Publicité

D750 et objectif Macro
« le: 29 mars, 2015, 16:57:14 pm »
Bonjour
C'est surement une question naive... mais j'ai testé sur mon D750 deux objectifs Macro... Le 105 AF et le Tamron 90mm...
Tout deux sont des objectifs 2.8.
Cependant, quand je passe en proxiphoto ou en macro, mon appareil m'indique comme limite d'ouverture 5.6 avc les deux...
C'est un probleme que je n'avais pas avec mes pentax, et apres m'etre renseigné aupres des autres utilisateur Nikon de mon club, c'est aussi un phenomene qu'ils ne connaissaient pas (ou n'avait pas remarqué)...
quelqu'un pourrait il m'en dire plus...?
Merci
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Publicité

D750 et objectif Macro
« Réponse #1 le: 29 mars, 2015, 17:56:11 pm »
C'est un probleme que je n'avais pas avec mes pentax, et apres m'etre renseigné aupres des autres utilisateur Nikon de mon club, c'est aussi un phenomene qu'ils ne connaissaient pas (ou n'avait pas remarqué)...
 

C'est au contraire un phénomène très connu, dont on parle d'ailleurs fréquemment sur NP.

Et c'est valable pour tous les objectifs macro, quand on approche du rapport 1:1.

La différence, c'est que Nikon affiche l'ouverture "vraie" , photométrique, ou nombre T, alors que certains autres se contentent d'afficher l'ouverture géométrique (nombre f).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D750 et objectif Macro
« Réponse #2 le: 29 mars, 2015, 21:21:46 pm »
La bonne réponse vient de notre ami Weepbitterly  et je suis très étonné que ton club n'a su te répondre!!!!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D750 et objectif Macro
« Réponse #3 le: 29 mars, 2015, 23:08:01 pm »
:D

D'ailluers, ça peut se vérifier très simplement :

1- Passer le boîtier en mise au point manuelle ;

2- tourner la bague de mise au point jusqu'à la position Infini ;

3- régler l'ouverture sur f/2.8 (ou l'ouverture maxi autorisée par l'objectif). Pour pouvoir régler le diaph sur f/2.8, il faudra probablement passer le boîtier en modes A ou M. Si on ne peut pas atteindre f/2.8, c'est qu'on a zappé les étapes 1 et 2.

4- Tourner la bague de mise au point vers les courtes distances, et observer l'indication d'ouverture sur le boîtier, dans le viseur ou sur l'écran secondaire.

On constate qu'à partir du rapport 1:3 (0.33x) environ, l'affichage de l'ouverture change tout seul graduellement. Plus on se rapproche de la distance de mise au point correspondant au rapport 1:1 et plus l'ouverture diminue.

Publicité