Voici des crops sur mire, ici à 20mm face au Zeiss 21
Ces tests ne disent pas grand chose, c'est avant tout le rendu sur des exemples concrets qu'il faudrait comparer.
J'envisage de m'acheter un kit Lee pour améliorer mes photos de paysage. Quel sont, pour vous, les filtres indispensables à posséder ?
Merci à toi.
Sont indispensables pour moi :
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les filtres dégradés qui servent à pallier la dynamique insuffisante du capteur dans une scène très contrastée (typiquement en lever / coucher de soleil, début / fin de journée, voire contre-jour violent)
Souvent pour commencer je conseille un 0.6 hard + 0.9 soft.
Les références sont à moduler selon le type de sujet (mer / montagne : la ligne de transition est-elle +/- linéaire ?), la dynamique du capteur (il faut filtrer moins fort avec les boitiers de dernière génération), le souhait d'exposer le plus juste possible ou obtenir un rendu très dramatique.
Les indications en gros :
- 0.3 soft : à oublier, beaucoup trop faible
- 0.3 hard : pas primordial, peut être utile en complément d'un pola ou d'un autre GND
- 0.45 hard, 0.6 hard : parfaitement indiqués en début/ fin de journée ou pour redonner un peu de luminosité dans les zones à l'ombre
- 0.6 soft : personnellement, celui qui me sert le moins, car la transition est trop progressive, il peut néanmoins être utile avec une ligne de transition pas du tout linéaire
- 0.75 hard : un de ceux qui me sert le plus en lever/ coucher de soleil, excellent compromis entre le 0.6 et 0.9 (très fort)
- 0.9 soft : couchers de soleil en montagne
- 0.9 hard : transition très tranchée, à utiliser de manière assez exclusive en couchers de soleil sur la mer
voir :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0-
les filtres polarisants :
Avant tout pour supprimer les reflets (sur l'eau...) ou révéler des textures (feuillages, végétation...), et non pour saturer le ciel, ce qui devrait être davantage considéré comme un effet indésirable.
A utiliser avec discernement : gare à l'effet inégal de polarisation en UGA, avec une lumière dure et un ciel sans nuages.
A utiliser seul (en journée) ou en complément d'un dégradé (pour supprimer des reflets + pallier à la dynamique insuffisante du capteur).
Pour le montage avec un porte-filtre, tout se complique. 2 solutions :
Soit un pola géant de 105mm à installer par devant le porte-filtre (très cher, très encombrant, très sensible au flare, mais c'est la solution de loin la plus pratique pour utiliser conjointement avec un dégradé), soit un pola vissant classique en bout d'objectif (mais moins pratique à l'usage).
Note à propos des filtres ND : avec un peu de recul, je considère qu'ils sont très secondaires et qu'on peut très largement s'en passer.