Publicité

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #45 le: 30 mars, 2015, 13:01:15 pm »
D'après vos réponses, je vois que vous avez immédiatement compris ce dont il s'agit. Il me semble que les franges sont vertes à droite et violettes à gauche. Je vais maintenant chercher si je peux corriger ces aberrations avec les logiciels que je suis en train de traiter...

Publicité

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #46 le: 30 mars, 2015, 14:35:20 pm »
@halt2010, Rawtherapee a une fonction pour corriger l'aberration chromatique, elle se trouve dans l'onglet Netteté, il faut l'activer et si besoin jouer sur les curseurs.
Pour le traitement, je fais grosso modo ce que fait Delta300, peut être pas tout à fait dans le même ordre avec RT.
« Modifié: 30 mars, 2015, 14:41:15 pm par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #47 le: 30 mars, 2015, 14:58:37 pm »
C'est bien de faire l'apologie de Lightroom mais d'autres logiciels doivent faire aussi bien, non ? Rawtherapee le fait également en 5 secondes en manuel ou en auto et ce très bien !

Exemple en auto trouvé sur leur site :

avant : http://rawtherapee.com/images/screenshots/rt409-ca.jpg

après : http://rawtherapee.com/images/screenshots/rt409-ca-autoremoval.jpg

Et donc il faut juste trouver le bon onglet et cocher la bonne case.  ;)

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #48 le: 30 mars, 2015, 16:10:34 pm »
C'est bien de faire l'apologie de Lightroom mais d'autres logiciels doivent faire aussi bien, non ? Rawtherapee le fait également en 5 secondes en manuel ou en auto et ce très bien !

Exemple en auto trouvé sur leur site :

avant : http://rawtherapee.com/images/screenshots/rt409-ca.jpg

après : http://rawtherapee.com/images/screenshots/rt409-ca-autoremoval.jpg

Et donc il faut juste trouver le bon onglet et cocher la bonne case.  ;)

Bien sûr que d'autres logiciels le font, j'ai jamais dit le contraire...
Flodine

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #49 le: 30 mars, 2015, 17:14:18 pm »
Autre chose : comparons les Tutoriels, les livres, les vidéos explicatives de Rawtherapie et de LR...   ::)

Là nous sommes parfaitement d'accord. Réussir à trouver des tutoriels pour Rawtherapee c'est quasiment mission impossible, malheureusement... Surtout que ce n'est pas un logiciel facile à aborder pour le débutant (et je sais de quoi je parle !  ;D).

Et je ne peux pas faire de comparaison car je ne me suis jamais servi d'un autre logiciel qu'il soit gratuit ou payant. Je trouve juste qu'il y a un gros biais sur le forum pour LR, je sais bien que c'est la référence mais j'aimerais que les logiciels open source aient un peu plus de visibilité, tout le monde n'est pas prêt à débourser 10€ par mois pour développer ses photos.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #50 le: 30 mars, 2015, 17:22:45 pm »
...tout le monde n'est pas prêt à débourser 10€ par mois pour développer ses photos.
Ca n'est pas utile, LR s'achète pour 120 € une bonne fois pour toutes ;)
Pour les autres logiciels, chacun a son petit espace : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=50.0

Forcément, chacun intervient en prenant comme exemple le logiciel qu'il utilise et comme il doit y avoir 100 utilisateurs de LR pour 1 utilisateur de RT...

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #51 le: 30 mars, 2015, 17:32:57 pm »
Ca n'est pas utile, LR s'achète pour 120 € une bonne fois pour toutes ;)
Pour les autres logiciels, chacun a son petit espace : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=50.0

Forcément, chacun intervient en prenant comme exemple le logiciel qu'il utilise et comme il doit y avoir 100 utilisateurs de LR pour 1 utilisateur de RT...

120€ c'est toujours trop de mon point de vue. Petite question : quand il y a changement de version, ne faut-il pas payer de nouveau ? Ou au moins un "petit" écot ?

Et sinon je sais bien que nous avons notre espace dans le forum mais tu avoueras qu'il ne déborde pas d'une activité folle... Mais comme tu le dis le ratio d'utilisateurs doit être 100/1 (LR/RT) et donc potentiellement moins de personnes pour donner un coup de main ou faire des tutoriels.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #52 le: 30 mars, 2015, 18:10:32 pm »
Exact, le passage à la version supérieure est payant mais ce n'est pas tous les ans. Les mises à jour intermédiaires sont gratuites

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #53 le: 30 mars, 2015, 18:13:43 pm »
Je trouve juste qu'il y a un gros biais sur le forum pour LR...
Ce "biais" est le reflet de la proportion de ceux qui l'ont adopté pour leur développement.  ;)

120€ c'est toujours trop de mon point de vue.
C'est aussi mon avis, j'ai donc attendu les soldes et l'ai eu pour moins de 80€ (version officielle).

Citer
Petite question : quand il y a changement de version, ne faut-il pas payer de nouveau ? Ou au moins un "petit" écot ?
Pour les mises-à-jour, il n'y a rien à payer. Seules les changements de version nécessitent de repasser à la caisse.
A noter que les possesseur d'une version antérieure bénéficient d'un tarif réduit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #54 le: 30 mars, 2015, 18:19:28 pm »
La question originel de halt2010 était:
Citer
Je pense qu'il doit être possible de faire disparaître ces franges de couleur. Mais, comment dois-je faire ? J'utilise actuellement RawTherapee
Je le ai répondu en ce sens, mais cette question aurait pu effectivement être posée sur le forum Gimp / Rawtherapee, Il n'y avait pas d'intention de privilégier un logiciel par rapport à un autre ;D ;D,
RT fait la même chose que LR avec plus ou moins de facilité et plus ou moins bien (par rapport à quoi??) mais c'est gratuit!!
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #55 le: 30 mars, 2015, 20:20:01 pm »
Existe-t-il un moyen simple dans tous ces logiciels de PT de revenir à la photo "prise de vue", la photo originale issue de la carte mémoire ? Il me semble avoir identifié quelques manières de procéder, mais je me demande : sont-ce les meilleures ? Sont-ce les seules ?

Capture NX-D : Bouton « Revenir à la prise de vue », à droite près du bouton « Versions »
RawTherapee : il y a un historique
Photoshop CC : Bouton « Réinitialiser les paramètres par défaut de Camera Raw »
Photoshop Elements : Bouton « Réinitialiser les paramètres par défaut de Camera Raw »
Lightroom : je n'ai pas trouvé
DxO OpticsPro : je n'ai pas trouvé

Je sais qu'il y a des utilisateurs de ces divers logiciels et donc que la réponse sera proposée... Merci par avance !
« Modifié: 30 mars, 2015, 20:21:59 pm par halt2010 »

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #56 le: 30 mars, 2015, 20:24:37 pm »
Existe-t-il un moyen simple dans tous ces logiciels de PT de revenir à la photo "prise de vue", la photo originale issue de la carte mémoire ? Il me semble avoir identifié quelques manières de procéder, mais je me demande : sont-ce les meilleures ? Sont-ce les seules ?

Capture NX-D : Bouton « Revenir à la prise de vue », à droite près du bouton « Versions »
RawTherapee : il y a un historique
Photoshop CC : Bouton « Réinitialiser les paramètres par défaut de Camera Raw »
Photoshop Elements : Bouton « Réinitialiser les paramètres par défaut de Camera Raw »
Lightroom : je n'ai pas trouvé
DxO OpticsPro : je n'ai pas trouvé

Je sais qu'il y a des utilisateurs de ces divers logiciels et donc que la réponse sera proposée... Merci par avance !


décocher toutes les modifications opérées.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #57 le: 30 mars, 2015, 21:39:22 pm »
... ou remettre toutes les tirettes à zéro.

Il y a souvent un bouton pour ça : soit fonction par fonction, soit pour la totalité des réglages, soit l'un ou l'autre au choix.


*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #59 le: 30 mars, 2015, 23:17:20 pm »
"Dans Lightroom un clic sur Image à l'importation dans l'historique Smiley"
Comment dois-je procéder ? Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire les 252 pages du Reference Manual de LR v5.3...

Publicité