Publicité

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« le: 18 avril, 2015, 07:34:02 am »
Bonjour,

J'ai acquis il y a 3 jours un D750, et je l'ai testé avant hier, toute la journée, dans un parc d'attraction.
Je suis ravi de la bête, sauf qu'à un moment, il a boudé !
En effet, il a "freezé". Le petit sablier est apparu sur l'écran et puis plus rien ...
Aucun bouton n'était utilisable, pas même le "ON/OFF".
Et ça n'a pas duré que quelques secondes ! Après facilement 10 minutes, j'ai du y aller comme un barbare en enlevant la batterie.

Pour info, juste avant ça j'ai tiré en Mode A, ISO 100 au 1000eme de seconde F/4 en RAW (donc pas de temps d'écriture dramatiquement long au 1000ème), sans activer la réduction du bruit (donc pas de doublement du temps de prise de vue) et ma carte est une SDHC Sandisk Extreme 16Go toute neuve.
A savoir aussi que je n'avais pas fait la MAJ du firmware 1.1.

Je pense (j'espère en tout cas) à un problème de carte mémoire.
Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas pareil ? Ou a une idée de ce qui s'est passé

Merci d'avance.

Publicité

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #1 le: 18 avril, 2015, 10:11:25 am »
avant toute chose faire l'up-grade du firmware...

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #2 le: 18 avril, 2015, 10:13:02 am »
C'est effectivement possible que la carte mémoire soit à mettre en cause. Essaye avec une autre carte. ET ça ne la fait qu'une fois?
Vendeur d'émotions!

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #3 le: 18 avril, 2015, 11:09:00 am »
Il y a une semaine, j'ai fait une journée photo avec un ami qui a connu le même problème.
J'ai enlevé sa batterie et remise en place, seule solution car l'interrupteur On/Off ne répondait plus.
Depuis, il n'a plus rencontré le problème.

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #4 le: 18 avril, 2015, 11:49:05 am »
A propos des cartes, bien penser à les formater lors de la première utilisation sur l'appareil (même neuves) et encore plus si elles ont servies sur un autre appareil.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #5 le: 18 avril, 2015, 13:21:33 pm »
Argh !
Je rentre d'une matinée shooting, et rebelote !
Il a à nouveau planté ! Petit sablier et plus rien d'accessible !
Une nouvelle fois j'ai du retirer la batterie.

Cette fois-ci le firmware était à jour (1.01), les 2 cartes formatée et inversée par rapport à la première fois.

Je suis perplexe ...

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #6 le: 18 avril, 2015, 16:15:54 pm »
Problème récurrent sur les derniers boitiers de la marque. Celui-ci a été mainte fois rappelé

1 exemple avec le D7100:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77693.1800

Pour ma part comme vous pouvez le lire sur le fil ci-dessus, cela m'est arrivé pendant un shooting ornitho avec mon D7100.
Je pensais ne plus y avoir droit, eh bien cela me l'a refait lors de la vente du boitier   ::)
Ce n'est pas un problème ni de carte, ni de version de firmware, surement un bug lors d'une combinaison de fonctions activées en même temps et que le processeur du boitier ne peut gérer, genre bug "Windows"  ;D ou il faut rebooter voire même débrancher quelque fois l'alim.
Et comme c'est très aléatoire, c'est encore plus compliqué a expliquer pour guider un SAV qui ne sait que vous demander de retourner l'appareil.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #7 le: 18 avril, 2015, 17:02:13 pm »
Pas très rassurant tout ça ...
C'est dommage car mis à part ce "bug", le boitier est fantastique !

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #8 le: 18 avril, 2015, 17:52:13 pm »
Si c'est un bug ça doit être reproductible......
Essaie de te rappeler la dernière manip ou enchaînement que tu as fait pour obtenir le sablier
1) As tu shooté une seule vue et tenté de la visionner sur l'écran arrière alors que la petite lampe verte enregistrement était encore active
2) Même chose mais après une rafale
3) étais tu en live view pour shooter et as tu voulu quitter trop rapidement ce mode pour visualiser
4) Est-ce au moment du basculement entre les deux cartes
5) Étais tu en RAW ou JPEG
6) etc....
C'est le genre de test à la C.. que l'on fait dans les labos pour éprouver la robustesse du soft. Ce ne sont que des idées, ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut t'aider à comprendre
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #9 le: 19 avril, 2015, 14:29:23 pm »
Je viens de trouver ceci sur le net :
, ce qui est rassurant, c'est que je ne suis pas le seul. Ce qui l'est moins, c'est que ça se produise de façon aléatoire sans raison...

Le deuxième commentaire sous la vidéo indique qu'un gars a reçu un nouveau boitier !

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #10 le: 19 avril, 2015, 14:52:10 pm »
Après avoir parcouru plusieurs site et forums anglophones, il semblerait que la solutions serait de faire un RESET complet du boitier.
Retirer les cartes SD, et appuyer en même temps sur les 2 boutons verts du boitier.
(Les paramètres seront à reconfigurer, mais si ça sauve le boitier ...)

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #11 le: 04 mai, 2015, 18:20:39 pm »
Ca fait maintenant 2 semaines et je n'ai plus eu aucun problème !
Le RESET est bien la solution à ce problème !

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #12 le: 05 mai, 2015, 08:03:56 am »
Ca fait maintenant 2 semaines et je n'ai plus eu aucun problème !
Le RESET est bien la solution à ce problème !
J'en serais ravi pour toi, mais je ne pense pas que cela soit LA solution, effectivement peut-être qu'avec seulement les paramètres usine resetés cela éviterait le problème, mais cela voudrait dire que c'est le changement d'1 (voire plusieurs) des paramètres ferait perdre les pédales au boitier, et ça, ça n'est pas vraiment acceptable.
Sur mon ancien D7100, il s'est passé quelques mois entre mon premier "freeze" et mon second, j'aurais pu en conclure avant le 2ème "freeze". que le démantèlement du boitier (grip & accu boitier) était la soluce.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

*

Artifakts

  • Invité
D750 devient Mister Freeze
« Réponse #13 le: 05 mai, 2015, 08:17:06 am »
Arf ... ça me fait un peu peur ça ...

C'est la solution que Nikon m'a préconisée ... Maintenant si ça persiste, il part en SAV illico ! Mais j'espère ne pas en arriver là.

Ceci dit, durant ses premiers jours de vie, il a freezé constamment, et là, depuis le reset, plus rien...

Quelle a été la solution pour votre D7100 ?

D750 devient Mister Freeze
« Réponse #14 le: 06 mai, 2015, 08:07:54 am »
Aucune, le SAV Nikon n'a jamais voulu prendre en compte mon problème sans leur envoyer le boitier.
J'ai donc vécu avec, mais ceci dit, il ne l'a fait que deux fois, et depuis je l'ai remplacé par un D3s.
J'espère pour toi que la solution du "Reset" sera la bonne, apparemment, elle a l'air de fonctionner comme tu le dis.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Publicité