Publicité

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« le: 29 mars, 2015, 16:56:01 pm »
Salut, comme le dis le titre j'aimerais effectuer une comparaison du samyang 14mm & du tamron 10-24mm.

Je compte faire une time lapse d'étoile en montagne (pas de filé, une time lapse avec des étoile ronde) & si possible la voie lactée.
J'aurais donc aimé avoir votre retour sur ces deux modèles avec quelques photos à l'appui.

En gros, pour ma time lapse, j'aimerais avoir des photo qui ressemble à ça : http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/voie-lactee-az-payne.jpg

J'aurais une montagne en premier plan comme sur cette photo.
Donc si vous avez deja réussi de tel clichés ou des photos qui s'en rapproche, n'hésitez pas à entre dans les déails des réglages de la PDV, ça m'aidera pour à programmer ma time lapse ;)

merci par vance

Publicité

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #1 le: 30 mars, 2015, 01:23:00 am »
Avant de vouloir en faire un Time-lapse, est-ce que tu as un minimum d'expérience en astro photo ?

Sinon à ta place j'éliminerai tout le suite le tamron 10-24. L'ouverture est un critère primordiale en astro-photo.
D'ailleurs je ne prendrai aucun des 2. Beaucoup oublient que Samyang a bien étoffé sa gamme ces derniers temps, surtout pour l'apsc. L'idéal serait plus le 10mm f/2.8 de chez Samyang.

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #2 le: 30 mars, 2015, 04:08:32 am »
Salut,

J'ai été un peu préssé par le temps & j'ai  commandé ce matin le samyang 14.  =(

J'ai revérifier sur le site car je n'avais pas vu en dessous de 14 hormis le 8 fisheye (et pourtant j'avais passé plusieurs jours sur différents sites à comparer l'offre), donc après vérif de dispo, il y a bien un 12mm. Dans la description ils parlent aussi du 10, mais il n'est pas en vente sur le site.

Il me semble que les conditions de retour sont "1 mois satisfait ou remboursé", je vais reverifier, mais si c'est le cas, je le renverrais surement pour commander le 12, voir le 10 s'il est dispo. Plus étonnant, le 12 est au même tarif, au centime près, que le 14.

Pas d'expérience en astro, j'attend les beaux jours (je veux dire ... les pas trop mauvais... ça reste la France  ;D ;D) pour pouvoir rester dehors longtemps et prendre le temps de faire mes réglages sans pour autant perdre mes doigts de pied  ;) Et ensuite, une fois sur place (c'est au portugal que je veux réaliser la time lapse) j'aurais deja une "fourchette de parametres" pour régler plus vite la bas. et je ferais quelques tests avant le jour J.

Tu t'y connais un peu en astro (j'entend pas là comme sur la photo que j'ai montré, avec un plan terrestre) ?

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #3 le: 30 mars, 2015, 04:26:18 am »
ceci dit je viens de tomber sur une vidéo de time lapse astro dans le même esprit de ce que je veux faire. Et là suprise : 30", 1600 iso, objectif 18-55 sur un EOS 550D



Bon il a cadré sur une ville ou un village, donc le bas de la vidéo est largement surexposé, mais en dehors de ça, ça se vaut quand même non?
(ce n'est qu'une question, histoire d'analyser ça, je ne cherche pas à démontrer qu'on peut faire de l'astra avec un 18-55 en plein Paris  :lol:)

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #4 le: 30 mars, 2015, 07:30:18 am »
Non prend pas le 12mm. C'est le fisheye prévu pour le plein format.
Le grand angle vraiment efficace pour cet exercice est bien le 10mm f/2.8
Sinon moi, je pense avoir une expérience normal dans le domaine et tu verras vite qu'avec même le matériel le plus simple au monde tu peux déjà avoir du résultat.

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #5 le: 30 mars, 2015, 09:42:09 am »
Je viens de voir le prix, c'est presque 200€ de plus ...
la pour le coup je pourrais pas, car j'ai commandé le 14mm, mais aussi un flash à 150€ & un nouveau sac à 59€+ 30€ de piles et chargeurs pour le flash ... en sachant que le mois dernier j'ai racheter pas mal de consommable pour le kit de nettoyage, un trépied, un intervallometre et un grip ... disons qu'en deux mois le budget des 1000€ est bien dépassé lol

En plus je me suis fais arnaqué! j'ai commandé sur Rue du Commerce, via un de leur fournisseur "Photo Univers", et la je viens de voir que Rue du Commerce à fait du stock perso, et qu'ils le vendent  presque 100€ de moins que Photo Univers !!! C'est quoi cette arnaque sérieux ... >:( >:(

Mais si avec un 18-55 il a réussi à faire ça dans de tel conditions, je pense que moi, avec un 14mm et au sommet de mon cailloux pratiquement sans pollution lumineuse, je devrais pas trop mal m'en tirer ... non ?

dailleurs, si tu veux en parler plus en détails, je t'invite à aller sur ce sujet : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113990.0 ça évitera de tout mélanger

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #6 le: 30 mars, 2015, 10:20:53 am »
Le Samyang 14mm est prévu à la base pour du plein format, il passera d'autant mieux sur un DX vu que tu n'utiliseras que le centre de l'objectif mais tu ne seras qu'a 14mm, donc beaucoup moins large qu'avec un UGA conçu pour apsc qui sont autour de 10mm comme le samyang 10mm, et 4mm de focale en UGA, c'est loin d'être négligeable.

Mais tu trouvera difficilement moins chère que le 14 cela dit, et il est franchement très bon sur plein format, donc potentiellement encore meilleur sur apsc vu que tu n'utiliseras que la meilleur partie de l'optique

Pour ce qui est de la photo astro, à 14mm je tablerais sur une vingtaines de secondes de pose, peut-être 30 mais ça doit commencer à filer un peu, f/2.8 évidement et les ISO dépendront de ton boitier, il faut mettre le max. Si ton boitier est pas trop vieux : 3200iso, voir 6400 si pas trop pourris.

Pour avoir un bon résultats il y a quand même pas mal de contraintes :
- un ciel propre, pas de ville à proximité, c'est rédhibitoire et c'est probablement le plus compliqué
- pas de lune sinon c'est même pas la peine d'espérer avoir la voies lactée qui se détache bien, donc soit en période de nouvelle lune, soit attendre que la lune se couche, sachant que plus elle va être pleine plus elle sera présente longtemps la nuit.
- la partie que l'on voit sur la photo que tu as posté, c'est la partie la plus belle de la voie lactée, son centre, qui est difficilement visible depuis chez nous, elle reste assez basse sur l'horizon sud, là ou tu as le plus de chance d'avoir de la pollution lumineuse

Deux exemples:
- la partie en question, en bas :
- un pano, avec 6 ou 7 photos je ne sais plus, avec toujours la même partie centrale de la voie lactée sur l'horizon à droite :


C'est où que tu comptes faire ces photos, et quand ?
« Modifié: 30 mars, 2015, 10:24:44 am par dom.guillot »

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #7 le: 30 mars, 2015, 10:53:31 am »
Alors je compte faire ça le 13 Aout, au Portugal, en montagne.

La nouvelle lune intervient le 14 si je ne me trompe pas (j'avais regardé mais je suis plus trop sûr) ce qui est sûr, ce que la lune, dans le 2/3 jours autour de cette date, ne dépassera pas les 8% visible.
Son trajet sera dans mon dos, autrement dit, les 8% seront même très utiles à ma time lapse car elle iluminera légèrement les montagnes devant moi ce qui donnera une profondeur magnifique.

Mon boitier est un entrée de gamme, c'est le D3100, à partir de 3200 Iso ça commence à faire du bruit quand même... Je pensais aussi à 20 secondes de poses, les test que j'ai fait sont pour l'instant pas si mauvais que ça ... C'était surtout des test pour voir réellement le role de chaque parametre dans ce style de PDV, j'ai shooté derrière un velux, dans ma ville de 5000 habitants (donc il commence à y avoir un peu de lumière quand même, surtout qu'elles sont orange) donc je me dit qu'avec ce que j'ai eu, et connaissant les paramatres de la bas, même sans changer mon matos ça ne peut etre que sublime.  Si on lève la tete au ciel et qu'on fait un cadre avec ses pouces et index, on doit pouvoir compter la cinquantaine d'étoile facile... et ça c'est à l'oeil nu...

Après la voie lactée serait un plus, mais c'est pas un impératif, je me rend bien compte des capacités de mon matériel & surtout de mes capacités à moi lol, donc la voie lactée serait la cerise sur le gateau, mais la chantilly seule me contentera tout autant  ;)

Si tu veux plus de détails sur l'endroit de ma PDV, va sur http://www.sceneplanner.com/map.php# (c'est grace à ça que j'ai pu voir la trajectoire de la lune et la direction de sa lumière au jour et à l'heure que je voulais  ;)

les parametres sont :

Camera latitude : 40.143062945381935
Camera longitude : -7.818467868882408
Height above sea level : 870.45 m

Viewpoint latitude : 40.15782817719805
Viewpoint longitude : -7.8107109204113385
Height above sea level : 806.91 m
Distance from camera : 1769.24 m

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #8 le: 30 mars, 2015, 10:59:37 am »
Edit : la carte n'est pas enregistré dans l'URL  >:(

Cherche "Meãs, Unhais-o-Velho" Là il centre sur le village, tu vas un poil plus au sud, la ou la route qui sort du village fait une fourche (3 vers le nord-nord-ouest, une vers le sud-sud-est) arrivé la tu descend légérement vers la gauche jusqu'a tombé sur un gros tas de rochers en haut d'une montagne, ben c'est là :)  Place ensuite le curseur "viewpoint" au nord jusqu'a obtenir à peu près les même chiffres que dans le message précédent, comme ça tu pourras analyser par toi même tous les paramètres de la nuit

En photo, depuis ce meme point de vue, ça donne ça :
« Modifié: 30 mars, 2015, 11:01:34 am par diasp »

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #9 le: 30 mars, 2015, 11:20:08 am »
ça à l'air bien là bas, pas de trop grosses villes à proximité et pas de lune la nuit. Le top pour la voie lactée sera à priori vers 23 heure, pointé vers le sud tu devrais avoir un beau résultat si pas de nuages.

C'est pas compliqué comme photo une fois les bonnes conditions réunis. 3200iso sur D3100 c'est très bien pour ce genre de photo, c'est ce que je faisais sur le D300s qui est bien plus vieux, cf les liens que j'ai posté, le D3100 doit faire au moins aussi bien à mon avis.
et shoot en RAW, ça demande quand même pas mal de traitement pour bien faire ressortir la voie lactée

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #10 le: 30 mars, 2015, 11:40:17 am »
ah ben voila! comme quoi des fois on pense pas au plus bete ...  ;/

Pointé au Sud, sauf que depuis le lieu de PDV, si je veux utilisé la montagne comme dans la photo du post précédent, il faut que je pointe au nord. Moi qui pensait que la voie lacté faisait un trait tout le long du ciel (car elle n'est pas qu'au sud, réellement elle est tout autour  ;D)

Donc en gros si je pointe pas au Sud, je la verrais pas du tout ?

"SAMYANG 14mm f/2.8 AE" VS "tamron sp af 10-24mm"
« Réponse #11 le: 30 mars, 2015, 11:54:54 am »
Tu la verras, mais la partie la plus photogénique est au sud depuis chez nous :)

cf le pano :
En gros, la partie de gauche est au nord, la partie droite est au sud

Publicité