*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« le: 05 mars, 2015, 10:49:45 am »
Ce n'est pas ton parfum que je cherche, c'est ton odeur qui me manque...


Sur flickr:

« Modifié: 05 mars, 2015, 19:31:03 pm par coucou19 »

[coucou19] Pour femme
« Réponse #1 le: 06 mars, 2015, 18:47:41 pm »
J'aime beaucoup cette photo. La lumière, les couleurs, une ambiance sensuelle, je trouve. Bravo coucou19
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

tigerwoods

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« Réponse #2 le: 06 mars, 2015, 19:04:14 pm »
au contraire, chez moi ca na marche pas. Image évoquant plus la pharmacie que la parfumerie. Bien exécuté mais ca ne dégage pas l'émotion que tu souhaites qu'on y trouve.

[coucou19] Pour femme
« Réponse #3 le: 06 mars, 2015, 19:51:22 pm »
Un peu trop sombre pour moi comme ambiance, mais pourquoi pas.
Ce qui me gêne plus est la matière du bouchon, qui fait très plastique à contre-jour, à côté de cette belle forme en verre travaillée sur le fond.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« Réponse #4 le: 07 mars, 2015, 15:11:12 pm »
Merci françois.  :)

au contraire, chez moi ca na marche pas. Image évoquant plus la pharmacie que la parfumerie. Bien exécuté mais ca ne dégage pas l'émotion que tu souhaites qu'on y trouve.

Dommage qu'elle ne puisse pas dégager assez d'émotion pour toi tigerwoods.  :( As-tu une autre suggestion à me proposer?

Un peu trop sombre pour moi comme ambiance, mais pourquoi pas.
Ce qui me gêne plus est la matière du bouchon, qui fait très plastique à contre-jour, à côté de cette belle forme en verre travaillée sur le fond.

L'ambiance nocturne est idéale pour ce genre de photos. Mais pas de chance pour le bouchon, c'était le seul flacon qui pouvait faire mon affaire.  ;)


[coucou19] Pour femme
« Réponse #5 le: 07 mars, 2015, 19:26:37 pm »
L'ambiance nocturne est idéale pour ce genre de photos. Mais pas de chance pour le bouchon, c'était le seul flacon qui pouvait faire mon affaire.  ;)

C'est donc réellement du plastique ? …. Dans ce cas, c'est bien dommage.

Pourquoi l'ambiance nocturne est-elle plus idéale qu'une autre ?  :hue:
On pourrait très bien aussi exprimer un parfum pour femme avec quelque chose de très énergique et coloré, ou surréaliste, très onirique, ou …. je ne sais pas moi, il y a plein de possibilités, non ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« Réponse #6 le: 08 mars, 2015, 17:35:07 pm »
Ce qui me gêne c'est le manque de symétrie du bouchon et l'horizontale du flacon...  ::)
PS : les traits en pointillés sont rigoureusement verticaux et horizontaux

C'est très rigoureux, en effet. Désolé Delta300, mais pour ma part, je ne vais aussi loin dans le respect (strict) de la symétrie et autres. Je fais de la photo, pas de l'architecture.  ;) ;D

Pourquoi l'ambiance nocturne est-elle plus idéale qu'une autre ?  :hue:
On pourrait très bien aussi exprimer un parfum pour femme avec quelque chose de très énergique et coloré, ou surréaliste, très onirique, ou …. je ne sais pas moi, il y a plein de possibilités, non ?

Tout à fait bozart, ça dépend des goûts. C'est tout simplement l'ambiance que je préfère pour ce genre de photos; peut-être par rapport à la sensualité que cela dégage. J'aime aussi la lumière naturelle du jour, quand elle est douce et agréable.

*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« Réponse #7 le: 09 mars, 2015, 11:03:13 am »
Si tu fais de la photo tu n'ignore pas qu'il existe sur chaque APN soit un niveau ou des lignes dans le viseur ou sur un dépoli pour trouver l'horizontale, non ? Tu sais aussi que sur la plupart des trépieds il y a des niveaux à bulle n'est-ce pas ? Il ne t'a donc pas échappé qu'il s'agit d'un point important quand "on fait de la photo" n'est-il pas ?
Il n'est nul besoin d'aller très loin pour éviter un sujet de guingois et nul besoin de faire de la photo d'architecture pour présenter quelque chose de droit. Il n'est pas utile non plus d'avoir un strict respect de la symétrie et autres, il suffit souvent d'observer... Combien de photos de paysages marins présentées à la critique dans cette rubrique nous offraient un horizon de travers ? Il suffit pourtant d'un rapide examen avant de déclencher pour remettre les choses d'aplomb !  :D


Je ne remets pas en cause l'obligation de respecter les règles d'horizontalité ou de verticalité, de symétrie etc... quand on fait de la photo. Personne ne peut être en désaccord avec toi sur ce point. Un objet doit être reproduit tel quel sur une photo, et le devoir de chaque photographe est de veiller à ça. Néanmoins, zoomer une photo afin de déceler un écart de quelques dixièmes de millimètres est effectivement trop strict pour moi, voire exagéré. Voilà tout.  :)   

Pour revenir à la photo que j'ai postée, j'ai pris la peine de revérifier avec la grille de Lightroom (en zoomant) et j'estime que ces exigences sont assez respectées pour ne pas avoir à redresser quoi que ce soit. Désolé encore une fois. 

[coucou19] Pour femme
« Réponse #8 le: 09 mars, 2015, 17:08:12 pm »
J'ai oublié de poser une question concernant l'éclairage : il me fait penser à une lampe avec un faisceau très dirigé, mais c'est peut-être autre chose ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

coucou19

  • Invité
[coucou19] Pour femme
« Réponse #9 le: 10 mars, 2015, 10:35:39 am »
Que ce soit clair : Quand j'ai vu ta photo j'ai remarqué comme un "déséquilibre", il y avait un "petit quelque chose" qui m’embarrassait... Je n'arrivais pas à le définir exactement. Il a fallut alors que j'agrandisse la photo et que j'utilise un outil PS pour le définir. En aucune façon je vais d'une manière spontanée agrandir une photo uniquement pour y déceler quoi que ce soit !
Tu as revérifié dis tu, tu l'avais donc déjà fait. Aurais-tu précédemment perçu comme moi quelque chose ?
J'ai fait la même chose que toi dans LR. J'ai l'impression que ce bouchon n'est pas régulier, en regardant bien la partie cylindrique droite du bouchon est plus étroite que celle de gauche... (en prenant comme référence le centre de la partie sphérique)
Pour conclure je dirais que ta photo me fait penser à une photo publicitaire pour un parfum. Dans ce sens elle est intéressante, je la trouve pas mal du tout. Mais toujours à ce titre, mon avis est que tout doit être parfait au millimètre près. Ceci expliquant cela...  :D
 

Je fais toujours une petite vérification avec la grille quand il s'agit de photos nécessitant une certaine symétrie. Je l'ai aussi fait pour celle-ci parce qu'à l'origine elle penchait légèrement, mais sans le zoom. Je n'ai eu recours à ce dernier qu'après avoir lu ta remarque.

Ceci dit, l'asymétrie que tu as perçue est peut-être causée par le bouchon qui n'est pas forcément "parfait", d'autant que c'est un élément qui se visse sur le flacon et que ceci peut entraîner un léger déséquilibre, j'en conviens. Toujours est-il, et c'est mon avis encore une fois, que cela ne nécessite pas autant de "précisions" à partir du moment où, quand on regarde une photo, on se fie à la première impression qu'elle nous fait.  Maintenant, si c'est ce que tu as perçu en premier, alors oui je comprends. 

J'ai oublié de poser une question concernant l'éclairage : il me fait penser à une lampe avec un faisceau très dirigé, mais c'est peut-être autre chose ?

Oui, j'utilise une petite lampe torche que je dirige selon l'angle qui m'intéresse.

Merci pour vos interventions.  :)