Publicité

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« le: 08 avril, 2015, 15:09:00 pm »
Bonjour,

Je me suis mis a DXO pour retoucher mes photos, et j'aime plutot ca.  A partir des RAW du D800e on peut faire des truc vraiment sympas ;-)

Le hic c'est que les 36MP du D800e sont gourmands en ressource (mes autres appareil sont : FFZ1000 20MP, TG820 10PM)

Aujourd'hui j'ai un PC portable Core i7 2670QM (4 coeur 8 thread) @ 2.4 GHz jusqu'à 3.5GHz, 6Go de RAM,  avec une carte Nvidia GeForce GT 555M 1Go de VRAM, 2 x DD 750Go (ASUS N75SF-V2G-TZ110V exactement)


A priori, compte tenu de l'age de mon  PC actuel, 3 ans, j'envisage plutot un remplacement. 
Ce sera soit un PC portable soit un All in One. Pas de tour.

Donc CPU mobile & GPU mobile.  Est ce que DXO ou Lightroom utilise les ressource GPU ? Si oui quel GPU priviligier ?  Quelle quantite de RAM, VRAM ? CPU double coeur, 4 coeur ?


Je voudrais savoir quels sont les parametres à privilegier pour accelerer la retouche photo (CPU, RAM, GPU, VRAM GPU ?)

NB pas de MAC svp ni de polemiques a ce sujet.


Cote stockage , je suis plutot equipes : 2 x NAS dont un de sauvegarde + back up sur 2 disques externes USB3.

Merci d'avance pour votre aide.

Oleas.

 
Nikon Z FX

Publicité

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« Réponse #1 le: 08 avril, 2015, 15:22:26 pm »
Je crains de ne pouvoir t'être d'aucune aide. :(
J'ai opté pour une tour avec I7 3Ghz, 8Go de mémoire et carte vidéo Nvidia standard; W7 en configuration minimaliste.

LR y tourne très bien... mais mes NEFs ne font que 12Mpx. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« Réponse #2 le: 08 avril, 2015, 23:06:35 pm »
Il me semble que ligthroom demande plus au processeur et dxo à la carte graphique. Pour moi la config que tu as actuellement est limitative sur le plan de la RAM et sur ta CG. Une carte 2go dédié sera bien plus confortable et 10 voir 12 go de RAM et hop on est tranquille.
Vendeur d'émotions!

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« Réponse #3 le: 09 avril, 2015, 10:26:40 am »
Bonjour et merci pour les infos.

Pour ma CG actuelle, c'est une GT555 avec 2Go de RAM verification faite.  Je pensais pouvoir booster la RAM a 16Go mais apparement je ne peux pas depasser 8Go.

Donc changement de PC.

Je m'oriente donc sur un PC portable soit un Gamer light (cote CG) soit un multimedia bien costaud :  Core I7 2.6GHz, 16 Go RAM, un CG avec 3 Go RAM genre GTX960M, ca devrait suffire.
Nikon Z FX

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« Réponse #4 le: 09 avril, 2015, 12:13:06 pm »
holà oui tu es plus que large  ;D.
Après ça dépends ta tolérance et ton besoin de rapidité. Pour le DD essaye de voir sur certain PC il existe des disque dur hybride qui marche super bien le mieux étant un SSD coupé à un Disque dur normal.
Vendeur d'émotions!

Changement ou evolution de PC pour retouche photo D800
« Réponse #5 le: 09 avril, 2015, 12:32:55 pm »
holà oui tu es plus que large  ;D.
Après ça dépends ta tolérance et ton besoin de rapidité. Pour le DD essaye de voir sur certain PC il existe des disque dur hybride qui marche super bien le mieux étant un SSD coupé à un Disque dur normal.


+1, ça va super vite; logiciel d'exploitation et logiciels de traitement sur SSD et stockage sur DD normal.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité