Publicité

Dématriçage avec ViewNX2
« le: 16 mars, 2015, 11:46:38 am »
Bonjour à tous,

Je possède un D700 avec lequel je fais toutes mes photos en RAW, en utilisant l'optimisation d'image ("picture control") en mode STANDARD. L'avantage du RAW est de pouvoir revenir a posteriori sur le mode d'optimisation d'image (et sur d'autres paramètres d'ailleurs) mais ce mode me convient et donne souvent le résultat qui me va sans changer quoi que ce soit.

La question que je me pose concerne la dérawtisation avec ViewNX2. J'ouvre mon fichier NEF avec ViewNX2, l'image apparait, et si je clique sur "RAW" ou sur un des curseurs (même sans le déplacer), l'image apparait différente!! Il en va de même si je la transforme en JPG sans rien modifier. Elle est souvent plus sombre, surtout dans les basses lumières. Ma compréhension est que le logiciel effectue un nouveau dématriçage, différent de celui du boitier, ce qui donne un rendu différent.

Il s'avère que j'arrive à retrouver le rendu initial en augmentant le D-Lighting. Donc je me pose la question: est-ce que le réglage de D-Lighting du boitier ne correspond pas à celui du logiciel? Faudrait-il que je le désactive complètement sur le boitier pour éviter d'avoir cette différence de rendu?

Je précise aussi que j'avais avant un D7000 (plus récent) et que je n'avais pas ce problème. Même s'il y avait une différence de dérawtisation, elle était très faible, souvent imperceptible.

Merci,
Eric
« Modifié: 16 mars, 2015, 13:43:35 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Déématriçage avec ViewNX2
« Réponse #1 le: 16 mars, 2015, 12:35:51 pm »
Aussi curieux que cela puisse paraitre, le d-lighting boitier et le d-lighting logiciel n'agissent en effet pas de la même manière.
Si tu utilises encore un logiciel Nikon (View NX, CNX2, CNX-D), il vaut mieux le laisser activé sur le boitier, car tu n'obtiendras pas le même résultat de manière logicielle.

voir : http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #2 le: 16 mars, 2015, 14:06:28 pm »
Merci pour ce lien, l'article est très instructif et je comprends mieux la gestion du D-Lighting entre boitier et logiciel.
Effectivement, j'utilise ViewNX2 (pour dématriçage et développement de base) mais je ne comprends pas pourquoi le D-Lighting boitier semble être ignoré par ViewNX2 quand il procède à son propre dématriçage?!?
Si j'ai bien lu l'article, le D-Lighting boitier est appliqué dès l'écriture de l'image sur la carte, donc je me demande bien pourquoi il n'est pas appliqué par ViewNX2.

Ce qui rend le truc pénible, c'est que mes RAWs sont plutôt bien dès la sortie du boitier (je l'ai réglé pour), et malgré cela je suis obligé de repasser derrière chacun pour appliquer une correction. Ca prend du temps et ça gonfle la taille des fichiers...

Eric

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #3 le: 17 mars, 2015, 00:11:32 am »
Entre nous, cette histoire de d-lighting devient totalement anecdotique dès que tu utilises des dématriceurs tiers  (LR ou surtout Capture One que je connais mieux) disposant de récupérateurs de hautes et basses lumières bien plus efficaces et au rendu bien meilleur que View NX2.
(et je l'écris d'autant plus facilement que j'étais encore jusqu'à peu de temps dans la même logique que toi, à savoir la recherche d'une cohérence entre les réglages boitiers et leur récupération avec CNX2)

Avec les logiciels Nikon il vaut mieux sous-exposer, puis déboucher les zones d'ombres avec le d-lighting.
Avec Capture One, il vaut mieux procéder de manière inverse : légèrement sur-exposer pour exposer correctement les zones sombres, puis récupérer les hautes lumières (un des outils les plus bluffants de Capture One).



Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #4 le: 17 mars, 2015, 11:24:23 am »
C'est vrai, mais personnellement j'ai toujours préféré ce que donnais le boitier (avec le d=D-Lighting) à ce que je pouvais obtenir après moult réglages avec LR. Est-ce une question de goût ou un manque de pratique de l'outil? Je ne sais pas...
Et je n'ai pas Capture One donc je ne peux pas juger...

Eric

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #5 le: 17 mars, 2015, 13:22:05 pm »
Pas besoin de faire moult réglages, le réglage de base de Capture One (film standard V2) est déjà bien plus convaincant tant en terme de rendu général que de colorimétrie (qui tend souvent vers le jaune verdâtre avec les logiciels Nikon).

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #6 le: 17 mars, 2015, 16:26:28 pm »
Il faut peut-être que j'achète Capture One alors... Car le réglage de base de Camera Raw (qui est le même dématriceur que LR) ne sont pas convaincants à mon goût. Même en utilisant le mode standard ou standard v4, j'ai un rendu que je trouve moins bon que ViewNX. C'est subtil, mais c'est souvent sur des dégradés de couleur que j'ai l'impression qu'il y a une perte d'information, un peu comme si on était passé en 8 bits (alors que l'image est bien en 16 bits, j'ai bien vérifié).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #7 le: 17 mars, 2015, 17:11:56 pm »
Car le réglage de base de Camera Raw (qui est le même dématriceur que LR)
Tu parles du profil Nikon dans Camera Raw ?

Dématriçage avec ViewNX2
« Réponse #8 le: 17 mars, 2015, 18:25:20 pm »
Je parle des réglage liés à l'appareil photo, ceux qui se situent au niveau de l'onglet "Camera Calibration" représenté avec un icone d'appareil photo (désolé, j'ai une version US). J'ai une liste de profils ("camera profiles") dans lesquels j'ai "Adobe Standard" et "Camera Standard" ainsi que "Camera Standard v4". La série de modes "Camera ..." est-elle ce que tu appelles la liste de profils Nikon?

Eric

Publicité