Publicité

*

maximus

  • Invité
D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« le: 16 avril, 2015, 23:05:11 pm »
Bonjour,

J'ai un Nikon D3100, avec un objectif grand angle 24mm et j'aimerais m'acquérir d'un flash cobra.

J'ai deux critères pour mon futur flash :
- dans un premier temps je vais l'utiliser en auto, il faut donc qu'il soit compatible TTL,
- et je voudrais pouvoir l'utiliser en déporté (avec TTL).

Mon budget max est de 250€. J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet et je me pose plein de questions.
Tout d'abord j'ai pensé au Yongnuo 568 EX.  Est compatible avec mon boitier? Est ce que c'est un bon choix ?
Ou alors un modèle d'une autre marque à me conseiller?  :hue:

Le deuxième point que je me pose c'est pour le déporté : j'aimerais un déclencheur radio (je ne veux pas utiliser le flash intégré comme déclencheur pour ne pas pourrir ma scène)
Que me conseillez-vous ?

J'ai vu les déclencheurs flash Cactus, mais apparemment ils ne sont pas compatible en TTL, et c'est un point super important pour moi.

Je nage complètement dans le flou, toute aide me sera la bienvenue pour y voir plus clair.. merci !!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 16 avril, 2015, 23:21:13 pm »
C'est peut-être rapé pour le budget en TTL… i-TTL en fait les boitiers de la série D3xxx  ne peuvent pas piloter un flash en déporté nativement il me semble il te faut donc deux flashs un sur le boitier l'autre en déporté donc c'est plus cher… mais il y a une autre possibilité

C'est de passer par des récepteur radio et non pas infrarouge faut donc investir dans du matos les yungono spécial Nikon et iTTL soit 76€ plus un flash i-TTL…  donc ce qui veut dire un flash pour 180 €… c'est jouable mais tu n'auras pas un flash hyper puissant…  

mais tu peux commencer comme ça …    Il y a des fils sur el sujet (strobism)

EDIT:  Je n'avais pas tout lu  :-[….

Les cactus sont TTL à partir de la version V6… j'en ai 2…    

Donc pour le flash du boitier c'est mort vu ce que je t'ai dis au dessus… pour les declencheurs il te faut les yongnuo YN 622N (80€)  




plus d'infos là peut-être  http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flash-sans-fil-2-4ghz/2023-yongnuo-yn-622n-kit-de-2x-transmetteurs-sans-fil-full-ttl-pour-nikon.html
« Modifié: 16 avril, 2015, 23:41:57 pm par Pierre »

*

maximus

  • Invité
D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 17 avril, 2015, 19:47:09 pm »
Bonjour Pierre,

merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'orienter vers ce Flash Yn 568 EX.

Du coup pour toi, ce serait mieux un déclencheur YN 622N  qu'un cactus V6?

*

Hors ligne Pierre

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 17 avril, 2015, 19:53:05 pm »
Bonjour Pierre,

merci pour ta réponse.

Je pense que je vais m'orienter vers ce Flash Yn 568 EX.

Du coup pour toi, ce serait mieux un déclencheur YN 622N  qu'un cactus V6?

Non c'est pas mieux, c'est juste pour que ça rentre mieux dans ton budget… les V6 c'est plus cher

 Il y encore une autre option  

c'est de prendre un déclencheur cactus V6+ le flash cactus RF60 http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/4041-cactus-rf60-flash-cobra-avec-emetteur-recepteur-v6-integre-hss-sympathy-gn56.html il faut vérifier que le flash sera pilotable en i-TTL…    

*

maximus

  • Invité
D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 17 avril, 2015, 22:39:42 pm »
OKay. Par contre sur la page produit c'est indiqué :
Citer
Les Cactus V6 ne peuvent transmettre les informations TTL du boitier.
http://www.lovinpix.com/fr/declencheurs-de-flash-sans-fil-2-4ghz/3588-cactus-v6-transmetteur-radio-sans-fil-toutes-marques.html

Je ne comprends pas bien cette phrase, c'est quoi l'intérêt de ce boitier du coup ?

Peux tu juste me confirmer que si je prends un Flash Yn 568 EX + un déclencheur YN 622N je pourrais faire du déporté avec mon D3100?

Merci beaucoup pour ton aide!

*

Hors ligne Pierre

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 17 avril, 2015, 22:55:48 pm »
La phrase veut dire que tu ne peux pas transmettre le TTL du boitier vers un récepteur d'une autre marque et que ça ne marche pas avec les V4 et V5 si tu veux transmettre la TTL il faut 2 V6  … donc un V6+ le flash RF60 ça marche si tu prends le le flash yonguno faut le transmetteur yonguno…   c'est propiriétaire …  pour la TTL



D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 17 avril, 2015, 23:49:34 pm »
Point de départ : Le D3100 peut piloter un flash TTL sur la griffe-flash, mais pas en déporté sans fil.

Donc tu peux commencer avec un flash TTL seul.

Ensuite, si tu souhaites déporter ton flash sans fil, il faudra soit changer de boîtier, soit passer par un accessoire, émetteur + récepteur pour pouvoir le déclencher.

Il faut juste choisir le flash en fonction de son usage futur en déporté.

Le flash Cactus RF 60 a le gros inconvénient de ne pas être iTTL : pas d'iTTL donc, lorsqu'il est monté sur la griffe du boitier. En revanche, déporté et associé à un émetteur Cactus V6, on peut régler sa puissance à distance. Mais il reste un flash manuel.

Vu l'offre abondante en flashes TTL à prix comparable, je ne vois pas trop l'intérêt du RF 60 (qui oblige en plus à acheter le Cactus V6 si on veut l'utiliser en déporté).

Avec un budget restreint, je suggérerais plutôt :

-  les flashes Yongnuo YN 565 EX / 568 EX /568 EX II, tous iTTL, associés à un couple de transmetteurs Yongnuo YN-622 N, ou bien au 622 TX + 622 N.

- Pour la transmission sans fil, on peut bien entendu opter pour d'autres systèmes TTL, chez Pixel King ou Cactus par exemple, le seul impératif étant de choisir un émetteur et des récepteurs de même marque et modèle.

- Un flash Godox V860 avec batterie Li-Ion intégrée, associé a son transmetteur FT16 propriétaire . Le système de transmission sans fil n'est pas cher du tout (env. 30€) mais il ne fonctionne exclusivement qu'avec des Godox, le récepteur se connectant au flash via une prise USB, et non via le sabot du flash.  Mais on peut aussi utiliser un autre transmetteur, Yongnuo, Cactus ou Pixel King par exemple (tous plus chers que le FT 16), connecté au sabot du flash.

- Le flash Phottix Mitros +a aussi un récepteur radio intégré, compatible avec les émetteurs Phottix, séries Oddin ou Stratto, qui sera reconnu par le Mitros+ . Même inconvénient que le système Cactus : en pratique on devra s'équiper en tout Phottix si on veut bénéficier de l'intégration du récepteur au flash.



*

Hors ligne Pierre

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 18 avril, 2015, 10:24:06 am »
Le flash Cactus RF 60 a le gros inconvénient de ne pas être iTTL : pas d'iTTL donc, lorsqu'il est monté sur la griffe du boitier. En revanche, déporté et associé à un émetteur Cactus V6, on peut régler sa puissance à distance. Mais il reste un flash manuel.

Vu l'offre abondante en flashes TTL à prix comparable, je ne vois pas trop l'intérêt du RF 60 (qui oblige en plus à acheter le Cactus V6 si on veut l'utiliser en déporté).

Avec un budget restreint, je suggérerais plutôt :

-  les flashes Yongnuo YN 565 EX / 568 EX /568 EX II, tous iTTL, associés à un couple de transmetteurs Yongnuo YN-622 N, ou bien au 622 TX + 622 N.

- Pour la transmission sans fil, on peut bien entendu opter pour d'autres systèmes TTL, chez Pixel King ou Cactus par exemple, le seul impératif étant de choisir un émetteur et des récepteurs de même marque et modèle.

Il y encore une autre option  

c'est de prendre un déclencheur cactus V6+ le flash cactus RF60 http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/4041-cactus-rf60-flash-cobra-avec-emetteur-recepteur-v6-integre-hss-sympathy-gn56.html il faut vérifier que le flash sera pilotable en i-TTL…    
J'avais un doute sur le TTL avec le RF60… tu viens de confirmer mon doute…  tu donnes la même solution que j'avais donné au départ déclencheur Yongnuo + 1 flash iTTL.  ou Cactus V6 + 1 flash TTL
« Modifié: 18 avril, 2015, 10:25:39 am par Pierre »

*

maximus

  • Invité
D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 18 avril, 2015, 13:45:14 pm »
Je vais finalement partir sur un Flash Yn 568 EX II avec déclencheurs Yn 622 N et  622 TX pour le boitier (l'écran du TX me fait de l’œil ::) ).

Merci à vous deux de m'avoir éclairé!

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #9 le: 18 avril, 2015, 14:50:37 pm »
l'écran du TX me fait de l’œil

C'est en effet très confortable à l'usage.

Tu risques peut-être d'avoir du mal à trouver le 622 N à l'unité, ou alors à prix élevé. Ils sont souvent vendus par paire, environ 80€ les deux. Plus 40€ pour le TX.

D3100 - Flash déporté : Lequel choisir ?
« Réponse #10 le: 18 avril, 2015, 21:32:18 pm »
Tu risques peut-être d'avoir du mal à trouver le 622 N à l'unité, ou alors à prix élevé. Ils sont souvent vendus par paire, environ 80€ les deux.
Le mieux est de prendre la paire alors, car quand on commence à s'intéresser au flash déporté, il est rare qu'on en reste au premier flash  ;D

Publicité