Publicité

*

halt2010

  • Invité
Connexion difficile de mon D7100 à mon PC (Résolu)
« le: 18 mars, 2015, 19:30:16 pm »
Bonjour,

J'ai un problème de nature informatique, plus que photographique. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler...

Je tente de connecter mon D7100 à mon PC sous Windows 8.1.

Connexion impossible via un hub: : Windows me dit que le périphérique USB est non reconnu! D'ailleurs le manuel d'utilisation indique en page 203 qu'il ne faut pas utiliser de hub. Dommage car sur ce hub, je connecte toujours 7 ou 8 périphériques... Je dois donc utiliser une prise USB du PC. Ensuite, via explorer.exe, je peux consulter les images enregistrées sur la carte SD, mais selon une méthode très inhabituelle, comme indiqué ci-dessous.

J'utilise divers APNs, autres que des Nikon, et lorsque je connecte via USB ces APN, Windows attribue automatiquement une lettre au drive connecté, donc à la carte SD incluse dans l'APN; c'est-à-dire par exemple que les images sont accessibles sur le drive G. Ici, ce n'est pas possible: aucune lettre de drive n'est attachée. Le D7100 apparaît uniquement comme un périphérique visible dans le gestionnaire de périphériques du panneau de configuration dans la catégorie: Appareils Mobiles. Mes clés USB apparaissent également dans cette catégorie mais Windows me propose une lettre pour accéder à leur contenu. Pas pour la carte SD du D7100.

Le niveau de firmware est indiqué dans le menu Configuration ainsi:
C 1. 02
L 2. 005
Ce firmware est, d'après le site Web de Nikon, la dernière version connue. Donc, pas de mise à jour à envisager.

Savez-vous s'il est possible d'attribuer une lettre de drive au contenu de la carte SD incluse dans le D7100?
Si impossible, je devrai peut-être ôter la carte SD de l'APN et la monter dans un lecteur SD connecté au PC. Procédure moins pratique qu'avec les autres APN, mais c'est jouable...

Peut-être ai-je commis une erreur, une maladresse quelque part. Il ne me semble pas avoir vu une option dans le menu Configuration ou autre à propos de la connexion USB.
Merci de me faire part de vos remarques et suggestions. Depuis deux jours que j'utilise ce forum, j'ai beaucoup apprécié les compétences des gens qui consultent ce forum.
Et, dites-moi si, selon vous, ce "problème" doit être déclaré dans un autre forum. Est-il à la place correcte ou non ?
Par avance, un grand merci à tous!
« Modifié: 19 mars, 2015, 11:07:24 am par halt2010 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Connexion difficile de mon D7100 à mon PC
« Réponse #1 le: 19 mars, 2015, 07:29:44 am »
Bonjour,

Perso j'opterais pour un lecteur de cartes externe... comme cela adieux tous ses soucis  :)

Connexion difficile de mon D7100 à mon PC
« Réponse #2 le: 19 mars, 2015, 10:30:41 am »
Bonjour,

Moi je suis sous Windows 7 et lorsque je connecte mon appareil en USB, une fenêtre s'ouvre avec le nom du boitier,
puis il suffit de cliquer sur "parcourir les fichiers "et mes cartes apparaissent alors : CF + SD

Mais je préfère largement utiliser un lecteur de carte, en  ce qui me concerne un Lexar.

Connexion difficile de mon D7100 à mon PC
« Réponse #3 le: 19 mars, 2015, 11:01:38 am »
Fil déplacé :D

*

halt2010

  • Invité
Connexion difficile de mon D7100 à mon PC
« Réponse #4 le: 19 mars, 2015, 11:04:05 am »
Merci de vos messages. Vos remarques correspondent tout à fait à ce que j'ai lu sur d'autres forums photographiques.
Le conseil me semble judicieux et je le suivrai: j'utiliserai le lecteur intégré de mon PC pour lires les cartes SD, voire un lecteur externe sur d'autres PC.
Merci à tous!

Publicité