J'allais dire que la dynamique est aussi ( surtout) très utile pour la correction, la retouche, et l'interprétation, mais je viens de réaliser 2 choses:
La première, c'est que je fais un blocage sur les 100 iso, car cherchant un appareil pour le studio et le paysage en pose longue, c'était mon critère de comparaison lors de mon choix ( ça et le prix, sinon j'aurais un D810), mais je n'est du coup aucune idée de la dynamique des différents capteurs au delà de 400 iso. Et j'ai la flemme d'aller voir du coup je vais te croire sur parole sur ce point là.
La seconde, c'est que je fais du noir et blanc, et là, même pour de l'animalier, si les capteurs encaissaient 20 IL, ce serait pas encore trop. Le noir et blanc offre des possibilités d'interprétation bien plus grande que la couleur, et il m'arrive de remonter une zone de 4 ou 5 IL, chose impensable en couleur, mais pour ça, il faut les avoir sous le coude. Mais il faudrait que je me mette dans la tête que 90% des gens font de la couleur.
Ceci dit, je reste sur le D7100: je suis peut-être un peu sectaire finalement...
Merci pour vos avis sur le 24-105mm.