Publicité

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« le: 18 avril, 2015, 10:26:36 am »
Salut à tous.

Comme je fais pas mal de time lapse c'est temps ci, je me suis vite rendu compte d'un petit pb technique du aux noms de fichier créés par le boitier. En effet, mon appareil photo ne sait compter que jusqu'a 999, donc si une time lapse prend 1000 photos, il va me créer un dossier "100GEDSC" contenant les photos DSC_0001.NEF ) DSC_0999.NEF, et va ensuite créer un nouveau dossier, "101GEDSC" et reprendre depuis le debut, donc au lieu d'avoir DSC_1000.NEF, je me retrouve avec un deuxieme "DSC_0001.NEF".

Pour deux ou trois photo suplémentaires pas de soucis, même pour 800 de plus dailleurs, je sélectionne le tout et je renomme la premiere en DSC 1000, et toutes les autres suivront avec un suffixe numérique entre parenthèse, mais si je pouvais éviter ... surtout que me nom du fichier comporte bien 4 chiffres, alors pourquoi il s'arrete à 999 ??


Ce n'est qu'un détails pas très important, mais un détail + un détail... Si vous savez comment je peux parametrer ça, je suis preneur ;)

Merci par avance de vos rep  :)

Publicité

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« Réponse #1 le: 18 avril, 2015, 11:33:50 am »
Bonjour =) Je n'ai pas le D3100,mais je pense que c'est pareil que pour les miens. Rechercher dans la table des matières "numérotation séquence images". En activant cette fonction, tu dois pouvoir aller jusqu'à 9999 images avant de repartir à zéro. (page 145 du manuel).
« Modifié: 18 avril, 2015, 11:42:04 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« Réponse #2 le: 18 avril, 2015, 11:35:10 am »
en faisant une recherche sur google avec "renommer fichiers par lot" on trouve plusieurs solutions, par exemple celle-là:
http://www.memoclic.com/393-windows/17460-renommer-fichiers-windows.html
(tout dépend après de votre OS)

il faut bien sûr au départ transférer sur PC dans des répertoires différents chaque dossier de la carte.

Irfanview a un outil de renommage par lot très puissant où on peut incorporer des données EXIF par ex. la date et l'heure de la prise de vue.
« Modifié: 18 avril, 2015, 11:44:41 am par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« Réponse #3 le: 18 avril, 2015, 23:01:44 pm »
 ;/

les gars (ou filles), c'est sympa, mais vous avez pas du tout lire  =D =D

"Pour deux ou trois photo suplémentaires pas de soucis, même pour 800 de plus dailleurs, je sélectionne le tout et je renomme la premiere en DSC 1000, et toutes les autres suivront avec un suffixe numérique entre parenthèse, mais si je pouvais éviter ... surtout que me nom du fichier comporte bien 4 chiffres, alors pourquoi il s'arrete à 999 ??"

Je veux pas corriger ça sous windows justement, je voulais juste savoir si mon APN pouvait, par un réglage quelconque, apprendre à compter un peu plus loin lol  =D =D =D

Je dis pas que ça me pose un gros probleme de le faire, mais quand le PC est bloqué pendant 2H pour le traitement LR par lot, oui 30 secondes par ci, 30 secondes par là, ça compte  ;)
merci quand même de vos reponses  :)


PS : merci michel, je vais vérifier ça demain et je dirais quoi ici

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« Réponse #4 le: 19 avril, 2015, 01:03:31 am »
merci michel, je vais vérifier ça demain et je dirais quoi ici

C'est en effet, à mon avis aussi, la solution.

Avec l'option activée, les images se numérotent en continu de 0001 à 9999 (mais pas plus), même si plusieurs dossiers, limités à 999 images chacun, sont créés.

Copie-écran du manuel du D 3100 :

stockage automatique par l'APN sur la carte SD
« Réponse #5 le: 20 avril, 2015, 15:19:41 pm »
c'est good c'est bien ça  :D

merci à vous

Publicité