le déclencheur :D . Il y avait nécessairement un passage par la case développement pour obtenir un tirage-papier.

On pouvait certes confier ce travail à un labo et éviter de tremper ses doigts dans le révélateur, mais avec un résultat plus ou moins satisfaisant.

De ce point de vue, les choses n'ont pas changé.

Avec le numérique , le labo-photo est en quelque sorte dématérialisé et globalement à la portée de tous. Surtout lorsqu'on possède Photoshop CS6 :D




Publicité