Publicité

*

halt2010

  • Invité
Date des batteries Nikon EL-EN 15 (Résolu)
« le: 01 avril, 2015, 11:15:13 am »
Bonjour,

Je viens de lire qu'une date est imprimée sur les batteries Nikon. J'ai regardé la batterie de mon D7100. Je lis "201409100A0564".
La date est -elle 10 Septembre 2014 ? C'est important car il paraît qu'une batterie Nikon ne dure pas plus de 4 ans, donc il faut "surveiller cette date"... Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 03 avril, 2015, 18:39:29 pm par halt2010 »

Publicité

Date des batteries Nikon EL-EN 15
« Réponse #1 le: 01 avril, 2015, 11:25:52 am »
Bonjour =) Sur la question des dates, je ne saurais te répondre. En ce qui concerne la durée de vie, je peux te dire que les batteries de mes vieux D100 et D70, achetés il y a près de 11 ans sont toujours opérationnelles.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

halt2010

  • Invité
Date des batteries Nikon EL-EN 15
« Réponse #2 le: 01 avril, 2015, 12:27:41 pm »
Je viens de lire cela dans le livre de Bernard Rome "Obtenez le maximum du D7100". Impossible de trouver aucun information digne de foi et précise sur internet...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Date des batteries Nikon EL-EN 15
« Réponse #3 le: 01 avril, 2015, 12:31:36 pm »
Les boîtiers donnent une indication de l'état de la batterie sous forme de bargraph, mais vu leur durée de vie, aucun souci à se faire ...

Date des batteries Nikon EL-EN 15
« Réponse #4 le: 01 avril, 2015, 13:35:04 pm »
Bonjour,

J'ai regardé la batterie de mon D7110. Je lis "201409100A0564".
La date est -elle 10 Septembre 2014 ? C'est important car il paraît qu'une batterie Nikon ne dure pas plus de 4 ans, donc il faut "surveiller cette date"... Qu'en pensez-vous ?

La date est en effet celle que tu mentionnes.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est extrêmement dépendante de l'utilisation qu'on peut en faire, mais elle peut sans problème dépasser très largement les quatre années.

Une chose que détestent les batteries Li-ion ou Li-Po, ce sont les décharges profondes.
Sous réserve d'éviter de "vider" systématiquement les batteries avant de les recharger, il est tout à fait possible de les conserver, 6, 8 ans voire plus.
Les conditions de stockage également sont importantes, les températures extrêmes devant être évitées.

Et comme le précise Jean-Christophe, les boitiers affichant une évaluation de l'état de santé de la batterie insérée, pas de surprise à craindre...

*

bernard37

  • Invité
Date des batteries Nikon EL-EN 15
« Réponse #5 le: 01 avril, 2015, 17:45:58 pm »
Je viens de contacter mon photographe de quartier pour cette info que tu nous communiques
Il s agirait de la date de fabrication de la batterie mais on ne parle pas de durée de la batterie sur celle ci
Comme pour les batteries de voitures ;alors en photo d ou l interet d avoir une poignée grip avec batterie car si une lache il y a une de reserve!!!une peut duree 3 ans et d autres 6 mois ????(j exagere un peu????°)

*

halt2010

  • Invité
Date des batteries Nikon EL-EN 15 (Résolu)
« Réponse #6 le: 03 avril, 2015, 18:39:15 pm »
Après avoir interrogé de nombreux utilisateurs sur divers forums, rien de neuf (de 2 à 5 ans)...
Puis j'ai contacté Nikon France qui me dit: "Je ne peux vous répondre avec exactitude puisque cela dépend de votre utilisation. Certains clients ont par exemple la même batterie avec leur appareil depuis plus de cinq ans." Bref, rien de définitif.
Manifestement personne ne sait combien dure avec certitude une batterie Nikon...
Donc, je vais clore ce thread...

Date des batteries Nikon EL-EN 15 (Résolu)
« Réponse #7 le: 04 avril, 2015, 14:00:31 pm »
Manifestement personne ne sait combien dure avec certitude une batterie Nikon...

Hello,

Vu que la durée de vie des batteries Li-ion est fonction du nombre de cycles (complets) de charges/décharges mais aussi du vieillissement des composants, effectivement, il est difficile de répondre à ta question quelque soit la marque et surtout en ignorant totalement tes conditions d'utilisation.

Plus généralement, en matière de durée de vie (composant ou appareil), tu n'auras jamais de certitude mais plutôt des estimations basées sur des données statistiques/observations.

C'est important car il paraît qu'une batterie Nikon ne dure pas plus de 4 ans, donc il faut "surveiller cette date"...

Si c'était vraiment le cas, j'imagine à peine le tollé sur les forums  :lol:

Personnellement, j'ai 2 batteries ENL-3E qui m'ont lâché à +/- 7ans (achat d’occasion avec mon D200, donc pas d'info sur l'utilisation antérieure). Je les ai quand même utilisé pendant 5 ans sans soucis. Celle de mon D70s est toujours ok. Il en est de même des autres 3E achetées en 2008/2009 ou des ENL-4A (+/-même age)

Donc la "limite" des 4 ans...  ;D

@+

*

bernard37

  • Invité
Date des batteries Nikon EL-EN 15 (Résolu)
« Réponse #8 le: 04 avril, 2015, 19:05:35 pm »
Pas comme le Pastis qui n a pas une durée de vie de 5 ans!!!!

Publicité