Publicité

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #15 le: 28 mars, 2015, 10:39:36 am »
Bonjour tout le monde,

A aurelien42 :
Si vous n'avez pas l'utilité d'un zoom et d'un AF (paysage bien posé, tranquille), je vous conseille vivement le 21 Zeiss.
D'après ce que j'ai pu observer et lire, le nouveau 20mm Nikon sera moins bon dans les angles. Domage, car sa légereté doit être bien agréable à l'usage.

Petite parenthèse à emvri :
Je découvre vos superbes photographies, chapeau bas ! J'envisage de m'acheter un kit Lee pour améliorer mes photos de paysage. Quel sont, pour vous, les filtres indispensables à posséder ? Je me perd un peu dans tout ce choix.

Publicité

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #16 le: 28 mars, 2015, 11:57:49 am »
Voici des crops sur mire, ici à 20mm face au Zeiss 21
Ces tests ne disent pas grand chose, c'est avant tout le rendu sur des exemples concrets qu'il faudrait comparer.

J'envisage de m'acheter un kit Lee pour améliorer mes photos de paysage. Quel sont, pour vous, les filtres indispensables à posséder ?
Merci à toi.
Sont indispensables pour moi :

- les filtres dégradés qui servent à pallier la dynamique insuffisante du capteur dans une scène très contrastée (typiquement en lever / coucher de soleil, début / fin de journée, voire contre-jour violent)
Souvent pour commencer je conseille un 0.6 hard + 0.9 soft.
Les références sont à moduler selon le type de sujet (mer / montagne : la ligne de transition est-elle +/- linéaire ?), la dynamique du capteur (il faut filtrer moins fort avec les boitiers de dernière génération), le souhait d'exposer le plus juste possible ou obtenir un rendu très dramatique.
Les indications en gros :
- 0.3 soft : à oublier, beaucoup trop faible
- 0.3 hard : pas primordial, peut être utile en complément d'un pola ou d'un autre GND
- 0.45 hard, 0.6 hard : parfaitement indiqués en début/ fin de journée ou pour redonner un peu de luminosité dans les zones à l'ombre
- 0.6 soft : personnellement, celui qui me sert le moins, car la transition est trop progressive, il peut néanmoins être utile avec une ligne de transition pas du tout linéaire
- 0.75 hard : un de ceux qui me sert le plus en lever/ coucher de soleil, excellent compromis entre le 0.6 et 0.9 (très fort)
- 0.9 soft : couchers de soleil en montagne
- 0.9 hard : transition très tranchée, à utiliser de manière assez exclusive en couchers de soleil sur la mer
voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

- les filtres polarisants :
Avant tout pour supprimer les reflets (sur l'eau...) ou révéler des textures (feuillages, végétation...), et non pour saturer le ciel, ce qui devrait être davantage considéré comme un effet indésirable.
A utiliser avec discernement : gare à l'effet inégal de polarisation en UGA, avec une lumière dure et un ciel sans nuages.
A utiliser seul (en journée) ou en complément d'un dégradé (pour supprimer des reflets + pallier à la dynamique insuffisante du capteur).
Pour le montage avec un porte-filtre, tout se complique. 2 solutions :
Soit un pola géant de 105mm à installer par devant le porte-filtre (très cher, très encombrant, très sensible au flare, mais c'est la solution de loin la plus pratique pour utiliser conjointement avec un dégradé), soit un pola vissant classique en bout d'objectif (mais moins pratique à l'usage).

Note à propos des filtres ND : avec un peu de recul, je considère qu'ils sont très secondaires et qu'on peut très largement s'en passer.
« Modifié: 28 mars, 2015, 12:43:16 pm par emvri »

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #17 le: 28 mars, 2015, 12:39:44 pm »
Merci pour ces précieux renseignements !
Je fais court afin de ne pas déborder plus longtemps du sujet d'origine :
Un filtres ND, c'est bien un filtre de densité neutre ? c'est à dire qui ne sert qu'à augmenter le temps de pose ?

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #18 le: 28 mars, 2015, 12:41:52 pm »
oui

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #19 le: 28 mars, 2015, 15:55:48 pm »
Bonjour Emvri,
Je lis avec énormément d'intérêt ta réponse sur les GND...
Tu ne parles pas d'une éventuelle superposition de 2 filtres Lee...
Aurais tu un avis négatif sur cette façon de procéder?
Merci,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #20 le: 28 mars, 2015, 16:32:27 pm »
Non, je n'ai absolument rien contre le cumul de filtres dégradés Lee. Bien au contraire, comme ils sont très neutres, il n'y a pas de problème de dominante.
Pour chipoter, on peut noter 2 risques :
- le flare sera majoré (attention en cas de forte lumière latérale, idéalement il faudrait un pare-soleil ce qui compliquerait encore plus le montage, ou plus simplement faire de l'ombre sur l’objectif)
- du vignetage dans le ciel peut apparaitre en UGA, car sur les bords, la lumière va traverser une plus grande épaisseur de filtre

2 cas de figure :
- on place 2 filtres au même niveau (par exemple, fin de coucher de soleil sur la mer avec un premier-plan très sombre, le 0.9 ne suffit plus, on rajoute un 0.3 ou plus fort)
- on place plusieurs filtres à des niveaux différents, mais là il faut reconnaitre que ces combinaisons sont très difficiles à faire et nécessitent pas mal d'expérience (d'où l'importance du live-view pour visualiser en temps réel leur effet et bien les régler)

Dans ma pratique, ce n'est pas une situation très courante, même si cela m'arrive parfois.
Sans vouloir trahir de secret, d'autres photographes comme Xavier Jamonet (http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html) ou Alexandre Deschaumes (http://www.alexandredeschaumes.com/) cumulent couramment jusqu'à 4 filtres (1 pola + 3 GND), dans un but affirmé de recherche d'effet dramatique, démarche qui n'est pas la mienne.

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #21 le: 28 mars, 2015, 17:16:42 pm »
Merci Emvri.
Merci et vraiment, c'est un vrai bonheur de lire tes réponses.
Tu es une véritable encyclopédie de la photographie.
C'est très aimable à toi de nous faire partager tes connaissances avec les détails et les références...
Bien cordialement,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Objectif pour paysage (Zeiss vs Nikon)
« Réponse #22 le: 28 mars, 2015, 17:21:43 pm »
de rien, c'est juste mon retour d'expérience

Publicité