Publicité

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #15 le: 26 mars, 2015, 11:01:43 am »
Si tu fais uniquement du portrait buste ou visage, le cobra est largement suffisant question puissance.
MAIS la très grande différence avec le flash de studio, c'est que ce dernier possède une lampe pilote qui te permet de placer ton éclairage de manière très précise et de voir le résultat avant de prendre la photo.
Si ta configuration est destinée à rester sur place, il me semble vraiment dommage de ne pas profiter de cet avantage qui est énorme.

Surtout que les premiers kits 300 joules coûtent à peu près le prix d'un cobra.
.../...

Bonjour, de passage pour appuyer ce que dit Didier, mettre en place un éclairage de studio c'est prendre son temps pour essayer de faire quelque-chose de bien, de construit, de réfléchi, le strobisme (flashs cobra) c'est une solution légère d'appoint, avec laquelle on peut bien sûr obtenir de bons résultats avec l'expérience, mais ce n'est pas une démarche studio: construire un éclairage sans lampe pilote c'est comme si tu peignais un tableau dans l'obscurité et que tu allumes pour voir le résultat (tu visualises ta photo sur ton boitier), et recommence à peindre dans l'obscurité pour corriger, et tu visualises à nouveau, et ainsi-de-suite... Le strobisme c'est la version camping de l'éclairage de studio. Mieux vaut alors de l'éclairage continu (je ne parle pas ici de puissance mais de qualité et de confort de travail) plutôt que les flashs cobra, au moins on voit ce que l'on fait. Pour ma part sans hésitation donc: des flashs de studio.

Publicité

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #16 le: 26 mars, 2015, 11:50:41 am »
Le problème c'est le budget alors...C'est pas forcément hyper chère, mais un peu plus que des cobras (qui pourront également servir en déplacement si besoin).
Flash de studio oui mais lesquels pour 400€ avec le reste de l'environnement ? (modeleurs....).

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #17 le: 26 mars, 2015, 12:06:03 pm »
Le problème c'est le budget alors...C'est pas forcément hyper chère, mais un peu plus que des cobras (qui pourront également servir en déplacement si besoin).
Flash de studio oui mais lesquels pour 400€ avec le reste de l'environnement ? (modeleurs....).

j'envisage celui là avec le même budget, des avis?

http://www.missnumerique.com/metz-torche-flash-mecastudio-bl-400-400w-p-20373.html
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #18 le: 26 mars, 2015, 12:39:33 pm »
Je n'ai pas utilisé ce Metz, mais la marque est réputée pour ses flahes de reportage, dont j'ai encore un 402 en état de marche depuis plus de 40 ans...
Je recommanderai ce flash plutôt que du chinois (bien qu'il le soit!) no name, de plus il n'est pas cher.
Metz a un réseau de distribution et SAV bien structurés.
D'autre part il possède une monture Bowens ce qui offre un choix énorme de modeleurs à tous les prix.

La solution des cobras est bonne pour ceux qui maîtrisent déjà bien le sujet, et en extérieur pour du portrait rapproché, parce que niveau nombre guide,
c'est très très léger.
« Modifié: 15 avril, 2015, 17:13:22 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #19 le: 26 mars, 2015, 13:23:15 pm »
Encore une fois en appui, cette fois de l'avis de stratojs sur Metz et sur l'intérêt de torches avec une monture largement exploitée par de nombreux fabriquants.
Elle a l'air très bien cette torche pour débuter, juste ce qu'il faut, simple et claire.
http://www.lemondedelaphoto.com/Metz-mecastudio-Basic-Line%E2%80%89,8491.html

Il y a des kits à des tarifs abordables, Rodolphe06 parlait d'un budget max de 450/500€, par exemple deux torches de 400w avec deux pieds et deux petites softbox pour 459€:
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #20 le: 26 mars, 2015, 16:00:44 pm »
J'appuierais aussi cette idée et ce petit flash Metz me tente bien moi aussi.
La monture Bowens est adaptée à l'octobox de 95 cm dont j'ai donné le lien plus haut (en gros 30 €) et on trouve toutes sortes de modeleurs pas chers équipés de cette monture.
A signaler que via un adaptateur à moins de 20 €, tous ces modeleurs seront utilisables avec un cobra au cas où se manifesterait la nécessité de travailler en nomade.

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #21 le: 26 mars, 2015, 17:26:55 pm »
A voir selon l'utilisation. En petit flash de studio je me suis un peu renseigné sur l'elinchrom D-lite 4 qui paraît être une option sympa mais quand même plus chère que le Metz.

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #22 le: 26 mars, 2015, 17:34:13 pm »
Oui, c'est la même puissance que le Metz pour le double du prix, et un produit venant également de Chine. ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #23 le: 26 mars, 2015, 17:51:10 pm »
Oui mais il n'y a pas que ça dans un flash...Par exemple pour moi la durée de l'éclair est un facteur déterminant...Mais essentiellement pour l'extérieur. C'est pour ça que j'investirai plutôt sur un Phottix Indra 500. Je sais c'est ultra chère, mais c'est le moins chère qui réuni mes besoins.
Après pour un petit studio d'intérieur, le Metz á l'air parfait.

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #24 le: 26 mars, 2015, 20:04:39 pm »
Oui, c'est la même puissance que le Metz pour le double du prix, et un produit venant également de Chine. ;)

Fabriqués en Chine, oui, probablement. Les fabrications en Europe de l'Ouest se font rares :D

Mis à part le design du produit, qui ne se voit pas sur la photo ( :D ) mais qui dénote, chez Metz, une conception plus ancienne que celle de l'Elinchrom RX 4, il y a aussi la stabilité en température de couleur, le temps de rechargement, la durée de l'éclair et surtout la stabilité en puissance. Le Metz est quand même un cran en dessous sur chacun de ces critères. Ce qui peut, éventuellement, justifier les quelques 120€ de différentiel de prix.

Autre point à prendre en compte : les Elinchrom proposent un système propriétaire de réglage et de déclenchement à distance (El Skyport), absent sur les Metz Mecastudio, qu'il faut régler manuellement sur chaque flash.

Critère de choix additionnel : Metz a adopté la baïonnette Bowens pour le montage des modeleurs, alors que Elinchrom, c'est... Elinchrom (il existe des convertisseurs, mais il faut encore passer à la caisse).


Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #25 le: 26 mars, 2015, 21:12:18 pm »
Oui, oui, Elinchrom est une bonne marque. Mais ici, il s'agit de conseiller des gens qui souhaitent s'initier en s'amusant chez eux.
Je suis maintenant retraitée, et perso si je devais retravailler, je ne prendrais que du Broncolor, de même que je n'ai eu que des Nikon à un chiffre.
Le grand principe de base: quand on démarre en studio, on doit prendre son temps et ne déclencher que lorsqu'on maîtrise TOUS les paramètres à 110%.
Mieux vaut investir dans des modeleurs que dans un réglage radio à distance. La notion de productivité est étrangère à l'amateur.
Plus le matériel est simple, plus on va à l'essentiel, et moins on a de soucis de maintenance.
« Modifié: 26 mars, 2015, 21:13:49 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #26 le: 26 mars, 2015, 23:49:45 pm »
Broncolor c'est plus ce que c'était...Ils se sont pas vraiment allongé aux derniers flashs concurrents.

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #27 le: 27 mars, 2015, 10:16:21 am »
Peut-être, mais de toute façon, je n'exerce plus!  Et pour quelqu'un de retraité, j'ai encore assez de matériel et du temps pour m'en servir! ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #28 le: 28 mars, 2015, 10:10:02 am »
Mieux vaut investir dans des modeleurs que dans un réglage radio à distance. La notion de productivité est étrangère à l'amateur.

En  gagnant du temps sur les réglages, on "rentabilise" le temps disponible du modèle et on épuise moins vite sa patience :D , surtout s'il s'agit d'un modèle bénévole du cercle proche. 

Quel matériel studio pour éclairage portrait...
« Réponse #29 le: 28 mars, 2015, 18:29:52 pm »
Bonjour et merci à tous ;vos débats sont passionnants et très instructifs. Tellement instructifs que je pense m'orienter vers des flashes studio lesquels plus semblent correspondre à mes besoins. Je retiens notamment le commentaire de didierropers qui a emporté ma conviction. Je pense qu'avec deux sources j'arriverai à faire mes premières armes en studio.

Reste à savoir quels flashs studio? J'ai suivi vos liens et j'ai regardé le flash METZ qui "à la lumière de mes connaissances" à l'air pas mal et surtout dans mes tarifs. Si j'ai bien tout suivi, je pourrais tout à fait y adapter une BAL octogonale, des parapluies. Mais cela suscite d'autres interrogations :

Quels sont les modeleurs les plus adaptés pour des portraits (bol, softbox, parapluie etc...)?
Leurs choix varient ils en fonction des clichés réalisés (portraits serrés, portraits en pied ou corps entiers) ?
Concernant la lumière pilote, qui me semble indispensable, est elle présente sur tous les flashs studio?
Concernant la synchronisation et/ou le déclenchement des flashs, quel genre de produit peut s'adapter pour des flashs tels que les Metz?
Et pendant que nous y sommes, quels trépieds me conseillez vous?


Voilà de quoi relancer le débat  =D

Encore une fois merci pour vos conseils éclairés !!!

Rodolphe

Publicité