Publicité

[Salama13] telecommande
« le: 01 avril, 2015, 13:54:32 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un NIKON D 90, je souhaiterais acquérir une télécommande non filaire d'une portée miimum de 10 mètres , quelqu'un pourrait il me donner des conseils afin de diriger mon choix. Mon budget 50 euros maxi.

D'avance merci!!!

Publicité

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Salama13] telecommande
« Réponse #2 le: 01 avril, 2015, 14:46:09 pm »
moi j'ai acheté  sur un autre site marchant, 3,99€ livraison gratuite. elle fonctionne très bien.... après à voir avec le temps, mais à ce prix là, tu prends pas trop de risque
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[Salama13] telecommande
« Réponse #3 le: 01 avril, 2015, 15:00:03 pm »
Salama13 souhaite une commande SANS FIL et plus de 10m, je doute qu'à 4€ même en Chine...!
Sinon dans le lien cité plus haut, une commande très complète:
http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Remote-Timer-Shutter-Release-for-Nikon-D5300-D610-D7100-D5200-D600-D90-/321391505560?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ad46d3098

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Salama13] telecommande
« Réponse #4 le: 01 avril, 2015, 15:35:04 pm »
Pour une portée de 10 mètres et plus, 100% fiable, on peut déjà écarter les télécommandes infrarouges, type ML-L3, dont les clones chinois sont en effet vendus à 3 ou 4 €.

Il faut passer aux télécommandes à transmission radio


*

Florian.

  • Invité
[Salama13] telecommande
« Réponse #5 le: 05 avril, 2015, 18:38:52 pm »
Attention à un petit détail, avec le D90 la cellule réceptrice est située sur l'avant de l'appareil et n'est pas toujours avec une télécommande infrarouge si on est sur les flancs ou derrière l'appareil.
Pour ma part j'ai une télécommande filaire et j'en suis plus que satisfais.

Florian

[Salama13] telecommande
« Réponse #6 le: 06 avril, 2015, 13:11:13 pm »
Merci Florian pour ton avis!! Je m'orientais vers la télécommande radio plus pour la photo animalière, pour la macro affectivement la télécommande filaire est un bon choix.

Tu peux être plus précis concernant le motif que tu indiques et me préciser les références de ta télécommande dot tu sembles très satisfait.

Merci d'avance.

[Salama13] telecommande
« Réponse #7 le: 06 avril, 2015, 13:50:35 pm »
En télécommande filaire, c'est la Nikon MC-DC2 ou un clone chinois.

Je te signale quand même que les télécommandes radio ont deux composants : (i) l'émetteur sans fil et (ii) le récepteur qui, lui est relié au boîtier par fil, avec un câble court d'environ 30cm. Le récepteur a le plus souvent un bouton de déclenchement, et il peut donc aussi servir de télécommande filaire, sans utiliser l'émetteur. Deux pour le prix d'une :D

*

Florian.

  • Invité
[Salama13] telecommande
« Réponse #8 le: 06 avril, 2015, 18:54:13 pm »
Bonjour,

Oui pour ma part je fais peu d'animalier et ma télécommande sert surtout lors de séance en studio, pour du portrait, du paysage et des prises d'architectures donc j'ai pas le moindre soucis si je suis à côté de l'appareil.
Pour ma part j'ai acheté une télécommande hama avec un bouton poussoir et un mode bloquer utile pour les pose de plus de 30 secondes, le cable doit faire dans les 50 cm. Le grand facteur qui m'a décider est le prix qui était entre 10 et 12€ seulement...

Le motif qui m'a fais choisir la filaire au lieu d'une sans fil est premièrement l'absence de pile mais surtout, sur le D90 il fait diriger le transmetteur de la télécommande vers le capteur infrarouge de l'appareil photo. Ce capteur est situé juste à côté du micro, à peu près en face des boutons contrôlant le flash. Si la connection ne se fait pas l'appareil ne déclenche évidement pas et il faut être quasiment devant l'appareil... Utile pour des selfies sur trépied mais pour de l'animalier j'ai des doutes.

Regarde dans le mode d'emploi p69.5 tu auras un diagramme et quelques explications supplémentaires.

Florian

[Salama13] telecommande
« Réponse #9 le: 06 avril, 2015, 20:11:00 pm »
De toute façon l'infra-rouge à l'extérieur, c'est très aléatoire!
Le choix rationnel est la télécommande filaire, ou la commande radio
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Salama13] telecommande
« Réponse #10 le: 06 avril, 2015, 20:52:45 pm »
La télécommade à infra-rouge fonctionne exactement comme la télécommande d'un téléviseur (ou d'un lecteur de DVD, etc.) : il faut pouvoir viser à peu près vers la fenêtre de réception, sans aucun obstacle visuel entre la telco et le récepteur, à quelques mètres au maximum, et à condition que le soleil, ou une source de lumière puissante, n'aveugle pas le récepteur.

Pour les appareils photo, le récepteur est souvent en face avant (certains appareils ont deux récepteurs, en faces avant + arrière) , ce qui implique d'être devant l'appareil, et avec la telco dirigée vers l'appareil. Ce qui passe rarement inaperçu sur l'image ! :D

Les conditions d'utilisation sont donc assez restrictives.

La télécommande filaire, ben... ça dépend de la longueur du fil. En revanche, ça fonctionne dans toutes les positions. C'est le système nécessaire et suffisant pour les poses longues, la macro... lorsque le photographe est à côté de son appareil.

La télécommande radio est un peu plus chère que le filaire et l'IR, mais elle est beaucoup plus universelle :

- peut fonctionner comme une filaire, sans pile, en utilisant uniquement le récepteur ;

- fonctionne à grande distance (typiquement entre 30 et 100 mètres selon le modèle) ;

- fonctionne même en cas d'obstacle visuel : pour les adeptes des "selfies", on peut cacher l'émetteur dans la main ou derrière le dos, et déclencher sans que la telco soit visible sur l'image. Ça fonctionne aussi à travers un mur, si besoin.

- insensible à la lumière trop abondante

- etc.

Le différentiel de prix existe, mais il n'est pas considérable en valeur absolue : environ 40 à 50 € pour une telco radio, certes c'est plus cher que les autres systèmes, mais pas non plus hors de prix.


[Salama13] telecommande
« Réponse #11 le: 17 avril, 2015, 23:34:13 pm »
Bonsoir,
j'utilise la télé ou radio commande Phottix Strato II Multi, plus chère certes (environ 80 à 90 euros) qui permet entre autres de commander le boitier à distance bien au delà de 10 mètres, elle me permet aussi au moyen d'un câble acheté séparément de commander en filaire mon Fuji X-E2. D'après ce que j'ai lu sur les sites de vente par correspondance, elle est compatible avec le D90 comme avec le D800, appareil pour lequel je l'ai achetée.

[Salama13] telecommande
« Réponse #12 le: 17 avril, 2015, 23:56:23 pm »
elle est compatible avec le D90 comme avec le D800, appareil pour lequel je l'ai achetée.

En effet, mais la prise sur le boitier n'est pas la même. Il faut donc choisir le bon modèle à l’achat, ou prévoir deux câbles pour la liaison boiter/récepteur si on a des boitiers avec des prises différentes.

[Salama13] telecommande
« Réponse #13 le: 18 avril, 2015, 00:46:36 am »
En effet, mais la prise sur le boitier n'est pas la même. Il faut donc choisir le bon modèle à l’achat, ou prévoir deux câbles pour la liaison boiter/récepteur si on a des boitiers avec des prises différentes.
Ah bon? je viens de relire les caractéristiques et compatibilité sur deux sites de ventes français, il est bien marqué "compatible avec le d90" sur les deux et un avis client indique "bon fonctionnement avec le D800". Mais je fais peut-être une erreur de référence.

Publicité