Publicité

Grip pour Nikon D5100
« le: 31 mars, 2015, 22:10:37 pm »
Bonsoir à tous,

Je possède un Nikon D5100. Je voudrais lui posé un Grip simplement pour avoir  deux batteries en permanence car je fais beaucoup de pose longue. C'est ennuyeux d'enlever l'appareil du trépied pour changer la batterie.  Je n'ai nullement l'intention de l'utiliser avec le déclenchement vertical ou autre.

Est - ce que mon D5100 ne subira pas de conséquence. Nikon ne vendant pas de grip pour celui - ci, quelqu'un pourrait peut être me dire ce qu'il pense d'un tel accessoire et quelle marque me conseiller.

je remercie tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.
Jojo29217

Publicité

Grip pour Nikon D5100
« Réponse #1 le: 14 mai, 2015, 06:34:00 am »
Bjr   jojo29217 , je ne sais pas si tu as acheté le Grip , pour ma part j'en ai eu un pour mon D7000  , j'avais acheté un phottix  ( nikon trop cher ) . Tout d'abord le Grip sert surtout pour la photo en studio , le portrait par exemple, un peu lourd pour la rando et un peu plus volumineux pour ton sac.Il est vrai que tu as plus d'autonomie avec 2 batteries , maintenant avec mon D610 , je met la deuxième dans le sac .a toi de voir .

Grip pour Nikon D5100
« Réponse #2 le: 14 mai, 2015, 14:13:47 pm »
Hello
le grip est un accessoire qui ajoute du mou entre le boîtier et le pied.
Je ne connais pas le D5100, mais sur le J1 (donc un appareil beaucoup + "amateur" que le D5100) il y a la possibilité de mettre une alimentation extérieure. Un petit bout de caoutchouc se retire pour laisser passer le câble.
Si cela n'existe pas, alors peut-être vous pouvez trouver sur Ebay une porte d'accu pour y faire une encoche dedans et mettre un faux accus en bois avec les connexions qui vont bien vers un accu externe?

Une autre solution, pas forcement moins cher, est de regarder si il n'existe pas un sabot adapté au D5100 chez kirk ou autre pour monter le D5100 dans un étau type ARCA. Les sabots dédiés ont une forme ergonomique qui devrait faciliter la remise en place du sabot et donc ne pas trop altérer le cadrage lors des changements d'accus. Si cela n'existe pas, on trouve des mastic époxy comme le loctite 486 qui permet de mouler la base du boîtier sur un sabot standard. Si on prend soin de faire des trous dans le sabot pour que la mastic accroche et de protéger la semelle du boîtier par un corps gras (paraffine, cire ...), sec (talc, graphite en poudre...) ou très fin (scotch-tape magic) alors l'empreinte est très bonne et le mastic n'adhère par lors de la polymérisation. Ce mastic est très résistant et précis. Je ne l'ai pas fait pour un appareil mais sur un fusil sans soucis de collage sur la culasse...

j'ai trouvé ça N°121335066932 sur Ebay

Mais si votre soucis est un problème de consommation, alors vaut mieux acheter plusieurs accus qu'un grip, à coût égal vous aurez + d'autonomie quitte à changer d'accus entre les poses avant que l'accu du boîtier soit à plat et bousille votre photo.

J.Ph.

Grip pour Nikon D5100
« Réponse #3 le: 15 mai, 2015, 22:02:04 pm »
Merci à tous,

J'ai trouvé la solution mais un peu onéreuse. J'ai vendu mon D 5100 et acheté le D 7100 avec le Grip Nikon. Cher oui, mais quel plaisir de se trouver avec un tel appareil dans les mains. J'ai bien pensé au 7200 avec ses petits plus (wifi intégré, processeur plus rapide, .... mais toujours cette histoire de prix. Je me contenterai donc de mon achat.
En tout cas merci à nouveau pour les réponses.
Jo29217

Publicité