Numérique ou argentique ?
« Réponse #15 le: 25 avril, 2015, 22:15:43 pm »
Moi je trouve que si tu pars avec le fuji + le F100 c'est pas mal…  coté films je prendrais:

Kodak Porta en film couleur ( tu l'as en 160, 400 et 800 ) pour les portraits et scène de rue.  des exemples  https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=portra%20cuba
De la diapo fuji ou kodak en 100 iso pour du paysage en 100 iso
Et si tu veux du N&B de la Tri-X ou Hp5+ que tu pourras pousser si nécessaire

Si tu pars avec un trentaine de films ça ne prend pas temps de place que cela. En argentique tu verras, sachant que tu vas te limiter en films…  tu vas beaucoup moins déclencher…

Pour le reste tu as ton fuji avec des cartes ou un videur de cartes.  

J'en prends bonne note !

Merci à tous pour vos réponses :D
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Numérique ou argentique ?
« Réponse #16 le: 26 avril, 2015, 12:08:44 pm »
Bonjour,

Juste une petite observation, TheoDKeenan, vous allez à Cuba, bravo, MAis attention : vous y aurez probablement une très forte luminosité durant la journée, alors un conseil ne prenez pas avec vous QUE de la HP5 + (400 asa), vous risqueriez d'être fréquemment "emm..." par l'excès de lumière.
Donc, prenez aussi avec vous AUSSI de la 50 asa (Pan F Ilford) et de la 125 asa (FP4 + Ilford).
M'étant autrefois "baladé" avec mes appareils dans de nombreux coins de par ce monde, j'ai subi cet "emm..." lors d'une de mes premières virées, et ça m'avait bien servi de leçon, hélas.

Cordialement.

Numérique ou argentique ?
« Réponse #17 le: 27 avril, 2015, 07:17:29 am »
Bonjour, très bonne destination. Pays agreable  et rassurant avec un service d'urgence en cas de pépin de santé de qualité et très humain.Chaque cubain est un politologue, ils parlent beaucoup et en complète liberté. Pour faire des portraits c'est un pays idéal. Moi, le portrait  par sa difficulté n'est pas mon truc. Mais vous pouvez tenter. Par ailleurs, j'utilise princalement mes appareils argentique sans abandonner complètement le numerique. Á+ pallas

Numérique ou argentique ?
« Réponse #18 le: 27 avril, 2015, 09:40:49 am »
Bonjour,

Juste une petite observation, TheoDKeenan, vous allez à Cuba, bravo, MAis attention : vous y aurez probablement une très forte luminosité durant la journée, alors un conseil ne prenez pas avec vous QUE de la HP5 + (400 asa), vous risqueriez d'être fréquemment "emm..." par l'excès de lumière.
Donc, prenez aussi avec vous AUSSI de la 50 asa (Pan F Ilford) et de la 125 asa (FP4 + Ilford).
M'étant autrefois "baladé" avec mes appareils dans de nombreux coins de par ce monde, j'ai subi cet "emm..." lors d'une de mes premières virées, et ça m'avait bien servi de leçon, hélas.

Cordialement.

Merci du conseil, je risque en effet d'être "emm...". Je dois avouer que c'est la chose qui me fait un peu peur et qui est vraiment top sur les numériques : changer les asa/iso quand on veut ... Je n'ai encore jamais fait de couleur en argentique, mais je pense que les teintes chaudes qui se dégage la plupart du temps à Cuba mérite qu'on s'attarde un peu sur de la couleur. J'ai du mal à trouver la Pand F Ilford sur le net ... Auriez vous des pellicules couleurs 100 asa à recommander ?

Bonjour, très bonne destination. Pays agreable  et rassurant avec un service d'urgence en cas de pépin de santé de qualité et très humain.Chaque cubain est un politologue, ils parlent beaucoup et en complète liberté. Pour faire des portraits c'est un pays idéal. Moi, le portrait  par sa difficulté n'est pas mon truc. Mais vous pouvez tenter. Par ailleurs, j'utilise princalement mes appareils argentique sans abandonner complètement le numerique. Á+ pallas

Un retour intéressant ! Le but de mon voyage est vraiment de découvrir le pays et ses habitants, j'espère rencontrer un pays rempli d'une histoire récente très mouvementé, comprendre les habitudes que les cubains ont du prendre à cause de l'embargo et aujourd'hui, maintenant que ce dernier est terminé, voir ce à quoi ils aspirent !
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Numérique ou argentique ?
« Réponse #19 le: 27 avril, 2015, 10:51:57 am »
Bonjour,

Vous pouvez, entres autres, trouver de la Pan F Ilford chez: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_209_210
...Comparez aussi avec d'autres sites... naturellement.

Cordialement.

Numérique ou argentique ?
« Réponse #20 le: 27 avril, 2015, 11:08:19 am »
Bonjour,

Vous pouvez, entres autres, trouver de la Pan F Ilford chez: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_209_210
...Comparez aussi avec d'autres sites... naturellement.

Cordialement.

C'est ce qu'il me fallait, merci bien !

J'ai trouvé une affaire : 5 euros pour 7 Ilford Pan 50 asa périmée depuis 2011. Reste à voir les conditions de conservation ...
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

Numérique ou argentique ?
« Réponse #21 le: 27 avril, 2015, 11:36:22 am »
Bonjour,

Sous réserve d'un stockage dans de relativement "pas trop mauvaises" conditions, une pellicule noir et blanc peut "outrepasser" sa date "officielle" de péremption d'une bonne année - voir parfois plus - sans grands risques.
...J'en ai utilisé, même professionnellement, qui avaient plus de "bouteille "que cela, sans aucun effet apparent.

Cordialement.

Numérique ou argentique ?
« Réponse #22 le: 27 avril, 2015, 11:42:30 am »
Fait un essai !
maintenant je suis sidéré que l'on puisse - pour quelques euros - prendre un tel risque pour la qualité de photos dans un pays où il ne sera pas facile d'y retourner ! Et on appelle ça une affaire !  ::)

Oula mais je partirai pas avec celle là, c'est pour tester les 50 asa avant d'y aller rassurez vous ! J'ai encore toute ma tête (quoi que  ;D). C'était plus une question adressé à vos connaissances en argentique que en rapport direct avec le voyage.

Le test me semble la meilleure solution en effet !

Bonjour,

Sous réserve d'un stockage dans de relativement "pas trop mauvaises" conditions, une pellicule noir et blanc peut "outrepasser" sa date "officielle" de péremption d'une bonne année - voir parfois plus - sans grands risques.
...J'en ai utilisé, même professionnellement, qui avaient plus de "bouteille "que cela, sans aucun effet apparent.

Cordialement.

C'est noté merci !
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

Hors ligne HARDIV

Numérique ou argentique ?
« Réponse #23 le: 30 avril, 2015, 12:39:39 pm »
Bonjour, cher voyageur.

Ptt info qui me vient à l'esprit : le F100 est un excellent boitier (je vais pas dire le contraire, j'en ai 2 : excellente ergonomie, super viseur, AF véloce, mesure expo impeccable, ..).... mais pas oublier que c'est 1 format 24x36, donc FX. ... Les optiques du d300 ne couvriront l'entièreté du négatif qui si ce sont des optiques "FX".

De mon côté, si je fais 1 film/ jour en voyage, c'est beaucoup - mais bon, j'ai pas la titillite aigue et fait principalement de la rando-
un super film basse sensibilité : oui le PanF ... ou l'Acros (qui est cher, mais diable que c'est fin de fin).
Un mono pied permet de gagner qq steps, ... et donc de se passer de films plus sensibles ... si les sujets de prédilections sont immobiles.

Bon voyage.

Cdlt
Vincent H

Numérique ou argentique ?
« Réponse #24 le: 30 avril, 2015, 13:14:19 pm »
Bonjour, cher voyageur.

Ptt info qui me vient à l'esprit : le F100 est un excellent boitier (je vais pas dire le contraire, j'en ai 2 : excellente ergonomie, super viseur, AF véloce, mesure expo impeccable, ..).... mais pas oublier que c'est 1 format 24x36, donc FX. ... Les optiques du d300 ne couvriront l'entièreté du négatif qui si ce sont des optiques "FX".


Bonjour, merci pour votre retour. Actuellement je n'ai que des optiques Fx (50mm et 85mm), et j'envisage peut être un zoom pour compléter.

De mon côté, si je fais 1 film/ jour en voyage, c'est beaucoup - mais bon, j'ai pas la titillite aigue et fait principalement de la rando-
un super film basse sensibilité : oui le PanF ... ou l'Acros (qui est cher, mais diable que c'est fin de fin).
Un mono pied permet de gagner qq steps, ... et donc de se passer de films plus sensibles ... si les sujets de prédilections sont immobiles.

Bon voyage.

Cdlt

Malheureusement je pense que je vais devoir une croix sur l'argentique pour l'instant : trop de coûts en pellicules, développement et scan ...
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

Hors ligne HARDIV

Numérique ou argentique ?
« Réponse #25 le: 30 avril, 2015, 13:23:07 pm »
Malheureusement je pense que je vais devoir une croix sur l'argentique pour l'instant : trop de coûts en pellicules, développement et scan ...

Argenteux que je suis, ooohh quel dommage. c'est vrai que c'est un budget.
Mais pourquoi pas juste prendre le boitier + 1 optique + du film N&B à utiliser avec parcimonie?  Le développement d'un film chez soi, ça ne revient à 0,5€ / film, et c'est gage de qualité, tout en étant facile.
La couleur étant pour le numérique.

Le bonheur et le meilleur des 2 mondes.  :)
Vincent H

Numérique ou argentique ?
« Réponse #26 le: 30 avril, 2015, 13:42:54 pm »
Argenteux que je suis, ooohh quel dommage. c'est vrai que c'est un budget.
Mais pourquoi pas juste prendre le boitier + 1 optique + du film N&B à utiliser avec parcimonie?  Le développement d'un film chez soi, ça ne revient à 0,5€ / film, et c'est gage de qualité, tout en étant facile.
La couleur étant pour le numérique.

Le bonheur et le meilleur des 2 mondes.  :)

ça vaut le coup pour ce prix... Mais j'ai peur qu'être accompagné juste du fuji x100 + le f100 avec une optique portrait (85mm f1.8g voir le 50mm, il ne pèse rien), je ne sois pas assez polyvalent.
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

Hors ligne Pierre

Numérique ou argentique ?
« Réponse #27 le: 30 avril, 2015, 18:31:20 pm »
Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.

De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire

J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter…  et donc faire de plus belles images   :)
« Modifié: 30 avril, 2015, 18:34:08 pm par Pierre »

*

Hors ligne HARDIV

Numérique ou argentique ?
« Réponse #28 le: 30 avril, 2015, 18:42:57 pm »
+1
Vincent H

Numérique ou argentique ?
« Réponse #29 le: 30 avril, 2015, 20:04:31 pm »
Bonjour,

Toujours se souvenir que de très nombreux photographes - et non des moindres - se sont "contentés" d'un 50 mm pour réaliser d'innombrables photographies "célèbres".
...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".

Cordialement.