Publicité

Une espèce en voie d'extinction? Le D800 d'occasion...
« le: 16 avril, 2015, 15:32:50 pm »
Plaidoyer pour un excellent boîtier.

Le D800 est présenté par Nikon en Février 2012. A l’époque, malgré ses qualités, ce boîtier ne fait pas l’unanimité, il est même critiqué très rapidement.

Quelques utilisateurs commencent à prendre sa défense comme Olivier Frechard.

http://olivierfrechard.wordpress.com/2014/06/23/test-nikon-d800-les-fausses-croyances/

Mais il est un peu tard, le mal est fait et des boîtiers récents commencent à se vendre à des prix très bas en regard des prix du neuf.

La mise sur le marché du D800e ne changera rien et les ventes d’occasion vont s’accélérer, notamment pendant l’année 2014.

L’arrivée du D810 va amplifier le phénomène.

Il n’est pas rare à ce moment de trouver des boîtiers d’occasion à 1000€, parfois moins, que leur propriétaires peineront à vendre. Bien des boîtiers ont moins de 3 à 5000 déclenchements. Pour mémoire, le prix d’un D800 neuf en magasin agréé Nikon était de 2850€.

En ce début d’année 2015, les prix remontent un peu pour se situer entre 1200 et 1300€ pour "les bons coups", un prix "normal" se situant à environ 1600€.

Ces dernières semaines les boîtiers D800 d’occasion deviennent plus rares et les prix remontent un peu.

J’ai acheté d’occasion mon premier boîtier D800 en 2013, avec quelques centaines de déclenchements, accompagné d’un grip Nikon, le tout en état neuf, et à un prix très intéressant.

En second boîtier pour ne pas jouer la valse des objectifs en architecture et paysages, je possédais un D610 issu d’une saga "D600 poussiéreux". Vu les qualités et l’ergonomie du D800, j’ai mis en échange ou vente ce D610, il est parti rapidement à le vente. Restait à trouver un second D800...

Jusqu'à ces dernières semaines, ces D800 il y en avait partout à des prix défiant tout bon sens.

Lorsque j’ai essayé d’obtenir l’un de ces D800 ces derniers jours, pour tenir compagnie au premier, c’est devenu beaucoup plus difficile. Beaucoup d’acheteurs se précipitent sur ces boîtiers à 3000€ vendus au tiers de leur valeur. J’ai fini par en trouver un en excellent état, mais je crois que ces D800 d'occasion sont moins nombreux. De plus les utilisateurs, nouveaux ou anciens, ont fini par découvrir les qualités de ce boîtier. Le temps passant le D800 devient plus rare et son prix sur le marché de l’occasion tend à remonter.

Aussi si vous envisagez le plein format, n’hésitez pas à vous emparez de ceux qui restent en vente.

Les arnaqueurs de tous poils ne s’y sont pas  trompés car les annonces bidons de D800 sont légion. Voir sur le site "Passe ton annonce" où 90% des ventes de D800 sont des arnaques africaines.

Avec un peu d’expérience, j’ai découvert un boîtier d’excellente facture et aux performances idéales.

Cdt

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Une espèce en voie d'extinction? Le D800 d'occasion...
« Réponse #1 le: 16 avril, 2015, 23:53:34 pm »
C'est un peu refaire l'histoire mais pas avec les mêmes éléments...

1er vague D800: Avril/mai/juin 2012
C'est du à l'arrivée du D800e, où il y avait une crainte de moiré mais les résultats, tests disaient très peu.
Donc ceux qui ont pris "par defaut" un d800 l'ont revendu ( très bien ) au profit du D800€

puis 2eme vague
-entre mai-juin 2014, on recommence à voir des D800 , face aux rumeurs du D810

et enfin depuis l'arrivée du D810: beaucoup de D800 au debut et puis moins en moins comme tous les autres boitiers en remplacement.
mais à noter  que le marché de l'occasion se "bouge"  ( à la sortie d'un boitier ) et après il y a 2 grandes périodes de changements: les fêtes et avant l'été.

Quant au prix, ils se toujours bien maintenu ( si une personne voulait le brader, il pouvait ) mais sinon il suffit de regarder le club occasions de RP sur 2 ans: on ne peut dire qu'il a été bradé.

Enfin si le D800 a commencé sa carriére à 2899€, il a terminé en juillet 2014 à 2199€.
Il est normal que le marche de l'occasion en tient compte.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Une espèce en voie d'extinction? Le D800 d'occasion...
« Réponse #2 le: 17 avril, 2015, 08:35:13 am »
Il y a eu ici sur NP au moins une annonce à 1100€, j'avais relevé une annonce à 900€ Pour un boîtier "kilométré", je n'ai pas noté le site. Ces deux annonces courant 2014.

J'ai payé mon premier boîtier avec moins de 500 déclenchements 1300€ avec le grip Nikon et 2 batteries. Je viens de payer le second boîtier avec grip Meike, 2 batteries et un Easy cover, 1200€. Les deux boîtiers sont strictement en état neuf dans aucune marque d'usage. Ces deux achats ont été fait avec remise en main propre.

Mon but n'est pas de polémiquer, mais de mettre en avant les qualités d'un boîtier exceptionnel accessible au prix de boîtiers n'offrant pas les même qualités et performances.

Une espèce en voie d'extinction? Le D800 d'occasion...
« Réponse #3 le: 17 avril, 2015, 09:03:17 am »
Le D800 est sortie la même année que le D600.

Il y a eu les craintes du moiré, le problème du "flou de bouger", la polémique des poussières du D600 ... Tout ça cumulé, la marque Nikon à un peu perdu en crédibilité, et des utilisateurs ont changé de marque.
Le D700 avait quand même placé la barre assez haute. Les utilisateurs attendaient un boitier exceptionnel, donc ne pouvaient qu'être déçus parce que le boitier était juste excellent, pas exceptionnel.

L'arrivée du X-T1 de fuji à aussi drainé aussi quelques utilisateurs de Reflex.


Rajoutez à cela la sortie du D800E, et plus récemment du D810. On retrouve un marché de l'occasion alimenté en permanence par des D800 depuis maintenant 3 ans, donc quand même un peu saturé, ce qui fait baisser le prix. Forcément.

Quant au prix, le prix de l'occasion "normale" est généralement de 2/3 du prix neuf, soit 1500 € aujourd'hui. Maintenant le boitier a 3 ans, l'offre à toujours été conséquente, il n'est pas étonnant que le prix soit en deçà, voir même de trouver des très bonnes affaires aux alentours de 1100 € pour des boitiers qui ont un peu plus de déclenchements ou qui appartiennent à un vendeur pressé.


Au final, les D800 et D600 sont d'excellents boitiers, mais qui souffrent d'une image écornée de Nikon.
Le D750 (et le D810 dans une moindre mesure) marquent un peu le renouveau du boitier très fiable sans problème majeur.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Une espèce en voie d'extinction? Le D800 d'occasion...
« Réponse #4 le: 17 avril, 2015, 09:57:41 am »
De toute façon, chacun y sera de son avis en fonctions des annonces qu'il aura vu ( donc certaines sont hors marché ).

Le d600 s'il a souffert du probl. de la poussiére, depuis ce n'est plus le cas avec le changement de la pièces et c'est un boitier qui se négocie, souvent au dessus de la cote.

Le D800 suit une carriére logique  en occasion.

La grosse victime dans l'affaire est le D700, un boitier qui se vendait tres bien et au dessus de la cote, se retrouve "en masse" maintenant, et il y aussi une logique, avec la présence du 800 sur le marché l'occase.

Encore une fois, regarder le club occasions de RP sur 2 ans, vous verrez les prix par vous-m^mes.
Certes ce sont des magasins, mais comme on dit "un professionnel ne fait pas le marché de l'occaz, il le suit! " ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité