Publicité

*

Hors ligne Buzzz

recherche piqué zoom
« Réponse #15 le: 31 mars, 2015, 13:28:24 pm »
à part une certaine disparité de la qualité d'un exemplaire à l'autre, non je ne vois pas.
Sigma n'a malheureusement pas le monopole de la disparité entre les exemplaire d'un même modèel d'objectif. Ceux qui ont eu des soucis avec leurs 80-400/4.5-5.6 AFD, 12-24/4 AFS ou plus récemment avec le 28/1.8 AFS (pour ne citer que ces modèles) peuvent en témoigner.

Buzzz

Publicité

*

idiot86

  • Invité
recherche piqué zoom
« Réponse #16 le: 31 mars, 2015, 14:32:34 pm »
Pour moi, la question du piqué se pose de manière totalement différente selon que l'on parle du piqué d'une photo ou du piqué d'un objectif.
On considère généralement que le piqué d'une photo est quelque chose de subjectif: l'image peut avoir un piqué satisfaisant, manquer de piqué ou être trop piquée (portrait en particulier), suivant l'objectif ;D poursuivi.
Par contre, le piqué d'un objectif est quelque chose d'objectif ;D qui se mesure.
Pour le mesurer, on fait des photos. Il faut donc un capteur, ou une pellicule, qui interviennent dans le résultat.
Pour que les mesures soient comparables, il faut des normes (mise au point, quantité de lumière, etc...). Le labo de DXO fait les mesures pour la plupart des magazines photo francophones et publie ces résultats sur le site DxoMark, à la fois sous forme d'articles (en anglais, bien que Dxo soit une société française) et dans une base de données. Ce qui permet à chacun de faire les comparaisons qui l'intéresse. C'est un outil incroyable, d'autant qu'il est accessible gratuitement au particulier et traite d'une quantité de boîtiers (numériques) et d'objectifs impressionnant (presque tous ceux qui sont récents).
Pour revenir à la problématique initiale, pour moi, on n'achète pas un zoom trans-standard pour son piqué, mais pour l'aspect pratique.
Sur Dx, on trouve des trans-standard légers, peu encombrants, à des prix très raisonnables, qui permettent de faire la majeure partie des prises de vues que l'on souhaite.
Les photographes qui font preuve de goût, privilégient le choix des sujets, la composition de l'image, la maîtrise de la lumière font sans aucun doute de très belles photos avec.
L'unique fanatique du piqué que je connaisse fait de l'argentique avec un leica à mise au point manuelle et des objectifs zeiss. C'est un point de vue particulier, mais je défie quiconque de faire des photos aussi piquées avec un trans-standard sur un Dx.

JLL

recherche piqué zoom
« Réponse #17 le: 31 mars, 2015, 14:50:37 pm »
Ouai ou un moyen format numérique....
Le truc c'est qu'un capteur DX accepte les optiques FX, alors pourquoi vouloir encore mettre un trans-standard DX à la place d'un FX si on est en recherche de piqué ? Je suis désolé mais les résultats DXO d'optique FX sont meilleurs avec un capteur DX, ce qui est normal vu qu'on ne conserve que le centre du champ, donc la partie la meilleure surtout à PO. Donc pour un piqué dès la Po, on regarde les optique à ouverture constante pro en f2.8 voir f4 (souvent FX) et ça devrait bien se passer.
« Modifié: 31 mars, 2015, 15:00:19 pm par alfor »

*

idiot86

  • Invité
recherche piqué zoom
« Réponse #18 le: 31 mars, 2015, 16:43:58 pm »
Non.
Les mesures de piqué (sharpness)  de Dxo pour les zoom standard Fx sont meilleurs avec des capteurs Fx, sauf si on compare les résultats de capteurs Fx à basse résolution avec les résultats de capteurs Dx à haute résolution.
Par contre, l'inverse est vrai
Les meilleures mesures de piqué sur les capteurs Dx sont obtenus pour des zoom Fx, mais ne serait ce pas parce qu'ils sont plus gros, plus lourds et plus chers?
L'avantage d'avoir tous les résultats en ligne, c'est que l'on peut vérifier ses affirmations avant de poster.

JLL

recherche piqué zoom
« Réponse #19 le: 31 mars, 2015, 16:49:15 pm »
ne pas oublier que les tests mutiples que l'on peut consulter en ligne n'ont de valeur que pour le n° de série de l'optique testé,

un optique se teste par soi même en situation et non via graphiques issus de mires aussi nombreuses que variées...

recherche piqué zoom
« Réponse #20 le: 31 mars, 2015, 17:16:26 pm »
Oui,  il y a ceux qui occupent leur temps libre à faire des photos et ceux qui passent leur temps à comparer les performances du matériel sur le net (Dxo ou autres).
Les  premiers en vue de leur travail sur le terrain, ont compris depuis longtemps que tous les chiffres annoncés  par Dxo (ou autres) sont loin d’être fiables même souvent fantaisistes.  :lol:
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

recherche piqué zoom
« Réponse #21 le: 31 mars, 2015, 17:25:54 pm »
Non.
Les mesures de piqué (sharpness)  de Dxo pour les zoom standard Fx sont meilleurs avec des capteurs Fx, sauf si on compare les résultats de capteurs Fx à basse résolution avec les résultats de capteurs Dx à haute résolution.
Par contre, l'inverse est vrai
Les meilleures mesures de piqué sur les capteurs Dx sont obtenus pour des zoom Fx, mais ne serait ce pas parce qu'ils sont plus gros, plus lourds et plus chers?
L'avantage d'avoir tous les résultats en ligne, c'est que l'on peut vérifier ses affirmations avant de poster.

JLL
Je t'encourage à prendre un transtandard FX et à le mettre sur un DX, surtout avec une focale courte GA et on reparle des bords et du vignettage en comparaison du même montage sur FX. Mais oui on peut encore aller sur DXo se masturber sur des chiffres ou vérifier en prenant pour acquis ce qu'on nous dit. Ah oui l'homogénéité du champs on en parle dans notre histoire de piqué ?

recherche piqué zoom
« Réponse #22 le: 31 mars, 2015, 17:44:44 pm »
Bonjour

Soyons d'accord, il est évident,que si je recherche le meilleur piqué possible ...il faut se retourner vers une focale fixe ! Mais le coté pratique du zoom, c'est mon choix....fait que j'en accepte les contraintes. Il n'empêche que je suis persuadé que parmi les zooms il y en a de plus performants que d'autres . Preuve est que mon 70 x 200 2,8 vr1 Nikon me donne des images plus piquées que mes autres zooms,et en DX.Les test ..oui je les regardes aussi, mais ajouté à l'expérience de chacun d'entre nous ,est pour moi tout aussi  valable. Je dirais que si mon choix se porte sur série pro Nikon , les résultats devraient être meilleurs ? Non ? par rapport à ce que je possède .

Merci à vous de vos interventions  cordialement ms58 .  (mais je ne sais toujours pas quoi prendre )  :)
« Modifié: 31 mars, 2015, 17:47:21 pm par ms58 »

recherche piqué zoom
« Réponse #23 le: 31 mars, 2015, 17:58:40 pm »
Il faut bien dire que l'offre d'un transtandard de qualité pro se fait bien maigre en dx, le 17 55 f 2,8 faisait merveille sur le d 300, je ne suis pas sûr que sur un d 7100 on atteigne l'excellence.

un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

recherche piqué zoom
« Réponse #24 le: 31 mars, 2015, 17:59:00 pm »
En même temps tu n'as pas 36 choix pour la même range.
sigma 17-70 contemporary
Nikon 17-55
descendre un peu avec le sigma 18-35 mais là on va être court
Après partir sur du 24-70 c'est changer de cadrage. ça se fait, je l'ai pratiqué pendant 2 ans et ça m'allais très bien. Maintenant à toi de voir.
Vendeur d'émotions!

Publicité