Publicité

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #15 le: 18 avril, 2015, 11:05:05 am »
Si tu n'as pas de trépied sous la main, tu peux aussi poser ton appareil sur le premier support accessible, un banc, un muret... , le caler avec un vêtement épais et utiliser le retardateur.

Ou bien caler ton dos contre un mur ou un arbre, respiration coupée, pour bouger le moins possible. Ça peut suffire pour des poses d'une à deux secondes.

Publicité

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #16 le: 18 avril, 2015, 11:15:00 am »
Si tu n'as pas de trépied sous la main, tu peux aussi poser ton appareil sur le premier support accessible, un banc, un muret... , le caler avec un vêtement épais et utiliser le retardateur.

Ou bien caler ton dos contre un mur ou un arbre, respiration coupée, pour bouger le moins possible. Ça peut suffire pour des poses d'une à deux secondes.

Les photos sont de ma première sortie la semaine dernière et là ou j'était je n'avait pas de trépied et rien pour me caler; hormis la rembarde près de la Garonne ^^. C'est le seul appui sur lequel j'ai pu faire de longues poses, sinon toutes les autres photo étaient floues :/ (poses de 15 secondes et plus !).

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #17 le: 18 avril, 2015, 11:17:43 am »
Le raw n'a d'intérêt que si tu traites tes photos. Si tu ne passes par aucun logiciel de traitement, reste en jpeg. Mais c'est effectivement dommage car le raw permet d'affiner le rendu de la photo plus facilement.

Ceci étant dit, le post-traitement ne vise pas à rattraper une photo ratée. Si le rendu de tes photos est plat, cela peut aussi venir de la qualité de la lumière, de l'orientation choisie, des options prises pour la mesure de lumière... Il y a beaucoup de manières d'obtenir un mauvais rendu et celui-ci n'est pas toujours imputable au matériel ;)

Je ne traite pas et ne souhaite pas faire de post traitement. J'aimerais juste réaliser de jolis clichés plaisants; mais pour l'instant c'est pas vraiment ça !

Après pour la lumière etc je n'ai pas encore les réflexes pour régler l'ISO et autres :/, ce que j'aimerais maîtriser pour pouvoir faire des photos qui me plaisent :).

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #18 le: 18 avril, 2015, 11:46:33 am »
Du coup, reste en jpeg mais règle le picture control sur standard et ajoute éventuellement un peu de saturation et d'accentuation.

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #19 le: 18 avril, 2015, 12:35:27 pm »
Les ISO je les règles dans le menu (barre d'en bas avec la qualité des photos etc) je la met souvent sur le plus petit (100), et je n'y touche pas.


Il me semble que c'est par là qu'il faut commencer, avant de parler de trépied ! A 100 ISO, de nuit tu ne peux rien faire de bon !
L'option ISO auto est pour moi un outil remarquable, qui permet (presque), associé au mode A, de ne plus s'occuper du réglage de la sensibilité. Avec un D5200, tu peux mettre 3200 en limite supérieure sans souci, ce qui est très confortable !

Plus tard, tu pourras t'interesser au RAW, car cela améliore très sensiblement ce type de photo.

(Un peu par hasard, nous avons des photos prises au même endroit ! Et ce n'est pas du tout ma région !)

Et il y a 10 ans, avec un D70 archi dépassé aujourd'hui, on pouvait déjà faire cela, en JPEG, toujours sans trépied, bien sûr ! (Les Exifs ont disparu, mais c'est très probablement 18-70 non stabilisé à pleine ouverture, 1600 ISO)
Alors, en 2015, avec un D5200..... ;D
« Modifié: 18 avril, 2015, 12:47:06 pm par Jac70 »

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #20 le: 18 avril, 2015, 13:47:55 pm »
Du coup, reste en jpeg mais règle le picture control sur standard et ajoute éventuellement un peu de saturation et d'accentuation.


Picture control -> dans les menus, ça c'est facile ^^
Saturation et accentuation : ?? Par quel réglage je passe ?  :hue:

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #21 le: 18 avril, 2015, 13:53:29 pm »
Il me semble que c'est par là qu'il faut commencer, avant de parler de trépied ! A 100 ISO, de nuit tu ne peux rien faire de bon !
L'option ISO auto est pour moi un outil remarquable, qui permet (presque), associé au mode A, de ne plus s'occuper du réglage de la sensibilité. Avec un D5200, tu peux mettre 3200 en limite supérieure sans souci, ce qui est très confortable !

Plus tard, tu pourras t'interesser au RAW, car cela améliore très sensiblement ce type de photo.

(Un peu par hasard, nous avons des photos prises au même endroit ! Et ce n'est pas du tout ma région !)

Et il y a 10 ans, avec un D70 archi dépassé aujourd'hui, on pouvait déjà faire cela, en JPEG, toujours sans trépied, bien sûr ! (Les Exifs ont disparu, mais c'est très probablement 18-70 non stabilisé à pleine ouverture, 1600 ISO)
Alors, en 2015, avec un D5200..... ;D

J'avais lu que plus l'ISO est faible, moins j'aurais de bruit sur mes photos donc c'est pour ça que j'ai laissé l'ISO au plus faible  =D.
L'ISO auto je la trouve où ?  :-X

Le RAW paraît intéressant.. quand on a acquis les bases je pense ^^.

(Je pensais que tu était de la région !! Oui nos photos sont presque prises au même endroits, malré qu'il y est d'autres lieux tout aussi charmants à Bordeaux ;)).

C'est sûr qu'en 2015 on peut faire des tas de clichés sous différents angles et chaque angle met en valeur ce que l'on souhaite et c'est ce que j'aime dans la pratique du reflex :rolleyes: !

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #22 le: 18 avril, 2015, 13:57:05 pm »
Picture control -> dans les menus, ça c'est facile ^^
Saturation et accentuation : ?? Par quel réglage je passe ?  :hue:
C'est le manuel du D3200, mais je suppose que rien ne change par rapport au D5200

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #23 le: 18 avril, 2015, 13:58:47 pm »
L'ISO auto je la trouve où ?  :-X
Il va être grand temps de lire le manuel de ton boitier car si on doit te détailler toutes les fonctions une à une, tu risques d'y perdre beaucoup de temps ;)

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #24 le: 18 avril, 2015, 14:15:13 pm »
+1 avec didier, première chose à faire est de lire (et relire) le manuel quand on n'y connait rien, ce n'est pas un micro-ondes où on peut y aller à l'instinct sans être obligé de comprendre comment ça cuit  :P .
Alors oui, un ISO bas altère moins l'image, mais ça doit être mis en relation avec le temps de pose. Une image avec du bruit et nette est plus belle à regarder qu'une image sans bruit mais complétement floue ;) . Si je ne me trompe pas, tu as une option sur ton boitier te permettant de mettre les ISO automatiquement afin qu'ils assurent un temps de pose minimum (dans la mesure du possible), ce qui t'assurerais déjà moins de photos avec du flou de bougé. Encore une fois, voir dans le manuel si tu as cette option et comment la régler.
Pour la photo de nuit, shooter en RAW et passer par un logiciel est plus conseillé, ne serait-ce que pour le réglage de balance des blancs et la réduction de bruit.
Nikon D850

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #25 le: 18 avril, 2015, 14:35:48 pm »
Il va être grand temps de lire le manuel de ton boitier car si on doit te détailler toutes les fonctions une à une, tu risques d'y perdre beaucoup de temps ;)

+1 avec didier, première chose à faire est de lire (et relire) le manuel quand on n'y connait rien, ce n'est pas un micro-ondes où on peut y aller à l'instinct sans être obligé de comprendre comment ça cuit  :P .
Alors oui, un ISO bas altère moins l'image, mais ça doit être mis en relation avec le temps de pose. Une image avec du bruit et nette est plus belle à regarder qu'une image sans bruit mais complétement floue ;) . Si je ne me trompe pas, tu as une option sur ton boitier te permettant de mettre les ISO automatiquement afin qu'ils assurent un temps de pose minimum (dans la mesure du possible), ce qui t'assurerais déjà moins de photos avec du flou de bougé. Encore une fois, voir dans le manuel si tu as cette option et comment la régler.
Pour la photo de nuit, shooter en RAW et passer par un logiciel est plus conseillé, ne serait-ce que pour le réglage de balance des blancs et la réduction de bruit.

C'est vrai que je l'ai "survolé" sans m'attarder ni le lire correctement :/... C'est ça être impatiente !
Je vais faire un atelier lecture cet après midi ^^ :P

Pour shooter en RAW, il me faudra un logiciel pour faire le post traitement... ça va pas être du gâteau tout ça (enfin surtout que je débute !).


Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #26 le: 18 avril, 2015, 14:44:36 pm »
Tu peux commencer avec view nx normalement fourni avec ton boitier ;) l'avantage c'est qu'il permet d'appliquer les mêmes réglages que ton boitier, et il te faut au moins ça de toute façon pour lire les RAW, et tu peux chercher capture nxd sur le site de Nikon c'est gratuit et un peu plus complet que viewnx pour affiner tes réglages. Il faudra encore faire un petit tour dans les manuels, mais les deux logiciels restent assez intuitifs et les réglages sont assez similaires entre tous les logiciels donc tout ce que tu apprends te servira toujours.
Un conseil, garde ton boitier à côté pendant la lecture du manuel et n'hésite pas à manipuler en même temps que tu lis.
Nikon D850

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #27 le: 18 avril, 2015, 14:58:49 pm »
Tu peux commencer avec view nx normalement fourni avec ton boitier ;) l'avantage c'est qu'il permet d'appliquer les mêmes réglages que ton boitier, et il te faut au moins ça de toute façon pour lire les RAW, et tu peux chercher capture nxd sur le site de Nikon c'est gratuit et un peu plus complet que viewnx pour affiner tes réglages. Il faudra encore faire un petit tour dans les manuels, mais les deux logiciels restent assez intuitifs et les réglages sont assez similaires entre tous les logiciels donc tout ce que tu apprends te servira toujours.
Un conseil, garde ton boitier à côté pendant la lecture du manuel et n'hésite pas à manipuler en même temps que tu lis.

C'est vrai que j'ai pas regardé le CD fourni dans la boîte ::) !

Quand j'ai commencé à lire les 2 livres que j'ai achetés j'avais l'appareil à côté pour le manipuler. Mais je les ai mit de côtés parce que lorsque j'ai voulu reproduire une photo (un peu style macro, avec 2 objets dont le premier plan est net et le fond un peu plus flou); mais je n'ai pas réussi (l'objectif utilisé n'était pas indiqué, uniquement la focale F/5.6). Du coup, je suis frustrée de pas avoir su reproduire l'image du bouquin  et j'ai laissé tomber le papier pour préférer le terrain !  :P

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #28 le: 18 avril, 2015, 15:05:48 pm »
Pour le flou d'arrière-plan, il y a plusieurs paramètres qui peuvent l'augmenter ou le réduire selon ce que tu recherches, comme la distance entre les plans et les focales utilisées. Tu as une bonne explication sur ce site http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/, et tu peux naviguer il y a beaucoup d'articles pour débuter.
Nikon D850

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #29 le: 18 avril, 2015, 17:25:40 pm »
L'ISO auto je la trouve où ?  :-X
Le RAW paraît intéressant.. quand on a acquis les bases je pense ^^.

Je ne peux pas te dire où se trouve ISO auto sur le D5200, car je n'ai pas ce boitier..

Par exemple, sur le D600, c'est dans le menu "Prise de vue" puis "Réglage de la sensibilité"

Tu peux commencer par essayer ceci :

Sensibilité :                              100
Contrôle sensibilité auto             ON
Sensibilité maxi                        3200
Vitesse d'obturation mini           1/125

Le boitier va ajuster les ISO automatiquement, mais ne dépassera pas 3200. Si nécessaire, en cas de lumière faible, il réduira la vitesse mini en passant par exemple à 1/30 ou 1/8 mais tu en sera avertie.

Reste le choix de l'ouverture : pour les photos de nuit, il faut être proche de l'ouverture maxi, toujours en mode A.

Nota : je suis un peu étonné de voir que tous mes collègues du forum t'aient conseillé le trépied, sans évoquer tout simplement la montée en ISO, manuelle ou automatique

Pour le RAW, je suis bien d'accord avec eux : ce n'est pas prioritaire !!!  
« Modifié: 18 avril, 2015, 17:32:01 pm par Jac70 »

Publicité