Publicité

*

NicoBn

  • Invité
Le grand changement
« le: 23 avril, 2015, 17:27:11 pm »
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum et je ne sais pas trop si je poste dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas je m'en excuse  :-X

Donc voila je viens vers vous car j'ai pour projet d'opérer un grand changement dans mon matériel photo et je débarque donc un peu dans ce grand monde de canikon & co.
Actuellement je possède un Olympus OMD-EM5 avec son objectif Zuiko 14-150mm tout eux mkI (si quelqu'un à une idée grosso-modo du tarif de revente je serais intéressé, sachant le matériel en très bon état mais hors de garantie, qui a 3 ans environ et 1ère main).

Au fur et à mesure de ma pratique je me suis rendu compte que ce que j'aimais vraiment photographier c'était les animaux, particulièrement les oiseaux et de temps à autre faire un peu de proxy avec les petites bébètes.

Il s'avère donc que mon matériel est assez inadapté et après mure réflexion, je pense qu'un reflex me conviendrait bien mieux qu'un hybride, ne serait-ce que pour le viseur optique, l’électronique je suis pas fan.

Donc j'en arrive à mes besoins matériels à commencer par le boitier:
- Je cherche un boitier pas trop cher (je préfère investir dans l'objectif), avec une montée iso correcte (jusqu'à 1000 environ sans qu'il me fasse d'histoires), avec viseur optique et si possible avec la possibilité d'enregistrer divers réglages perso (pas vraiment le plus important mais c'est un plus que j'apprécierais). J'ai un peu de mal à m'y retrouver dan la gamme Nikon.

Pour ce qui est de l'objectif j'en avais repérer quelques-uns:
- Le sigma 120-400 pour son range et sa longue focale
- Le sigma 100-300 f4 pour son ouverture
- Le nikon 300 f4 parce qu'il est apparemment bien au dessus de tous et du coup sur ce dernier j'aurais aimé savoir si le AF-S mérite bien d'être payé le double de son prédécesseur AFD

Pour le budget je n'ai pas encore d'idée précise, sachant qu'il est relativement dépendant de la revente de l'olympus.

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma demande :)

Publicité

Le grand changement
« Réponse #1 le: 23 avril, 2015, 19:06:53 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP.

Pour parler de l'Olympus c'est un excellent système. Les menus sont un peu touffus mais les résultats sont très bons (les 800iso et même 1600 sont accessibles....)

Parler de focales.... et de boitiers dont les tailles de capteurs sont variables IMPOSE des conversions pour comparer!!
En avez-vous conscience????
Reflex... oui, mais quel capteur?? DX (ou APS-C)... FX (ou "plein format" ou "24*36")??? En fonction de la taille du capteur du reflex les "focales équivalentes" ou plutôt le cadrage résultant ne sera pas le même.

Par convention toutes les focales font référence au cadrage sur un capteur (pellicule) 24*36 ou FX.

Donc un objectif (zoom) de focale 28-300 sur un FX, Correspond exactement à ce que donne votre 14-150 sur votre Olympus (qui lui a un capteur deux fois plus petit que le 24*36, suis 12*18 ou aussi nommé 4/3( dire "quatre tiers").

Vous avez donc ACTUELLEMENT un équivalent 28-300 sur votre appareil. Donc on dit que les capteurs 4/3 ("quatre tiers") ont un coefficient de 2x.

Le capteur APS-C (ou DX) des gammes "amateur" et "amateur évolué"  ;) (soit D3xxx/D5xxx/D7xxx) mesure lui 18*24mm et son coefficient est donc de 1.5x. Donc le même objectif de focale 28-300mm cadrera comme un objectif de 42-450mm sur un FX

Pour prendre une autre comparaison, le 300mm... :
1- .....donne un cadrage Longueur x largeur donné.
2- MAIS un autre obj de 300mm sur un boitier DX cadrera comme un obj. de 450mm monté sur le boitier FX!
3- ET... un autre toujours de 300mm de focale posé sur VOTRE Olympus cadrera COMME si un 600mm était monté sur le boitier FX.

Bon.... je sais c'est une mixture imbuvable... MAIS INDISPENSABLE pour comprendre et choisir en connaissance de cause!!!
... et éviter des déconvenues... car si vous achetez un très beau reflex comme le D610 et que vous vous faites plaisir avec le 300mm Nikon (très bon lui aussi......... et bien, de votre balcon........ vous ferez EXACTEMENT LA MÊME IMAGE (en cadrage) qu'avec votre Olympus calé sur 150mm!!!!!

Alors maintenant...... à vous de choisir un boitier ET les objectifs qui vous plaisent  ;) :) :) :)

Une dernière chose, avez vous regardé les objectifs Olympus compatibles avec votre boitier actuel??
- il y a un très bon UGA de 9-18mm (soit un 18-36mm sur FX)
- un très très bon macro de 60mm (soit équ. 120mm sur FX)
- un 70-300 gamme amateur (soit équ. 140-600mm sur FX)
(les 3 ci-dessus sont "abordables".......)
- un ZUIKO DIGITAL ED 300mm 1:2.8 très pro ... mais à 7000€ ::) :( :( (mais un équ. 600mm f/2.8!!!)

Ceci pour dire que même si l'OM-D m5 .. n'est "qu'un" Mk1, il a plein de possibilités si il est épaulé par de bons objectifs  :D
Viseur électronique, oui, mais ensemble plus léger au final........



FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

NicoBn

  • Invité
Le grand changement
« Réponse #2 le: 23 avril, 2015, 19:32:05 pm »
Merci pour votre réponse bien détaillée, effectivement je n'ai pas préciser quel format de capteur je recherche et la réponse est donc APS-C car le plein format est bien hors de mon budget et le coefficient de l'APS-C m'intéresse bien aussi.

Effectivement j'ai bien conscience de cette mixture que je qualifierai avec plaisir d'imbuvable à mon tour  ;)

Je me suis aussi renseigné sur les possibilités relative à mon Olympus mais le choix est assez vite limité et je n'ai pas franchement été convaincu par le 75/300 abordable et je ne recherche pas particulièrement de focale courte. Pour ce qui est du 300 2.8... inutile d'en dire plus, je ne pense pas faire sa connaissance un jour  =De
Bien entendu je ne dénigre absolument pas cet APN que j'ai utilisé pendant près d'un an avec grand plaisir mais je pense pouvoir trouver autre chose de plus adapté chez les reflex et plus particulièrement chez Nikon car la marque est déjà présente dans ma famille :)

Le grand changement
« Réponse #3 le: 24 avril, 2015, 06:00:54 am »
Ne pas oublier la fonction Dx sur boitier Fx.

Avec un D610, on passe à 10Mpx, ce qui peut être largement suffisant selon l'utilisation finale. Et il commence à se trouver à des tarifs très intéressants, encore plus en occasion.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Le grand changement
« Réponse #4 le: 24 avril, 2015, 08:06:28 am »
Ne pas oublier la fonction Dx sur boitier Fx.
Cette fonction reste un dépannage, sinon, mieux vaut prendre un D7x00.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le grand changement
« Réponse #5 le: 24 avril, 2015, 09:42:27 am »
Bonjour et bienvenu,


chez nikon en APS C, il y a 3 gammes:

les d 3xxx, et les d 5xxx, ils sont assez proches et se distinguent les uns des autres essentiellement par un ecran orientable et plus de collimateurs AF sur les d 5xxx ( je ne connais pas le tout dernier d5500), ils n'ont pas de motorisation de l'AF ce qui impose de monter des objectifs AFS pour conserver l'AF.

les d 7xxx, qui sont plus aboutis, viseur plus clairs, commande par 2 molettes, meilleure ergonomie plus de fonctions flash et surtout motorisation de l'AF qui te permettrait de garder l'af avec un 300mm  AFD. Avec la sortie récente du d7200 on trouve des d7100 à un prix très intéressant.

Un lien pour aller un peu plus loin:

http://www.nikonpassion.com/quel-reflex-nikon-choisir-comment-pourquoi/
« Modifié: 24 avril, 2015, 09:45:29 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

NicoBn

  • Invité
Le grand changement
« Réponse #6 le: 24 avril, 2015, 11:00:03 am »
Bonjour,

Merci bien pour ces infos complémentaire, le lien est bien pratique, je l'avais déjà consulté ;)
En revanche merci beaucoup pour le petit éclaircissement sur les gammes Nikon car ça, pour le coup, c'était pas forcément très clair dans ma tête  =D

Du coup j'aurais tendance à m'orienter vers la gamme D7x00 et effectivement le D7100 peut s'avérer fort intéressant. Le D7000 est-il hors jeu pour l'utilisation que je compte en faire ?

Le grand changement
« Réponse #7 le: 24 avril, 2015, 11:08:55 am »
Cette fonction reste un dépannage, sinon, mieux vaut prendre un D7x00.

Certes, mais selon l'usage, ça peut suffire.

Ceci dit, en lisant proxy, j'ai pensé macro, et il me semble que pour cet usage, un 24x36 est plus adapté, le 18x24 commençant à être petit au niveau de la taille des sujets au rapport 1:1.
Mais s'il s'agit juste de proxy, alors le Dx reprend effectivement son sens.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Le grand changement
« Réponse #8 le: 24 avril, 2015, 11:12:17 am »
Bonjour,

Merci bien pour ces infos complémentaire, le lien est bien pratique, je l'avais déjà consulté ;)
En revanche merci beaucoup pour le petit éclaircissement sur les gammes Nikon car ça, pour le coup, c'était pas forcément très clair dans ma tête  =D

Du coup j'aurais tendance à m'orienter vers la gamme D7x00 et effectivement le D7100 peut s'avérer fort intéressant. Le D7000 est-il hors jeu pour l'utilisation que je compte en faire ?

Hors jeu, non, le d 7000 est encore  un bon boitier, mais le d 7100 a une meilleure montée en iso (3200 iso sans pb) et surtout d'un capteur de 24mp (contre 16mp pour le d 7000) ce qui permet de croper davantage, ce qui est bien utile pour les oiseaux.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Le grand changement
« Réponse #9 le: 24 avril, 2015, 11:31:00 am »
Certes, mais selon l'usage, ça peut suffire.

Ceci dit, en lisant proxy, j'ai pensé macro, et il me semble que pour cet usage, un 24x36 est plus adapté, le 18x24 commençant à être petit au niveau de la taille des sujets au rapport 1:1.
Mais s'il s'agit juste de proxy, alors le Dx reprend effectivement son sens.

Pour de l'animalier et de la proxy/macro, ce serait dommage d'acheter cher un boitier fx et de n'utiliser que 10MP alors qu'avec un dx et un 300 mm, il est souvent nécessaire de croper pour les photos d'oiseau.

proxy ou "vrai" macro ; c'est surtout un concept théorique qui sert à définir un objectif, sur le terrain, c'est surtout la taille du sujet dans l'image qui compte, que cela soit de la proxy sur dx ou de la macro sur fx importe peu. Par contre le facteur crop 1,5 est un vrai plus pour les bestioles craintives.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Le grand changement
« Réponse #10 le: 24 avril, 2015, 11:50:02 am »
Pour le concept théorique de la macro, je suis pas d'accord, mais c'est pas le sujet.

Pour le reste, effectivement, compte tenu du cahier des charges, je pense que le meilleur choix serait un D7100; le précédent est trop "dépassé" et le suivant pas assez amélioré.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

NicoBn

  • Invité
Le grand changement
« Réponse #11 le: 24 avril, 2015, 11:57:42 am »
Je ne court pas après la macro en tant que telle avec le rapport 1:1, j'aime juste photographier parfois un papillon ou une libellule sans soucis de rapport. De plus l'usage principal sera tout de même sur les oiseaux donc vraiment pour le moment je ne recherche pas de fx.

Le D7100 me branche vraiment pas mal, après j'ai peut-être aussi une proposition d'échange em5 contre D7000, ce qui me faciliterait la tâche.

Au niveau des valeurs est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ? J'ai regardé du côté des côtes occasions mais j'ai l'impression que ce n'est pas à jour (notamment ici : http://camerania.fr/cote-argus-des-appareils-photos-et-objectifs-d-occasions)... Du coup j'aimerais avoir votre avis sur ces trois boitiers, D7000, D7100 et EM5, lequel a le plus de valeur, le moins ?

Le grand changement
« Réponse #12 le: 24 avril, 2015, 11:58:52 am »
Pour le concept théorique de la macro, je suis pas d'accord, mais c'est pas le sujet.

Pour le reste, effectivement, compte tenu du cahier des charges, je pense que le meilleur choix serait un D7100; le précédent est trop "dépassé" et le suivant pas assez amélioré.

Je me suis sans doute mal exprimer;

prenons un exemple: une bestiole de 30 mm, avec un fx au rapport 1/1, c'est de la macro; sur un dx au rapport 1/1, ça ne rentre pas dans le cadre, pour avoir un cadrage équivalent, il faut reculer et ça devient de la proxy.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Le grand changement
« Réponse #13 le: 24 avril, 2015, 12:09:41 pm »
La cote CI (qui a la réputation de surcoter) donne ceci pour un état normal:

nikon d 7100: 565€

nikon d 7000: 420€

olympus OMDE M5: 715€
« Modifié: 24 avril, 2015, 12:22:11 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Le grand changement
« Réponse #14 le: 24 avril, 2015, 12:16:18 pm »
Je me suis sans doute mal exprimer;

prenons un exemple: une bestiole de 30 mm, avec un fx au rapport 1/1, c'est de la macro; sur un dx au rapport 1/1, ça ne rentre pas dans le cadre, pour avoir un cadrage équivalent, il faut reculer et ça devient de la proxy.

Justement, c'est pour ça que je préfère un Fx en vrai macro. Et une chambre grand format ouvre des horizons incroyables!!

J'avais lu le sujet un peu rapidement, c'est pour ça que je partais sur le D610. Pas fait attention que le but était avant tout la photo d'oiseaux.

En proxy ou macro, on peut faire des images à peu près similaires, mais l'approche est radicalement différente.

Pour moi, au delà des définitions, la macro, c'est comparable à la photo studio, et la proxy à la photo reportage.


Pour le choix, je conseille le D7100 en disant que la différence avec le D7200 n'est pas assez importante pour acheter le nouveau. Ceci dit, la différence entre le D7100 et le D7000 n'est pas énorme non plus. Par contre, la différence entre le D7200 et le D7000 commence à être importance, si tu vois où je veux en venir.

En gros, à toi de voir où tu veux de situer par rapport aux standards de qualité actuels. Quoi qu'il en soit, ce sont tous d'excellents boitiers et d'excellents capteurs.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité