Publicité

*

darknuance

  • Invité
Je cherche LABO développement E-4
« le: 24 mars, 2015, 10:39:45 am »
Bonjour :)


J'ai besoin d'aide, car je galère depuis septembre 2014 à trouver un labo photo (en France ou en Europe) qui utilise la chimie E-4.

J'ai un film Ektachrome X expiré en 1970, qui nécessite le développement E-4. Malheureusement cette chimie n'est plus produite depuis des décennies. Je ne trouve aucun labo qui puisse me faire ça... et je dois dire que j'ai contacté un paquet de labos sur Paris (en me rendant directement sur place en certains des cas).

Connaissez-vous un labo (en France ou en Europe) qui pourrait développer mon film ou tout simplement un passionné qui ferait ça bien?


Cordialement,
Mitko

Publicité

Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #1 le: 24 mars, 2015, 12:48:53 pm »
Bonjour, je pense que tu ne trouveras pas de chimie E-4.
Questions: le film en question est-il vierge ou exposé?
Si exposé quand a-t-il été exposé?
A-t-il été conservé au froid ou à température ambiante?

Une piste, mais pas en Europe: http://www.filmrescue.com/

*

darknuance

  • Invité
Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #2 le: 24 mars, 2015, 22:00:27 pm »
Bonjour,

Effectivement, film Rescue semble être le seul qui pourrait faire l'affaire. J'ai essayé de prendre contact avec eux hier, mais je n'ai pas encore eu de réponse. Regardant sur leur site on dirait qu'ils ont un labo en Hollande, à part ceux aux US et Canada.

Mon film est périmé depuis 1970, exposé l'été dernier et bêtement il n'a pas été conservé au frigo depuis...

Cheers!
Mitko

Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #3 le: 24 mars, 2015, 22:14:08 pm »
Hello
le E-4 est l'ancêtre du E-6 et il a été abandonné pour des question de toxicité.
en 1985, j'ai fait un ektachrome Infrarouge qui était le dernier film Kodak en E-4 et le labo KODAK ne faisait déjà plus qu'un bain par mois environ.
Donc j'ai du mal à imaginer qu'il y ait encore des films en E-4, même pour les films infrarouge de photo aérienne... et donc, plus de chimie non-plus

Les films E-6 se développent aussi en C-41 avec un résultat en négatif, mais exploitable. je pense que vous pouvez faire un essai, vous ne risquez pas grand choses...

J.Ph.

*

darknuance

  • Invité
Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #4 le: 24 mars, 2015, 22:21:46 pm »
Oui, sur des forums j'ai lu qu'on pouvait développer les films E-4 dans de la chimie E-6, mais avec un lavage en stabilisateur d'abord et de différente température des bains...

Mais de toute façon je ne vais pas faire ça par moi même. Je cherche un labo qui pourrait s'en charger.

Merci :)

Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #5 le: 25 mars, 2015, 09:14:03 am »
Bonjour, ma question sur la conservation du film concernait surtout la période depuis les années 70, ce film a tout-de-même passé sa date de péremption depuis 45 ans, il peut avoir été parfaitement conservé au congélateur, avoir peu vieilli en ayant été préservé au réfrigérateur, ou avoir beaucoup vieilli en n'ayant pas été conservé au froid. Les effets du vieillissement sont la perte de sensibilité et pour les films couleur outre la perte de sensibilité qui peut être variable selon les couches la modification des coupleurs couleur, le tout entraînant des dominantes plus ou moins prononcées. Une émulsion photographique est vivante et composée en partie de gélatine (obtenue à partir d'ossements de bovins) ce qui explique qu'elle travaille selon l'hygrométrie et la température et puisse traverser les années plus ou moins bien. Tu peux avoir de bonnes surprises  ou un film vierge après développement. Pour les couleurs il n'y a rien à faire, ça donnera ce que ça donnera, pour la sensibilité le plus rationnel serait de faire un test de développement sur quelques vues, si tu as par exemple exposé un film de 100 ISO alors qu'il n'en fait plus que 25 en réalité il est donc sous-exposé de deux IL, il faut donc modifier le temps de développement dans le premier révélateur pour compenser, en ne perdant pas de vue qu'une émulsion inversible couleur a une latitude de pose peu étendue et qu'un traitement "poussé" (augmentation du temps de développement dans le premier révélateur) augmente le contraste et fait monter la granulation.
Tout ça pour te conseiller de ne pas mettre trop d'espoirs dans les résultats que tu peux obtenir avec ce vieux film, et de ne pas perdre une somme trop importante sans être conscient que le résultat peut être décevant.

Pour info ce film prévu pour un traitement E-4 ne supporterait ni le E-6 ni le C-41 pour des raisons de température trop élevée, il est possible que la gélatine se décolle, ou réticule au séchage.
« Modifié: 25 mars, 2015, 09:23:31 am par CharlesG »

*

darknuance

  • Invité
Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #6 le: 25 mars, 2015, 14:25:42 pm »
Dernières nouvelles:

Film Rescue vient de répondre:


Yes, we can develop your Ektachrome-X still film. I understand you already read our page about still film processing; http://www.filmrescue.com/old-still-film-developing/

We have a European office and all European orders are collected there and send off in one large batch to our lab in Canada [not the USA :-)].

Ektachrome-X can only be developed into B/W negative, so the option of making actual slide films is not possible anymore. We would develop your film into b/w and then scan the images. When we are done you receive an invoice for this work and then you get a link to an online gallery where you can view the results,and download the small size images for internet use.
If you then decide you wish to have a bigger digital file we charge you extra, that is correct.
Also ordering prints is an option at additional charge, the online gallery makes that possible.
We return the original developed film back for €15 (excl VAT) to you in France, this will be registered postage.
As I mentioned we can not make you slides from your Ektachrome-X film, we only develop the film into B/W negative.

We charge our work depending on the amount of images on your film, for example;
€30 [process up to 27 exposure films] + €15 [sending] + 21% VAT = €54,45 via bank].
For this price you receive an online gallery with the result and free media type download. Via this gallery you can order large digital files or prints.

If there are no images at all on the film we charge a total of €0,00.

If you want to continue send the film (+order form) via post to:
Film Rescue Europe
postbus 14124
2501 GC
Den Haag
Netherlands

If you want to send a courier service like UPS, FedEx or DHL you can send them (+order form) to;
Film Rescue Europe
Hoge Zand 30A
2512 EM
Den Haag
Netherlands

Do not forget to fill in the online order form and add that with your work.
http://www.filmrescue.com/orderformeu/orderformeu.html
You can pay via bank transfer or via PayPal.

The turn-around time is about 10 to 18 weeks counted from our new cycle cutoff date which is April 22nd 2015.

Thanks kindly, I hope I have answered all your questions,

Frank Bruinsma
Film Rescue Europe

--
Film Rescue International
Toll Free: 1-800-329-8988 (North America)
Europe: +31 70 7370178   
All Others: 1-306-695-2300
http://www.filmrescue.com/

Facebook:https://www.facebook.com/filmrescueinternational
Twitter: @FilmRescue
Pinterest: https://pinterest.com/filmrescue/

*

darknuance

  • Invité
Je cherche LABO développement E-4
« Réponse #7 le: 25 mars, 2015, 14:34:34 pm »
Merci Charles pour toutes ces infos.

Tout ça est passionnant. Effectivement j'ai appris la plupart de tout ça pendant ma recherche qui a duré l'as mal de temps.

Le film je l'ai acheté sur eBay. J'ai aucune idée comment il a été stocké pendant les dernières 40 années. Mais c'est le pari qu'on fait avec ce genre de peloches. C'est un risque à prendre.

...mais le pire est qu'en achetant ce film je ne me rendais pas compte que il nécessite un traitement qui n'existe plus! Du coup, je suppose que ça sera le développement plus cher que je vais payer dans ma vie.

J'ai un autre Ektachrome-X, mais en format 120 pour mon Rolleiflex. Je pense que je ne vais pas l'exposer. C'est pas la peine de prendre le risque, ni de payer une fortune pour le développement.


Encore merci. Et très bonne journée à tous.

Mitko

Publicité