Publicité

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« le: 24 mars, 2015, 19:36:52 pm »
Bonjour,
J'ai un problème d'affichage sous light room 5, le logiciel s'ouvre correctement, tout a l'air de bien marcher, mes photos se chargent, mais rien ne s'affiche.


Et lorsque je tente un recadrage, alors la photo s'affiche... :


J'ai trouvé d'autre cas de bug similaire au miens sur le net, mais n'ai trouvé aucune solution.
Il doit y a voir un problème avec ma carte graphique ? un conflit de profil de couleur ?
Pourtant je n'ai rien changé sur mon ordi, à part l'achat d'un nouvel écran, mais je n'ai rien installé de nouveau.
J'ai donc mis à jour ma carte graphique (AMD Radeon HD 5570), mais ça ne change rien.
J'ai réinstallé Lightroom, supprimé le fichier dans les préférences, mais rien ne marche...
Si vous avez des conseils à me donner sur ce qui pourrait être défectueux chez moi, merci à vous !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #1 le: 24 mars, 2015, 20:00:05 pm »
Sur recadrage, tu changes de module.
As-tu essayé de récréer les aperçus pour voir ?

Que se passe-t-il si tu importes une nouvelle photo ?

Sinon je remonterais bien le pb au support Adobe à ta place ...

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #2 le: 25 mars, 2015, 11:02:16 am »
En important de nouvelles photos, c'est le même problème...
ça doit vraiment être un conflit matériel, mais je ne sais vraiment pas où changer, corriger la chose...
merci

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #3 le: 25 mars, 2015, 15:22:14 pm »
c'est mon catalogue que j'utilise depuis plusieurs mois. J'utilise Lightroom depuis longtemps maintenant, il marchait très bien !

Après création d'un nouveau catalogue, après réinstallation du logiciel... rien ne change !

*

Hors ligne Jean-Christophe

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #4 le: 25 mars, 2015, 15:45:10 pm »
Inutile de réinstaller, ça ne règle jamais les problèmes

Tu as probablement un conflit de pilote carte graphique, ou matériel. Mais je ne vois pas pourquoi cela viendrait de LR si tu n'as rien touché.

Essaye de recréer les aperçus comme demandé et dis nous.
Vide le cache de LR aussi si jamais.

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #5 le: 26 mars, 2015, 10:40:48 am »
j'ai refait les aperçus mais ça ne change rien.
J'ai l'impression que lightroom marche bien, que le problème viendrait plus d'un conflit avec ma machine, avec des profil écran ou carte graphique qui ne serait pas bon...

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #7 le: 26 mars, 2015, 22:41:24 pm »
oui je peux les voir, mais pas les lire car c'est du .lrprev

*

Hors ligne Jean-Christophe

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #8 le: 27 mars, 2015, 07:51:09 am »
Je ne parle pas des aperçus de LR mais des aperçus dans un dossier classique via le mode visionneuse de ton ordi ?

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #9 le: 27 mars, 2015, 09:53:46 am »
il n'y a pas d'aperçu windows classic avec les raw, mais je peux les lire avec acdsee, ou photoshop, mes photos marchent...


*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #11 le: 27 mars, 2015, 11:43:01 am »
j'ai trouvé mon problème : dans gestion des couleurs.
dans la section "profils associés à ce périphérique, c'était vide ! pour mes deux écrans.
J'ai donc rajouter tous les profils que j'ai d'installé sur windows.

Par contre maintenant, lequel choisir ?
J'ai choisi en tant que profil par défaut "ProPhoto RGB", étant donné que c'est aussi le profil dans les préférences de lightroom.
Mais je fais ça un peu au hasard.
pareil pour cet onglet, quel profil mettre ?


J'ai aussi une différence de couleur sous lightroom. Les couleurs de mes photos ne sont plus les mêmes qu'avant :
A droite, l'image affichée avec Acdsee et à gauche dans lightroom, l'on voit bien la différence... le bon affichage est à gauche avec Acdsee...


merci pour vos conseils !!

*

koumac

  • Invité
mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #12 le: 27 mars, 2015, 12:21:55 pm »
Effectivement...
C'est une image que j'avais développer sous lightroom il y a quelque mois, quand tout marché bien.
Maintenant que l'affichage remarche dans lightroom, ça m'a sauté au yeux la différence de couleur.
Ici, sur l'image de gauche que je compare avec ce que je vois maintenant sous lightroom, c'est un export jpg du raw développé à l'époque où je n'avais pas de soucis avec lightroom. Un export du résultat de mon développement.

Donc à l'époque, j'avais travaillé mon image avec des tons plus chaud, comme on peut le voir à gauche. Maintenant, l'on voit la différence de couleur. L'image à droite sous lightroom, n'est pas la photo brut raw originale, mais celle avec les filtres du développement final... et donc devrait correspondre à l'image de gauche..

Sous lightroom, dans les préférences, je suis réglé avec le profil ProPhoto RGB

est ce que pour mes écrans, je dois me régler pareil ? où différemment ? (j'ai quelques lacunes coté profil de couleur...)
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #13 le: 27 mars, 2015, 12:26:57 pm »
Le bon profil est celui qui est généré lors de la calibration de l'écran et activé pour cet écran.
Ce n'est pas la même chose que le profil Prophoto utilisé par LR.

mes photos ne s'affichent plus !
« Réponse #14 le: 27 mars, 2015, 12:28:13 pm »
Dans le panneau Gestion des couleurs/périphériques, tu dois choisir le profil correspondant à ton écran.

Si tu as calibré ton écran avec une sonde, tu as créé un profil .icm ou .icc : c'est celui-ci que tu dois choisir (ou le plus récent si tu calibres ton écran régulièrement).

Sinon, tu dois avoir dans la liste un profil générique pour ton écran, dont le nom commence en général par la marque de l'écran. C'est celui-ci qu'il faut choisir. S'il n'y a rien de tel, regarde sur le CD d'installation livré avec ton écran, ou sur le site du fabricant.

Si tu n'arrives pas à trouver le profil-écran générique, choisis par défaut sRGB IEC 61966-2.1, c'est celui qui a le plus de chances de convenir. ProPhoto est beaucoup trop large pour la capacité actuelle des écrans, même les meilleurs. C'est probablement ce qui produit ces couleurs sombres.

Le profil écran n'a rien à voir avec tes préférences d'espace de couleur (ProPhoto / Adobe 98 /srVB ou autre) dans Lightroom. Là, tu définis le profil colorimétrique ("espace de travail") de ton fichier-image.

Edit : grillé :D

Publicité