Publicité

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« le: 21 avril, 2015, 17:11:11 pm »
Je suis un grand amateur des tous 1ers tirages sur plaques de verre qui se faisaient dans les années 1900. C'est à chaque fois avec une grande émotion que je fais revivre ces bouts de verre tous noirs, surtout au moment de faire l'inversion et de les voir apparaître à l'écran !
Je traîne dans les brocantes, les centres Emmaüs et autres vide-greniers, mais bien que j'arrive à avoir des résultats à peu près corrects, je ne suis pas sûr que ma technique soit la meilleure !
Ma question serait donc: quelle serait selon vous la meilleure technique ? On m'a parlé de scanners "double face" ???

Je vous montre quelques exemples: https://www.facebook.com/michel.benoit2/media_set?set=a.4417069667648.2186086.1316055263&type=3

Merci d'avance pour vos avis ! :)

PS: j'en profite pour lancer un appel: si certains d'entre vous en ont qui moisissent au fond de leurs greniers, faites-moi une offre je suis preneur !
Ou sinon lancez-vous, on attrape vite le virus !!!
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #1 le: 21 avril, 2015, 17:32:34 pm »
Bonjour =) J'ai quelques vieilles plaque photographiques stéréoscopiques en verre (photos de famille). Malheureusement elles sont souvent sur exposées ou sur développées. J'ai essayé de les scanner avec mon scanner à plat et le résultat est très moyen.
« Modifié: 21 avril, 2015, 17:34:19 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #2 le: 21 avril, 2015, 17:38:57 pm »
Si si je trouve ça pas mal !  :) Vu l'âge qu'elles ont et la technique de l'époque on peut guère espérer mieux...
Un petit détour par toshop pour régler les courbes peut-être ?
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #3 le: 21 avril, 2015, 18:04:39 pm »
Si si je trouve ça pas mal !  :) Vu l'âge qu'elles ont et la technique de l'époque on peut guère espérer mieux...
Un petit détour par toshop pour régler les courbes peut-être ?
Oui un petit passage en effet, mais à franchement parler je ne me souvient pas de ce que j'ai fait : ::)
Par contre, quand je les regarde avec la visionneuse d'époque, c'est un peu meilleur.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

bernard37

  • Invité
Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #4 le: 21 avril, 2015, 18:21:20 pm »
J ai découvert dans les archives de mon père des plaques en verre sur lesquelles il pose avec ses deux soeurs
Je posséde meme en état exceptionnel l appareil qui  a pris ses photos (1923 /1925 )
Je recherche un photographe qui pourrait me faire le tirage sur un beau papier toilé par exemple sur l indre et loire
J ai un scanner pro :pensez vous que le fait de scanner me donnera un résultat correct sur le PC,,,,???
 

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #5 le: 21 avril, 2015, 18:56:04 pm »
J'aime bien ce que tu fais, super intéressant.  :D Et puis alors, juxtaposer deux photos prises à 100 ans d'intervalle c'est assez amusant.
En revanche je n'ai pas du tout aimé ton commentaire sur une de tes photos postée dans FB.  :-[
Oui!!! Et chacun bien dans son rôle!!! Celui qui tire un peu abruti, celui du milieu le chefaillon avec l'air sadique juste ce qu'il faut, et le 1/2 dieu à droite avec une pose et une moustache à la Clarck Gable  
Ces trois soldats se sont probablement battus pour la France, peut-être y ont-ils laissé leurs vies. Il s'agit peut-être de l'arrière-grand-père de l'un d'entre nous, ou celui d'un quelconque internaute. Le dernier de ces combattants vient de disparaitre, devrions nous pour ça avoir moins de respect pour eux ? D'autre part, Ils sont devant un mitrailleuse Maxim MG08 qui était en service dans l'armée allemande, alors peut-être que ces trois mecs l'ont prise à leurs opposants ? Qu'ils l'exhibent devant un photographe n'a rien de dégradant. Et puis cette photo une centaine d'années plus tard fait le plaisir de nos photographes numériques. L'action d'appuyer sur un déclencheur n'a rien de comparable à celle d'appuyer sur la queue de détente d'une machine infernale comme la MG08 !  ;)
Si nous devions le faire et nous retrouver dans les mêmes conditions que ces mecs, entre 1914 ou 1918, il me semble que beaucoup d'entre nous auraient alors besoin de "Cellules Psychologiques" et autre traitements pour troubles psychiques ! (11% des vétérans du Vietnam souffrent toujours de stress post-traumatique)  ::)
Néanmoins, je vais quand même solliciter un abonnement à ta page car tes photos sont passionnantes !    ;D

C'était à prendre au second degré ! Je ne suis pas un militariste dans l'âme, -peu s'en faut, et pour diverses raisons familiales, mais je reconnais que l'armée a du bon quand on se fait attaquer, on n'a guère le choix dans ces moments-là hélas...
Ceci dit je ne m'imagine pas une seule seconde en train de tirer sur quelqu'un ! La guerre ça fait trop de ravages de part et d'autres ! Ma famille a été sérieusement traumatisée par la guerre d'où une certaine répulsion de ma part..., donc pardon si j'ai été maladroit ! ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #6 le: 21 avril, 2015, 19:10:30 pm »
Oublions ça et parlons photo.  =(
Oui on s'éloigne du sujet là ;) Merci en tout cas de trouver mon travail intéressant !
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #7 le: 21 avril, 2015, 19:16:19 pm »
J ai découvert dans les archives de mon père des plaques en verre sur lesquelles il pose avec ses deux soeurs
Je posséde meme en état exceptionnel l appareil qui  a pris ses photos (1923 /1925 )
Je recherche un photographe qui pourrait me faire le tirage sur un beau papier toilé par exemple sur l indre et loire
J ai un scanner pro :pensez vous que le fait de scanner me donnera un résultat correct sur le PC,,,,???
 
Est-ce qu'il serait possible de voir une photo dudit appareil ? ;)
Pour l'instant je n'ai qu'un scanner grand public, mais je pense qu'avec un outil de qualité on peut bien développer des plaques sans problème ! J'aimerais juste que quelqu'un me dise ce qu'il en est de ces scanners double face dont on m'a parlé, je ne sais pas trop de quoi il s'agit...
Il y a un truc que j'ai remarqué c'est que le résultat est bien meilleur si on met le côté brillant contre la vitre mais maintenant ma "science" s'arrête là...  :P
Après pour ce qui est du tirage sur un beau papier, je pense que n'importe quel labo professionnel peut te le faire !
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #8 le: 22 avril, 2015, 12:24:59 pm »
Bonjour,
J'ai fais quelques reproductions de ce type.
 Ma "méthode" :
APN sur un statif et négatoscope sur le plateau. plaque avec émulsion vers le bas et cache carton autour de la plaque.
Pdv classique ensuite......

Pour ce qui est du scan "double face".... ne s'agit il pas tout simplement d'un scan "photo" pour transparents ? ? soit négatifs ou diapos......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #9 le: 22 avril, 2015, 13:27:53 pm »
Merci ! ;) Effectivement j'ai fait une recherche scann pour transparents et j'ai trouvé ça: http://www.tomsguide.fr/guide/base-Accessoire-pour-ordinateur,4-aWRHdWlkZT04MCZpZENsYXNzZXVyPTEzOSZpZFJ1YnJpcXVlPTUxMg==.html
Mais je me demande s'il existe l'équivalent pour un grand format tel qu'en ont certaines plaques de verres...
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #10 le: 22 avril, 2015, 14:02:35 pm »
À l'origine de mon montage, c'était la numérisation de mes planches contacts argentiques (format légèrement supérieur au A4 et donc des "transparents". Même les scan photo hauts de gammes types epson 700/750 ne font " que" du 20*25....... Pour le simple j'ai un epson V330 qui est encore plus petit mais me suffit vu l'utilisation modérée ! (j'ai aussi un scan a tambour mais hors sujet ici).
Donc pour mes planches contact je place une vitre sur le feuillet pour la planéité. Et pdv via caméra control pro 2 (pour pas être perché sur l'escabeau en haut du statif!!!).
J'ai fait avec ce système des sériés de négatifs sur verre qui sont en réalité au format cartes postales et qui servaient a la production de celles-ci.
Voilà pour ma modeste expérience.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

TuxCrocPhot

  • Invité
Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #11 le: 23 avril, 2015, 14:24:04 pm »
Bonjour,

J'ai en projet ce genre de reproduction sur des clichés des années 1920.... en support plaques de verre et souple (6x6)

L'idéal serait de numériser sur le format 1:1

J'ai quelques "pistes" mais il me faut encore du temps.

Personnellement le scanner à plat ne semble pas efficace pour un résultat de qualié.

TCP

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #12 le: 23 avril, 2015, 15:27:55 pm »
Tour dépend du scanner que tu utilises, et comment tu l'utilises.

Je ne dispose d'aucune plaque de verre, mais je scanne régulièrement des images (opaques) et des diapos (transparentes), et le réglage du scanner conditionne très sensiblement le résultat.

Tout d'abord, les scanners bureautiques ne sont pas adaptés. Ils produisent des résultats à peu près honorables pour des documents imprimés, ils sont faits pour ça, mais il ne faut pas leur en demander plus. Il faut envisager un scanner photo.

La première étape, indispensable, est de cocher la bonne case pour inclure dans l'image le profil du scanner. L'image sera ainsi ouverte dans le logiciel photo avec le profil colorimétrique correct (incluant la correction du gamma, souvent 1.8 au lieu de 2.2 en sortie de scanner).

Le driver du scanner permet également différents réglages, niveaux, courbe, luminosité/contraste/ saturation, netteté, détramage (pour les documents imprimés)... Leurs effets sont difficiles à pré-visualiser dans le driver du scanner, et encore plus à prédire. Il faut ouvrir le fichier et le visualiser dans un logiciel photo pour déterminer le meilleur réglage.

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #13 le: 23 avril, 2015, 17:03:08 pm »
Merci pour vos réponses !
Effectivement je suis moyennement content des résultats que j'ai avec un scanner plat de bureau. Je retouche pas mal avec photoshop mais quand même..., et quand je vois certains résultats ou certaines restaurations de films ! On croirait que ça a été fait avant hier !!!
Les réglages Weepbitterly oui je suppose qu'il doit y en avoir des tas ! DU coup c'est l'horreur absolue quand je vois la disparité de mes plaques au niveau contraste, luminosité, piqué..., et la quantité de plaques qu'il me reste à faire !!!  :P

Eric je sais qu'il ne faut pas faire systématiquement la relation entre "cheap" et mauvaise qualité, mais es-tu sûr que le scanner Epson 750 soit du haut de gamme ? Dans le sens capable de produire des scanns de qualité avec des plaques en verre anciennes ? Parce que vus tout ce qu'il fait et son prix je me pose des questions..
http://www.fnac.com/Epson-Expression-Photo-XP-750-Imprimante-Multifonctions-Ethernet-et-WiFi/a4777659/w-4

Mais là j'ai essayé de contacter Mr Ely (fils) à Aix, il devrait pouvoir m'aider ! La boutique Ely est pleine à craquer de plaques de verres et de négatifs (1 million de clichés...),  qui sont la mémoire d'Aix en-Provence !!!
Comment vous ne connaissez pas la famille Ely ??? Pour la petite histoire regardez, ça vaut le détour...  :)
http://www.enprovence.fr/rubrique/culture-et-mode_r5/studio-henry-ely-plus-d-un-siecle-de-photographie-a-aix-en-provence_a854/1
« Modifié: 23 avril, 2015, 17:07:20 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Développer d'anciennes plaques en verre années 1900
« Réponse #14 le: 23 avril, 2015, 18:09:00 pm »
Je n'ai pas été assez précis dans la référence.... c'est Epson V750 ( http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/1760 )!!!! C'est pas une multifonction mais un scanner photo à plat  ;) ;) (c'est pas le même prix non plus....)

Attention à faire la différence entre un scanner (souvent multifonction) de bureau pour documents OPAQUES, et un scanner photo, qui traite de classiques documents opaques (idem précédemment) MAIS qui dispose dans son capot d'un système d'illumination pour les transparents (ce n'est pas la lumière qui vient du bas et qui est réfléchie par le document (docs opaques textes  ou photos en fonction de la qualité, et du type de document choisi -NB ou niveau de gris/couleurs).
Pour les transparents (dias, plaques ou txt sur transparents) la lumière TRAVERSE le support, ce qui fait toute la différence...... ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité