Publicité

Distorsions sur le D7100
« Réponse #15 le: 26 mars, 2015, 16:06:03 pm »
Et encore, je n'avais pas mis le début du commentaire:
"Comme l’écrivait André Gide, l’art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté. Personnellement, je trouve que c’est une très bonne raison de ne pas utiliser le RAW. "
Ce à quoi j'ai répondu: "Pour détourner André Gide, la liberté nait de lutte, vit de l’art et meurt de contraintes", je devais être inspiré ce soir-là mdr ou très fatigué, c'est peut-être une connerie ;) .
Nikon D850

Publicité

Distorsions sur le D7100
« Réponse #16 le: 26 mars, 2015, 16:24:22 pm »
Le bracketing m’est personnellement bien utile, me permettant de sélectionner après coup la meilleure exposition parmi 7 vues.

Je confirme donc ce que j’ai précédemment dit : bracketing + JPEG + RAW, c’est le pied. Libre à chacun de penser différemment…

... Mon intention, c'est de n'y passer lorsque je le jugerais nécessaire que quelques minutes.
Par pur esprit de contradiction, mais sans aucune  mauvaise intention, je dirais la chose suivante : si tu photographies en raw uniquement et que tu apprends à te servir d'un logiciel de développement raw même de manière assez basique, cela te prendra moins d'une minute pour effectuer les quelques corrections nécessaires à l'obtention d'une bonne exposition et enregistrer un jpeg utilisable.

Alors qu'aujourd'hui tu passes bien plus de temps à visualiser tes 7 vues pour décider laquelle tu gardes et effacer les autres devenues inutiles, puis à faire le tri entre raw et jpeg ;)

Distorsions sur le D7100
« Réponse #17 le: 26 mars, 2015, 16:40:10 pm »
Soyons indulgents, s'il a ouvert un autre post pour se renseigner sur les logiciels de PT, c'est qu'il tient compte de nos remarques ;) . Les habitudes ont toujours la vie dure  ;D .
Nikon D850

*

bernard37

  • Invité
Distorsions sur le D7100
« Réponse #18 le: 26 mars, 2015, 17:53:44 pm »
Ah oui ca envoie la §§§§§§

Distorsions sur le D7100
« Réponse #19 le: 26 mars, 2015, 18:17:34 pm »
Mais pourquoi faire des NEF s'il ne veut pas post-traiter?

Distorsions sur le D7100
« Réponse #20 le: 26 mars, 2015, 18:38:49 pm »
Mais pourquoi faire des NEF s'il ne veut pas post-traiter?

Pour le jour où il change d'avis lol, pour le coup il a été inspiré.
Nikon D850

*

halt2010

  • Invité
Distorsions sur le D7100
« Réponse #21 le: 26 mars, 2015, 19:02:52 pm »
Merci sineges pour le lien vers les manuels !
Merci de vos avis précieux à tous, malheureusement sans beaucoup de réussite…
Au final, j’ai donc testé quelques logiciels (gratuits) sans succès. En résumé :

•   ViewNX 2 : édition impossible
•   Capture NX-D : édition impossible
•   Silkypix : ne voit pas les images NEF
•   GIMP : ne voit pas les images ; Ufraw n’est pas capable de lancer le logiciel GIMP (dernières versions) « erreur à l’activation de Gimp »
•   XnView : il veut convertir les images en 8 bits avant de les ouvrir !
•   Picasa ne traite pas correctement les fichiers NEF : beaucoup de pertes !
•   Photoshop CC 2014 (payant) : OK

C’est vraiment pas terrible ! Donc, je ne sais plus quoi faire…
Mais tout espoir n’est pas perdu : j’ai fait du support informatiques durant de nombreuses années donc je sais que fréquemment on ne trouve pas immédiatement la cause d’un problème… Je remettrai mon ouvrage sur le métier et ferai d’autres tentatives.
Quels logiciels ouvrent les fichiers NEF en environnement Windows ? A ma connaissance :

•   Via Camera Raw :
o   Photoshop CS5, pas testé
o   Photoshop CC 2014, ça fonctionne bien
o   Lightroom, pas testé
•   ACDSee, pas testé
•   Picasa, grosses pertes de qualité
•   View NX2, édition impossible
•   Capture NX-D, édition impossible
•   XnView, conversion en 8 bits
•   PhotoMe, affiche les métadonnées seules

Certains logiciels que j'ai testés ne voient pas du tout les fichiers NEF :

•   Photofiltre 7
•   Silkypix
•   Paint.net
•   GIMP en natif ; la version de GIMP que j’ai testée est récente (moins de trois mois), elle demande toujours Ufraw pour gérer les NEF, ce produit se plantant d’ailleurs en lançant GIMP…

Je veux aussi préciser que je n’ai pas peur de l’informatique, je suis d’ailleurs informaticien, ingénieur système, j’ai travaillé de nombreuses années avec toutes sortes d’ordinateurs, j’ai fait du support matériels et logiciels aux quatre coins de la planète. Donc l’informatique je nage dedans depuis quelques décennies…
Mon choix des logiciels gratuits est simplement dû à ce que pour commencer ça me semble être un bon choix. L’expérience venant, pourquoi ne pas changer si nécessaire…
Que les choses soient claires : je ne critique pas le PT (pour le faire, il faudrait que je le connaisse et donc le pratique, ce qui n’est pas le cas, comme déjà dit) ! Loin de moi cette idée. Je suis persuadé qu’il doit y avoir des cas où son utilisation est utile, voire indispensable. La question n’est pas vraiment de savoir si je suis adepte du PT, simplement je ne le connais actuellement pas. Je vais devoir me former, ce qui prendra quelque temps. N’oublions pas que je n’ai mon D7100 que depuis 3 jours… Certains ont bien compris que je n’ai pas dit que je ne ferai jamais de post-traitement, je n’ai simplement pas envie d’y passer trop de temps au début. J’ai déjà prévu de passer du temps sur ViewNX 2, Capture NX-D et Photoshop CC pour commencer.
Je vous demande d’excuser mes erreurs : je ne suis qu’un tout débutant, un newbie de trois jours. Mais je suis très curieux, je m’intéresse à beaucoup de choses toutes nouvelles pour moi dont c’est le premier APN Nikon ; c’est pour cela que j’ai ouvert plusieurs threads depuis quelques jours. Je fais appel à vous, les utilisateurs chevronnés, les « anciens » de la photo Nikon pour éviter de tomber dans trop de pièges. Bien entendu je ferai encore des erreurs, après tout l’expérience ne montre-t-elle pas que c’est en se plantant parfois qu’on avance le mieux ? On tire partie de ses échecs pour s’améliorer, ça fonctionne bien ainsi. Après tout, je n’ai pas 18 ans mais quelques années de plus, donc l’expérience je connais…
Effectivement, mon premier réglage de bracketing est de 7 vues pour l’expo afin de voir ce qu’en fait l’APN que je ne connais pas. Mais ça ne restera évidemment pas ainsi ad vitam eternam. Mon intention est de descendre à 3 après avoir déterminé les réglages optimaux, ce qui ne saurait tarder. C’est vrai qu’actuellement je passe beaucoup de temps sur des tâches basiques (comme la visualisation des 7 photos du bracketing) mais les choses changeront quand je connaîtrais mon APN et le PT.
Je ne cherche bien évidemment pas LA solution. Il n’y a pas UNE situation idéale, il existe de nombreuses situations qui fonctionnent bien à la satisfaction de leurs utilisateurs : parmi les divers intervenants sur ce thread, je suis sûr qu’il n’y pas deux configurations, deux expériences identiques. Il faut de la diversité en beaucoup de choses, ne pas chercher à mettre tout le monde dans le même moule. Donc même si mon mode opératoire ne correspond pas à la panacée (qui n’existe vraisemblablement pas), mais s’il me donne satisfaction, nous ferons un bout de route ensemble. Et puis, on peut parfaitement changer d’avis, d’opinion, avec l’expérience. Il n’y a que les plus étanches au changement qui refusent de bouger… Le dialogue avec les autres est très important, très valorisant, il faut être toujours à l’écoute de ce qui se dit car il y a toujours quelque chose à glaner même si l’on n’est pas totalement d’accord.
Encore une fois merci à tous de ces échanges qui m’apportent beaucoup !

Distorsions sur le D7100
« Réponse #22 le: 26 mars, 2015, 19:22:05 pm »
Ayant aussi fait des études d'infos, et ayant avec succès pu ouvrir et traiter mes NEF sur: photoshop, capture nx2/nxd, view nx2/i, DxO, Gimp et rawtherapee sans aucun réglages particulier, je ne pense pas que ton problème vienne des logiciels (mon ordi n'est pas plus intelligent que les autres, quand même lol).
Tente de faire une réinstallation propre, si ça ne marche pas là ça viendra forcément de l'ordi, pas de raison que les versions logiciels que tu as téléchargées soient différentes des nôtres.
Nikon D850

Distorsions sur le D7100
« Réponse #23 le: 26 mars, 2015, 19:24:33 pm »
Il se peut que ces logiciels nécessitent une mise à jour.
Capture NX-D, par exemple, doit pouvoir traiter tous les fichiers de n'importe quel boitier Nikon, y compris les plus récents s'il est à jour.

Distorsions sur le D7100
« Réponse #24 le: 26 mars, 2015, 19:29:58 pm »
Gimp, Photoshop (versions CC, CS et Elements), et Lightroom utilisent tous un module spécifique pour ouvrir et traiter les raw.

Pour les produits Adobe, c'est Camera Raw. Pour Gimp, c'est UF Raw.

Si on ne veut pas (ou si on ne peut pas) utiliser ces modules, la raison principale étant qu'ils ne sont pas à jour des boîtiers récents, on peut toujours convertir les raw en tiff (16 bits compressés sans perte), retrouver exactement la même latitude de traitement qu'avec un raw, et ouvrir le fichier tiff avec quasiment tous les logiciels photo du marché -- certains en 8 bits seulement, ce qui est moins intéressant.

Distorsions sur le D7100
« Réponse #25 le: 26 mars, 2015, 20:31:09 pm »
pour view nx2 et cnxd on doit normalement pouvoir lire et agir sur les nef, si ce n'est pas le cas c'est un pb de maj ou d'instal, lation, tu as beaucoup plus de connaissances un informatique que moi, tu vas trouver la soluce  :)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

halt2010

  • Invité
Distorsions sur le D7100
« Réponse #26 le: 26 mars, 2015, 20:47:29 pm »
J'ai réinstallé quatre logiciels et fait de nouveaux tests. Voici les résultats de ces opérations:

ViewNX2: passage de la version 2.7.3 à 2.10.3 : ça fonctionne très bien
Capture NX-D: passage de la version 1.1.0 à 1.2.0: ça fonctionne très bien
Silkypix: passage de la version 3.0.1.13 à 4.2.3.3: les fichiers NEF sont toujours invisibles
XnView: passage de la version 2.31 à 2.32: il impose toujours la conversion en 8 bits

Donc la bonne nouvelle c'est que les deux logiciels Nikon fonctionnent dorénavant. Par contre les deux autres présentent toujours les mêmes problèmes. Donc, point de salut en dehors de Nikon (pour les logiciels gratuits) ?

*

halt2010

  • Invité
Distorsions sur le D7100
« Réponse #27 le: 26 mars, 2015, 20:55:12 pm »
Question: que se passe-t-il si je convertis un fichier NEF 12 bits en fichier TIFF 16 bits?
Le passage de 12 à 16 bits a quelle influence sur la qualité de l'image ? Puisqu'on augmente le nombre de bits, le résultat est bon, non ?

Distorsions sur le D7100
« Réponse #28 le: 26 mars, 2015, 20:55:22 pm »
Silkypix : oublie. Tu as la même chose en mieux avec Capture NX-D... qui est développé par Silkypix pour le compte de  Nikon.

XN View ne traite les images qu'en 8 bits. Si tu veux du 12 ou 14 bits, ce qui est bien entendu préférable, oublie aussi.

Distorsions sur le D7100
« Réponse #29 le: 26 mars, 2015, 21:01:53 pm »
Question: que se passe-t-il si je convertis un fichier NEF 12 bits en fichier TIFF 16 bits?

Si ton fichier de départ est en 12 bits, la conversion en fichier 16 bits ne va pas créer par magie plus de couleurs qu'il n'en existe dans le fichier d'origine :D

Mais comme le choix se fait seulement entre 8 ou16 bits, sans option médiane, la profondeur 16 bits va récupérer la totalité les 12 ou 14 bits de ton raw. Alors que la profondeur 8 bits va en scratcher une bonne partie. Ce qui peut s'avérer pénalisant si tu dois retoucher fortement une image : apparition de halos et autres artefacts.


Publicité