Une optique sur laquelle j'ai eu du mal à me faire une idée d'après les reviews et commentaires (essentiellement en anglais d'ailleurs) que j'ai pu trouver en ligne. Certains sont élogieux, mais la majorité sont réservés.
Comme cette optique se trouve facilement d'occase à petit prix, je vais tenter un petit retour sur mon exemplaire très récemment acquis ici même et sur mes tout premiers tests, en espérant que ce sera utile aux acheteurs potentiels.
Ce n'est qu'une première approche, je n'ai fait qu'une petite centaine d'images avec pour l'instant.
La version AI est comme d'habitude très bien construite, très agréable à utiliser, avec une course de MAP longue (plus que sur les versions AIS) et précise.
Optiquement parlant, c'est un objectif dont on peut penser qu'il était plus versatile pour les supports films qu'il ne va l'être pour du numérique. Grand ouvert, il est franchement "soft", avec des hautes lumières qui explosent en voile tueur de contraste. On imagine bien que sur une Tri-X ou un HP5 au grain soutenu, ces caractéristiques sont probablement moins marquées que sur un capteur moderne.
A 2.8 c'est déjà plus propre, le micro contraste monte un peu. A 4 on gagne encore en netteté, et à 5.6 et 8 l'objectif est au maximum de son piqué.
Il faut bien voir que ce n'est pas un petit 105/2.5. Quelle que soit l'ouverture, ce 85mm est plus doux, ou plus mou selon l'appréciation. Pour les détails architecturaux, les repros de dessins/tableaux, les images qui nécessitent une matière qui croustille, il sera en retrait (à grande définition s'entend, pour un usage web standard la différence ne sera pas flagrante).
Les flous d'arrière plan sont intéressants, mais tendent aisément vers un coté marqué au détriment du fondu.
En portrait, ou pour les images misant sur le coté plastique, les essais tirant vers l'abstraction, c'est un objo qui offre des perspectives certaines.
Au prix où on le trouve actuellement, il y a peu de raisons de se priver de l'essai. Surtout que c'est un bonheur à manipuler.
Quelques images, toutes prises de près. C'est pris au D600 à basse sensibilité (entre 100 et 200 ISO), traité sous Camera Raw, resizé sous PS en bicubic.
Il n'y a pas d'accentuation, sauf sur le dernier crop 100% où j'ai poussé le sharpening à 60 sous CR, avec un masking à 20.
à f/2.8 :un crop 100%
à f/4 :un crop 100%
à f/5.6un crop 100%
un crop 100% sharpened