Publicité

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #30 le: 27 mars, 2015, 16:58:57 pm »
Un point, pour Delta300: quand tu parles de DxO, de quel logiciel s'agit-il? Est-ce ViewPoint ?

Publicité

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #31 le: 27 mars, 2015, 17:00:59 pm »
optics Pro, viewpoint c'est une addition pour les perspectives.
Nikon D850

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #32 le: 27 mars, 2015, 17:03:50 pm »
En résumé, j'éluderais cette période d'apprentissage, car conviens-en avec moi, les fonctionnalités basiques que tu cites, c'est vraiment à la portée de tout le monde !
N'oublie pas que notre ami débute, il ne connait que le JPEG boitier et en se concentrant sur les outils essentiels que j'ai cité, il évite de se perdre avec ceux qui sont plus secondaires.

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #33 le: 27 mars, 2015, 19:13:04 pm »
Qu'en est-il de l'apparence des fichiers NEF traités dans les divers logiciels?
Je viens de lire sur le forum (Travailler sur les NEF dans Lightroom 3.5) qu'un utilisateur a vu une différence dans l'apparence avec LR 3.5.
Donc je me pose en conséquence la question de savoir si utiliser le logiciel A plutôt que le logiciel B a un effet sur le résultat obtenu (pas en terme d'ergonomie des traitements). :hue:
J'imagine que les fonctions disponibles d'un logiciel à l'autre sont différentes, certains en proposant davantage, d'autres moins. Et question dont la réponse n'est probablement pas aisée: Y a-t-il un ou des logiciels qu'il ne faut pas utiliser ?  :O
J'ai personnellement à disposition ViewNX-I, Capture NX-D, Photoshop CC, RawTherapee que je me propose d'évaluer pour mon usage personnel... Je suis à la recherche de tutoriels (sans succès pour les logiciels Nikon) pour m'aider.  ^-^

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #34 le: 27 mars, 2015, 19:27:32 pm »
Chaque logiciel a un rendu colorimétrique qui lui est propre, que l'on peu modifier. Après c'est histoire de goût; c'est pourquoi je recommande d'essayer  en prenant son temps pour apprécier le rendu et l'ergonomie du soft.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #35 le: 27 mars, 2015, 19:46:52 pm »
Chaque logiciel a un rendu colorimétrique qui lui est propre, que l'on peu modifier. Après c'est histoire de goût; c'est pourquoi je recommande d'essayer  en prenant son temps pour apprécier le rendu et l'ergonomie du soft.

En effet, quand on ouvre une image avec un logiciel X, on obtient un résultat "brut" X', qui est différent du résultat Y' obtenu avec le logiciel Y. Les développeurs ont choisi certaines options, qui conviennent plus ou moins.

Mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

On peut bien entedu, c'est tout l'intérêt des logiciels photo, modifier à son goût. Et lorsqu'on remarque qu'on fait toujours-systématiquement les mêmes réglages de départ, on peu se construire un preset, qui va directement appliquer l'ensemble de ces réglages à l'ouverture du fichier.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #36 le: 27 mars, 2015, 20:02:55 pm »
Oui le rendu et la colorimétrie d'un même RAW développé avec différents logiciels peuvent être très différents.
D'où l'intérêt de faire des développements comparés avec différents logiciels, les résultats sont parfois très surprenants.
Tout cela prend du temps, mais c'est aussi un critère important en plus de l'ergonomie dans le choix d'un logiciel.

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #37 le: 28 mars, 2015, 20:56:39 pm »
Je commence à regarder les quelques logiciels dont je dispose, payants (prêts) ou gratuits.
Les fonctions de post-traitement dont je pense avoir besoin sont: le recadrage, les réglages de la netteté, de l'accentuation, le réglage des couleurs, le réglage de l'exposition (si sous-exposition), le D-lighting. Y a-t-il d'autres fonctions qui me seront utiles ?
J'ai fait quelques essais avec Lightroom v5.3 qu'un ami m'a prêté; la consommation mémoire est énorme : plus de 370 Mo en moins d'1/2 heure, simplement pour importer une image NEF de 20 Mo ! Avez-vous rencontré le même problème ?

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #38 le: 28 mars, 2015, 21:32:03 pm »
J'aime bien le logiciel GIMP (version 2.8). Mais je ne suis pas parvenu à y ouvrir mes fichiers NEF. J'ai tenté d'installer UFRaw, mais je ne peux l'intégrer à GIMP; dans l'autre sens, idem : impossible de lancer GIMP depuis UFRaw...
J'ai vu que DxO Optics Pro permet d'automatiser les tâches. Ce qui m'intéresse beaucoup, afin de gagner du temps. Est-ce disponible dans d'autres logiciels ?

*

Hors ligne Flodine

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #39 le: 28 mars, 2015, 21:43:46 pm »
J'aime bien le logiciel GIMP (version 2.8). Mais je ne suis pas parvenu à y ouvrir mes fichiers NEF. J'ai tenté d'installer UFRaw, mais je ne peux l'intégrer à GIMP; dans l'autre sens, idem : impossible de lancer GIMP depuis UFRaw...
J'ai vu que DxO Optics Pro permet d'automatiser les tâches. Ce qui m'intéresse beaucoup, afin de gagner du temps. Est-ce disponible dans d'autres logiciels ?

Lr le fait très bien.
Flodine

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #40 le: 29 mars, 2015, 12:17:05 pm »
Gimp ne traite pas les raw (comme Photoshop sans son module Camera Raw). En revanche, il se débrouille très bien avec des .tiff 16 bits.

Tu peux donc ouvrir tes NEF avec n'importe quel dématriçeur du marché, dont l'un des gratuits Nikon, exporter en .tiff et ouvrir le tiff avec Gimp.

Certes le flux de travail est alourdi (ainsi que ton disque dur), mais avec la contrepartie positive de travailler avec un logiciel de retouche qui te convient.

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #41 le: 29 mars, 2015, 15:26:36 pm »
Avec Capture One, mon réglage de base est le suivant (preset enregistré et qui s'applique de manière automatique) :
- courbe de base "film standard V2"
- un soupçon de contraste, de saturation (+4 sur 50) et de luminosité (+10 sur 50)
- récupération des hautes lumières : entre 20 et 80 (sur 100), qu'il faut employer de manière inverse au d-lighting
- accentuation réglée ainsi : http://couleureticc.com/wp/2013/03/11/une-autre-methode-daccentuation-a-laide-de-capture-one-pro-7/
- correction automatique des aberrations chromatiques

Ensuite les 2 étapes manuelles les plus essentielles :
- la validation ou non de la balance des blancs utilisée à la prise de vue (d'où l'intérêt de shooter directement avec la bdb la plus juste pour éviter toute prise de tête en post-traitement)
- le réglage des niveaux et la correction d'exposition +++ (c'est vraiment le plus important)

Puis des étapes manuelles fastidieuses :
- régler l'horizontalité et recadrer au format d'origine
- supprimer manuellement les poussières

Enfin quelques corrections subsidiaires :
- la réduction du bruit si la photo a été faite en haute sensibilité
- la correction d'objectif (personnellement j'utilise cette fonction rarement, uniquement si la distorsion est vraiment visible et gênante)
- la correction de perspective en architecture

Une fois tous ces réglages effectués, on peut avoir besoin d'affiner encore avec des retouches locales, mais cela ne devrait concerner qu'une minorité de photos.
« Modifié: 29 mars, 2015, 15:28:36 pm par emvri »

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #42 le: 29 mars, 2015, 18:04:05 pm »
Merci Delta300 et emvri pour ces précisions sur votre manière de travailler. C'est une aide précieuse pour moi qui me lance dans le post-traitement! Ce genre d'information, venant de gens qui font du post-traitement depuis longtemps, n'a pas de prix pour un débutant! ;)
J'ai une liste impressionnante de docs à lire, d'essais à faire et de logiciels à tester... Mais bon, je ne suis pas pressé, j'ai du temps (bientôt à le retraite) et je voudrais voir ce que ces logiciels peuvent m'apporter. Avant tout, il faut (c'est en cours) que je m'organise : décider quels logiciels tester et dans quel ordre, lire les manuels et tutoriels correspondants, faire des essais, puis finalement faire des choix... Ca va m'occuper quelque temps... =D

*

halt2010

  • Invité
Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #43 le: 30 mars, 2015, 12:07:36 pm »
Je voudrais corriger des décalages de couleur. Je ne suis pas sûr de ce dont il s'agit. Sont-ce des aberrations chromatiques ? Il s'agit de franges rouges et vertes qui apparaissent à 100% sur les images. Je pense qu'il doit être possible de faire disparaître ces franges de couleur. Mais, comment dois-je faire ? J'utilise actuellement RawTherapee, mais je peux essayer un autre logiciel di disponible...
Je voudrais joindre une image comme exemple: à 100%, on voit très bien les franges colorées. Mais ça ne fonctionne pas... Comment puis-je faire ? Est-ce faisable ?

Comment traiter les fichiers NEF ?
« Réponse #44 le: 30 mars, 2015, 12:51:27 pm »
Ca peut aussi être rouge, et bleu de l'autre côté. :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité