Publicité

inverser un objectif macro ?
« Réponse #15 le: 19 avril, 2015, 01:20:21 am »
Le soufflet est bien entendu l'une des possibilités pour dépasser le rapport 1:1.

Mais c'est quand même un objet encombrant et fragile, qui se prête peu à une utilisation en extérieur (je n'ai pas dit à main levée).

Pour accéder aux rapports  supérieurs à 1:1, les solutions évidentes sont:

- la bague d'inversion avec une focale courte
- la bague-allonge - mais... toujours avec des focales courtes. Sinon, il faut un empilage de bagues conséquent, qui diminue en proportion la lumière disponible pour faire la mise au point et ensuite exposer correctement le sujet.

Dans les deux cas, la distance entre l'avant du dispositif et le sujet n'excède pas quelques centimètres au mieux, et le rapport de reproduction élevé exige une mise au point extrêmement rigoureuse, la profondeur de champ étant de l'ordre du millimètre.

La solution la plus simple et la plus efficace reste le téléconvertisseur couplé à un objectif macro. Il est limité aux choix actuels : 1.4x, 1.7x et 2x, selon les marques, mais il conserve la distance minimale de mise au point, tout en procurant un meilleur grandissement  -limité à 2x.

On perd un peu en luminosité de l'objectif, mais ce n'est pas un point crucial en macro.
« Modifié: 19 avril, 2015, 01:35:27 am par Weepbitterly »

Publicité

inverser un objectif macro ?
« Réponse #16 le: 19 avril, 2015, 12:56:37 pm »
Avec une bonette macro sur ton 90mm tu devrais déjà augmenter pas mal  ton rapport. Rien empêche en plus d'y ajouter des tubes d'allonges. Le rapport 2:1 me paraît pas si difficile à obtenir quand tu part d'un objectif qui est déjà 1:1.

inverser un objectif macro ?
« Réponse #17 le: 20 avril, 2015, 20:58:57 pm »
Hello
Effectivement il n'y a aucun intérêt spécifique à inverser un objectif macro.
je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation gratuite...
Les seules optiques qui n'offrent aucun intérêt à être retournées sont les optiques 100% symétrique comme les Apo-Ronar.
Toutes les optiques macro Nikon, à part les deux premiers 55F3.5 ("pré-set" et "compensating") ont été corrigé pour des rapports plus faible que 1/1 afin d'homogénéiser les résultats entre macro et photo lointaines. Ainsi, avec un 55F3.5AI, j'ai obtenu un très bon 4x5 velvia avec un grandissement de 5/1 en retournant l'optique.
Le fait de retourner l'optique offre aussi l'avantage d'être sûr que le sujet est au moins à 46.5mm de l'appui de la baïonnette, voire +
Bien sûr, les optiques à CRC seront moins bonne si vous les retournez en mettant la bague de MAP sur l'infini et seront inutilisable si vous mettez la bague de MAP sur la distance la + courte...
J.Ph.

inverser un objectif macro ?
« Réponse #18 le: 20 avril, 2015, 21:02:02 pm »
Effectivement il n'y a aucun intérêt spécifique à inverser un objectif macro.
Vendeur d'émotions!

inverser un objectif macro ?
« Réponse #19 le: 20 avril, 2015, 21:46:44 pm »
et il insiste...
Beaucoup d'optique macro sont optimisées entre 1/5 et 1/1 et seront donc meilleures retournées pour les grandissements de 1/1 à 5/1.
Après, dans la gamme de grandissement 1/10 à 1/5 et 5/1 à 10/1 les optiques d'agrandisseurs sont préférables aux optiques "macro"
Pour les grandissements de 10/1 à 20/1, les optiques grand-angles comme le 24F2.8 AIs, sont préférables.
Seulement à partir de 20x que les optiques de microscopes offrent un champ plan assez grand pour couvrir les format FX/DX.
J.Ph.

inverser un objectif macro ?
« Réponse #20 le: 20 avril, 2015, 22:20:08 pm »
Le problème, c'est que les optiques macro sont quasi-toutes des téléobjectifs courts ou moyens (60mm-200mm), ce qui n'est pas le meilleur choix pour un objectif en position retournée, du moins si on souhaite dépasser sensiblement le rapport 1:1.

Ici le tableau des rapports de grandissement obtenus avec différents objectifs Nikon, dont les 55 et 60mm micro-Nikkor AF et AI  : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_BR2aBR5.pdf

inverser un objectif macro ?
« Réponse #21 le: 20 avril, 2015, 22:29:46 pm »
Hello
 ;/ il est aussi possible de mettre des bagues allonges ou un soufflet entre l'optique retournée et le boîtier...  ;/
J.Ph.

*

Soundscape

  • Invité
inverser un objectif macro ?
« Réponse #22 le: 20 avril, 2015, 22:52:15 pm »
J'ai le zoom 24-85 fourni avec le kit de mon D610. Si j'ai bien compris le tableau de Weepbitterly, inversé il peut aller jusqu'à un rapport 3:1 ?
Cela m'irait déjà super bien  :)

inverser un objectif macro ?
« Réponse #23 le: 20 avril, 2015, 23:01:05 pm »
Oui j'insiste. Parce qu'en pratique on peut dire ce que l'on veut mais manipuler un 35 retourné et un 55 avec bagues c'est pas la même chose encore moins avec le soufflet.
Vendeur d'émotions!

inverser un objectif macro ?
« Réponse #24 le: 20 avril, 2015, 23:06:37 pm »
si cela te rassure...

inverser un objectif macro ?
« Réponse #25 le: 20 avril, 2015, 23:13:38 pm »
Non mais ça me permet de faire des photos.
Vendeur d'émotions!

inverser un objectif macro ?
« Réponse #26 le: 20 avril, 2015, 23:54:39 pm »
J'ai le zoom 24-85 fourni avec le kit de mon D610. Si j'ai bien compris le tableau de Weepbitterly, inversé il peut aller jusqu'à un rapport 3:1 ?


La bague BR-2a étant bien antérieure au 24-85, ce dernier ne figure bien entendu pas dans le tableau.

Le 24-85 a deux défauts : 1°) c'est un objectif G sans bague de diaphragme, et 2°) le diamètre de son pas-de-vis porte-filtre est de 72mm, bien éloigné des  52mm impératifs pour monter un objectif inversé sur la BR-2a .

Excuse-moi de m'auto-citer :

On peut techniquement inverser n'importe quel objectif, mais à deux conditions :

1- il doit avoir une bague de diaphragme
2- sa monture porte-filtre doit être en diamètre 52mm (il existe des bagues d'adaptation cependant).




inverser un objectif macro ?
« Réponse #27 le: 21 avril, 2015, 01:25:08 am »
Hello
c'est à cela que sert la BR-5, à passer la BR-2 en diamètre 72 (enfin, si je me souviens bien...)
J.Ph.

inverser un objectif macro ?
« Réponse #28 le: 21 avril, 2015, 19:09:07 pm »
Bonjour =) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  =D
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne NAN3200

inverser un objectif macro ?
« Réponse #29 le: 21 avril, 2015, 22:27:16 pm »
si inverser un 24mm (ai) sur une br2a (indispensable accessoire) donne le rapport 3/1, il n'est pas sur que le 24-85 afs vr donne le même rapport.
la formule optique change les choses.
il suffit de lire ce tableau pour voir que (de tête) les différents 50mm ne donnent pas les mêmes résultats.

la br5 permet de monter le 60 micro (premier) sur la br2a, donc se limite au diamètre 62.


il est bien plus facile de dégoter une vieille optique ai/ais pour pas cher (ou une autre marque mais avec une monture filtre en 52mm) et de la monter inversée sur ton boitier.

et en plus, tu peux ajouter les bagues allonges, le soufflet, .... 

de toute façon, le 24-85 est G donc n'a pas de bague de diaph : out pour l'inversion;
ou alors, en gardant un doigt sur la came de diaph au cul de l'optique, bonjour le confort sur le terrain.


 
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité