Publicité

*

halt2010

  • Invité
Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« le: 17 avril, 2015, 15:12:56 pm »
Bonjour,

J'ai installé il y a deux semaines un filtre Nikon NC pour protéger la lentille frontale de mon objectif (qui a environ un mois).  =) Et j'ai remarqué hier que des poussières sont apparues entre le filtre et la lentille frontale !  =( Je n'ai pas démonté le filtre depuis le montage ... donc je me demande comment elles ont pu se glisser à cet endroit...  :hue:

D'une manière générale, comment entretenir son APN, comment nettoyer le capteur ?
Comment protégez-vous votre APN et ses objectifs ? Y a-t-il des choses à faire, d'autres à ne pas faire ?
« Modifié: 17 avril, 2015, 15:19:11 pm par halt2010 »

Publicité

*

halt2010

  • Invité
Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #1 le: 17 avril, 2015, 18:31:35 pm »
A propos du nettoyage du capteur...
La majorité des APN possède un filtre passe-bas placé devant le capteur. Ce qui signifie que lorsqu'on parle de nettoyage du capteur, c'est en fait le filtre passe-bas qui est nettoyé...
Dans le cas du D7100, qui ne possède pas de filtre passe-bas, quid du nettoyage? L'accès direct au capteur plutôt qu'à un filtre ne peut-il poser un problème ?
« Modifié: 17 avril, 2015, 18:45:11 pm par halt2010 »

Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #2 le: 17 avril, 2015, 19:17:04 pm »
T'inquiète pas, il doit y avoir une couche supplémentaire de protection, pas de souci pour nettoyer un capteur dépourvu de filtre passe-bas.

Pour ma part, voici l'ordre et la fréquence de mes opérations d'entretien :
- nettoyage interne très régulier (idéalement à chaque changement d'objectif, voire programmé à chaque allumage)
- un coup de soufflette (bombe d'air sec...) après chaque grosse utilisation (voyage, grosse sortie...)
- pinceau + liquide de nettoyage en cas de poussières rebelles (1 à 2 fois par an)
- SAV pour les cas désespérés (jamais arrivé)

En voyage j'amène aussi une poire soufflante pour débarrasser le capteur des poussières.
« Modifié: 17 avril, 2015, 19:29:13 pm par emvri »

*

halt2010

  • Invité
Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #3 le: 17 avril, 2015, 22:28:22 pm »
Un grand merci pour vos réactions pratiques !

J'ai bien compris que les poussières sont un mal inévitable en photographie. Il y a 40 ans, j'ai eu un reflex durant quelques années, je n'ai jamais eu de problème de poussières malgré de fréquents changements d'optiques. Actuellement, je n'ai qu'un seul objectif monté sur l'APN, donc moins de risques...

J'ai paramétré mon D7100 pour faire un nettoyage automatiquement à l'allumage et l'extinction.

Afin d'ôter les poussières qui sont apparues entre le filtre et la lentille de l'objectif, je pense que je vais opter pour une poire soufflante ; je n'ai toujours pas compris comment des poussières ont réussi à s'immiscer entre ces deux verres ! Je ne sais pas si la bombe à air sec est aussi, davantage ou moins efficace que la poire soufflante...?
Concernant l'utilisation de bâtonnets ou pinceaux et de liquide, les avis sont partagés : beaucoup d'utilisateurs utilisent le liquide et semblent satisfaits du résultat; a contrario, de nombreux utilisateurs n'utilisent pas de liquide pour diverses raisons. Je n'ai bien sûr aucune expérience aussi je ne sais pas ce que je ferai lorsque j'aurai besoin d'un nettoyage du capteur. Durant la garantie je crois que Nikon fait le nettoyage gratuitement. Mais, après ? J'ai lu que c'est faisable à Paris pour environ 40 € en une heure, ce qui est très rapide alors que Nikon immobilise l'APN durant deux semaines environ...


Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #5 le: 18 avril, 2015, 11:12:00 am »
Les tampons de nettoyage sont en effet de plus en plus recommandés.

*

halt2010

  • Invité
Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #6 le: 18 avril, 2015, 11:56:49 am »
Bonjour,

Je vois dans vos commentaires, dont je vous remercie !, que vous conseillez ces dispositifs "collants", que j'ai souvent vus sur le Net. Un avantage c'est qu'il n'y a pas de liquide, donc pas de traces après séchage... Mais quid de leur efficacité ? N'y a-t-il aucune trace laissée ? Est-ce utilisable sur le capteur uniquement ou puis-je m'en servir également sur un objectif ?

Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif?
« Réponse #7 le: 18 avril, 2015, 17:53:15 pm »
Une poussière sur la capteur se voit sur la photo.

Une poussière, ou même beaucoup, sur les lentilles de l'objectif ne se voient pas sur la photo, car elle sont largement hors focus (je ne parle pas d'une grosse projection de boue, et encore, il faut qu'elle soit grosse).

On peut nettoyer de temps en temps, mais en évitant les produits abrasifs ET les matières abrasives, grains de sable ou autre, qui pourraient se trouver sur la lentille. Pour les objectifs, je me limite à un coup de poire de temps à autre, sans faire une fixette sur les poussières qui se déposent inévitablement.

En revanche, je remets le bouchon sur l'objectif dès que je ne suis plus en situation de prise de vue.


*

halt2010

  • Invité
Comment protéger de la poussière mon APN et son objectif? (Résolu)
« Réponse #8 le: 18 avril, 2015, 18:10:01 pm »
Merci Weepbitterly de ce commentaire.
J'ai fait un semestre d'optique à l'université il y a quarante ans et je me souviens que nous avions étudié les poussières sur les appareils optiques dont les appareils photographiques; donc tu m'as rappelé quelques souvenirs un peu oubliés...  =D
Je vais donc me contenter de faire un petit coup de poire soufflante entre le filtre NC et la lentille frontale de l'objectif.  =)
« Modifié: 25 avril, 2015, 20:26:19 pm par halt2010 »

Publicité