Publicité

*

xtremeride

  • Invité
Resalut tout le monde,

Je viens juste vous avertir que j'ai demander a venus si leur objectif macro était compatible avec mon nikon d5000 et d'après eux bonne nouvelle c'est le cas !

Il vendent aussi une sorte de système comme avec des tube allonge, mais avec un seul tube réglage comme un objectif, je sais pas si j'ai été clair, alors voir sur le site venuslens, vous tomberez direct dessus ! De plus je peu l'accoupler a leur objectif ainsi que mon boitier.

Dans l'idée et corriger moi si je me trompe, je prend cet objectif macro 2:1 que j'accouple a un multiplicateur x2, j'obtiens donc un agrandissement de 4:1. Pour palier au problème de lumière, je m'arme d'un flash special macro et peu être 2 voir 3 lumière d'appoint prévu a cet effet. Ca pourrais deja être un bon début non ?

Je pense que je pourrais deja avoir un bien meilleur rendu que celui que j'ai actuellement avec mon 1:1 sur lequelle je zoom ! (enfin si je dis pas de conneries )

Et si dans un avenir proche je souhaite passer à un agrandissement plus important , vous avez parler de gros moyens financier ainsi que du temps ? De quelle matériel parler vous ? Et le temps j'imagine bien que c'est pour comprendre et utiliser ce matériel ??

Sinon j'ai vu que nikon faisais des microscopes plutôt sympa et plutôt ultra cher....

Salutations a vous !!


Publicité

Dans l'idée et corriger moi si je me trompe, je prend cet objectif macro 2:1 que j'accouple a un multiplicateur x2, j'obtiens donc un agrandissement de 4:1. Pour palier au problème de lumière, je m'arme d'un flash special macro et peu être 2 voir 3 lumière d'appoint prévu a cet effet. Ca pourrais deja être un bon début non ?

Un flash non-macro fait très bien l'affaire. Ou même un éclairage continu (avec prise secteur à portée). Tu pourras le positionner où tu veux, pas forcément en couronne autour de l'objectif, c'est beaucoup plus souple. L'éclairage continu a l'avantage d'éclairer ... en continu, ce qui est un atout pour la mise au point à fort grandissement.

L'intérêt des flashes macro, c'est que tu as un ensemble "monobloc" 100% portable. Mais pour photographier des végétaux, tu as tout le temps de positionner ton éclairage.

Si tu préfères malgré tout un flash macro, comme le SB-R200, vérifie que les bagues d'adaptation disponibles conviennent au Venus.

Et si dans un avenir proche je souhaite passer à un agrandissement plus important , vous avez parler de gros moyens financier ainsi que du temps ? De quelle matériel parler vous ? Et le temps j'imagine bien que c'est pour comprendre et utiliser ce matériel ??

Le temps, c'est pour faire du stacking de 100+ vues et ensuite les traiter.

Pour le matériel, je te renvoie au fil du site lenaturaliste.net, dont j'ai donné le lien plus haut.

Mais surtout n'oublie pas de poster quelques clichés avec le Venus ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111210.0
Ca nous intéresse fortement! :)

j'ai demander a venus si leur objectif macro était compatible avec mon nikon d5000 et d'après eux bonne nouvelle c'est le cas !

Oui, il est compatible avec le D5000.

Mais en mode M seulement, sans mesure d'exposition, et avec visée à ouverture réelle.


*

xtremeride

  • Invité
Bonsoir tout le monde !

Avant de commander cet objectif je voudrais être sur de bien comprendre certaines choses.

Quand vous dites : ''Mais en mode M seulement, sans mesure d'exposition, et avec visée à ouverture réelle.''

Mode manuel je comprend, donc je rentre moi même tout les différents réglage, par contre le faite que je n'ai pas de mesure d'exposition ca veu dire quoi exactement, ce paramètre est a régler dans le mode manuel ? et visée à ouverture réelle, je ne comprend pas non plus cette notions, vous seriez super sympa de m'expliquer ca  :)

Pour ce qui est du multiplicateur x2, vous me conseillerer quelle modèles pour mon boitier ? d'après ce que j'ai compris le x2 nikon n'est pas compatible avec tout les modèles dis amateur...

question con : Est-ce que le poids du multiplicateur avec l'objectif macro peu être un problème pour le boitier reflex ?

Je me rend compte que les nouveaux boitier nikon ont doubler le nombre de pixel en passant de 12 à 24mega, je pense que ma question est un peu bête mais , il serais plus judicieux de prendre un boitier récent avec plus de détails pour la macro non ? Est-ce que la différence de qualité vaut le coup ?! ou alors monter d'un gamme pour passer en d5500 ou d7000 ou encore d7100 ? ( en théorie si je change de boitier , tout mes objectifs reste compatible avec le nouveau ou je me trompe totalement ?

Apres plusieurs heures de lecture j'ai enfin compris le stacking, serais t'il possible de faire du stacking avec mon d5000 et ce nouvelle objectif macro ? sans forcément investir dans ce matériel mais plutôt en trouvant un rail très précis que j'avancerais tout doucement entre chaque photo ?

Merci alfor pour ton liens, je viens de le finir , très intéressant. J'ai vu qu'il était possible de monter des embout de microscope sur un adaptateur directement sur un reflex, est-ce une autre alternative ?

En tout cas des que je recevrais cet objectifs, vous serez les premier prévenu et je partagerai avec vous mes premier cliché !

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'offrer afin de me faire avancer dans mon projet !

A tout bientôt !!
« Modifié: 04 mars, 2015, 22:30:19 pm par xtremeride »

Alors, pour répondre à tes questions:
La mesure d'exposition est ce qui permet aux boîtiers d'exposer automatiquement une photo, sans cela il faudrait prendre une photo, voir si elle est correctement exposée et affiner le réglage le cas échéant, dans des conditions de lumière maîtrisable c'est un moindre mal puisque tu règles une fois et après tu ne touche plus à rien.
Pour la visée à diaphragme réel, cela veut dire que l'appareil n'ouvre pas le diaphragme à PO pour viser avant de le refermer pour prendre la photo, ce qui est le cas avec la plupart des objectifs F sur les boîtiers Nikon.

Pour le doubleur c'est en effet le cas, mais tu devrais trouvé l'info sur le site Nikon France.
Pour l'achat d'un boitier récent ça dépend de tes envies, 12 mégapixels c'est pas mal, les photos montrer ci dessus sont faite au D700 soit 12mpx, le tout est d'avoir un boîtiers qui gère l'exposition avec les objectifs sans puces. :)

Le rail est obligatoire pour le stacking, mai je te conseil vivement de commencer en douceur, parce que la macro nécessite un peu pratique tout de même. :)
Pour l'embout microscopique c'est une piste que j'aimerai essayer :)

Pas de mesure d'exposition : comme l'a dit alfor, ça veut dire que tu dois déterminer toi-même les paramètres d'exposition, vitesse, ouverture et ISO sans l'aide de l'électronique du boitier.

Tu peux éventuellement utiliser une cellule à main, mais en macro il faudra corriger l'expo selon le rapport de grandissement.

Si tu utilises une source de lumière continue, sa puissance est stable (à distance source-sujet identique) et donc, après quelques essais, tes paramètres seront déterminés une fois pour toutes, il n'y aura plus besoin d'y revenir.


Ouverture réelle : ça veut dire que si tu règles ton diaph à f/8 par exemple, tu auras une visée très sombre dans le viseur (d'autant qu'aux rapports élevés on perd deux ou trois diaph de plus, donc on est rapidement f/22 réels), et il sera très difficile de faire la mise au point manuellement.

Il faut donc opérer en trois temps : 1° mise au point à l'ouverture maxi, f/2.8 pour cette optique, puis 2° réglage à l'ouverture souhaitée, f/8 dans l' exemple, et 3° déclenchement. Cette méthode implique de se servir d'un trépied.


En ce qui concerne le stacking, le rail micrométrique est suffisamment précis pour des piles de quelques images, 5 , peut-être 10.

Au delà, il faut changer de méthode, car on parle de déplacements réguliers, espacés  d'1/10ème de millimètre ou moins, voire de quelques micromètres. Cette précision est quasi-impossible à atteindre manuellement.

On utilise alors un stackshot motorisé, comme celui-ci par exemple http://www.cognisys-inc.com/products/stackshot/stackshot.php

En général, on préfère laisser le boitier fixe, pour réduire les vibrations. C'est le sujet qui est positionné sur le stackshot et qui se déplace.
« Modifié: 05 mars, 2015, 00:05:11 am par Weepbitterly »

*

xtremeride

  • Invité
Rebonsoir !

Ok j'ai compris pour l'exposition, pour ce qui est de l'ouverture du diaphragme pour la visée, ce paramètres est-il réglable en mode manuel ?( merci  Weepbitterly pour ton explication plus que compréhensive, je viens de voir ton post pendant que j'écrivais )

Donc concernant le poids du doubleur plus objectifs, il serais judicieux d'utiliser une fixation objectif trépied ? et non une fixation boitier trépied ?

Pour le boitier, mon envie serais d'avoir une meilleur qualité d'image, actuellement je sort des photo dans le genre :

Sous éclairage led



Sous éclairage ajuster comme je peux  ;D



On vois clairement que la profondeur de champs est ridicule..

 ... Donc admettons que dans le futur je choisis d'opter pour un d7000 ou d7100, mes objectifs (85mm micro nikkor, 18-55 vr, 55-200vr, et le venus pour lequel je viens de craquer :lol: :lol: :lol: au final 350 euro livré, nettement moins chère que le l'objectif macro que j'ai actuellement...) seronts compatible ? ou bien je devrais repartir a zéro ?

Oui j'ai bien compris que dans la photographie il faut prendre son temps, mais maintenant que j'ai vu cette manière de faire avec le stacking, je suis conquis par les résultats , je vais encore passer des heures et des heures a lire, j'aurais jamais du tomber sur ca ahah ;D

Super alors, avec un simple rail micro, il est deja possible de faire du stacking avec 10 photo environs, merci pour la réponse !

Je viens de regarder ton lien et le kit a 549 dollars m'as taper dans l'oeil mais je vais rester sage pour le moment...
« Modifié: 05 mars, 2015, 00:29:17 am par xtremeride »

Ba c'est déjà pas mal pour un début :). Oui va s'y doucement, mais vraiment hâte de voir les résultats du Venus. Pour le diaphragme c'est réglable vu que cela se fera via la molette de diaphragme directement sur l'objectif, donc aucun soucis. Enfin sur le Venus je sais qu'il y en a une, ce qui n'est pas le cas du 85mm macro Nikon hélas...
Et pour le stacking c'est effectivement fabuleux, mais assez sévère comme discipline ;)

Le stacking est par définition réservé à de sujets qui ne bougent pas d'un poil, au 1/10ème de mm près :D  : miréraux, végétaux (sans vent) ou autres objets inanimés.

Pour le vivant, c'est tout simplement hors de question.

Il reste toujours la photographie d'insectes morts, de mort naturelle ou formolée, les frigorifiés,  ou autres techniques (http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=74177&start=10) - pour ceux que ce genre d'image intéresse -, mais ce n'est pas le domaine de prédilection du stacking.

Donc concernant le poids du doubleur plus objectifs, il serais judicieux d'utiliser une fixation objectif trépied ? et non une fixation boitier trépied ?

En général, on essaie de fixer le trépied sur le composant le plus lourd, boitier ou objectif, de façon à ce que le porte-à-faux soit le plus réduit possible.

Avec un téléconvertisseur, qui s'intercale entre le boitier et l'objectif, il faudrait donc comparer le poids objectif seul / convertisseur + boîtier d'une part, et boîtier seul / TC + objectif d'autre part.

Le plus rationnel serait de déterminer le centre d'équilibre de l'ensemble, boitier + TC + objectif, et de choisir la fixation la plus proche.

Dans tous les cas, il ne faut pas se contenter des indications des notices techniques, mais tenir compte du poids en situation, avec batterie, cartes, filtres, flashes, et autres accessoires montés, selon le cas.

Il y a également des dispositifs qui permettent un double vissage, l'un pour la semelle du boîtier, et l'autre pour le collier de pied de l'objectif, avec rattrapage des écarts.
« Modifié: 06 mars, 2015, 20:35:28 pm par Weepbitterly »

*

xtremeride

  • Invité
Hello tout le monde,

Venant tout juste d'acquérir mon nouveau rail micro (super mag lite de velbon ) Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer un petit stacking de 30 photo et le résultat est bluffant ! Certes pour un première essai, il y'a beaucoup de défauts a corriger. Le rail n'as aucun jeux après ressérage de tout les vis, par contre mon trépied velbon sherpan 450r avec tout le matos dessus n'est pas très stable entre chaque tour de molette, du coup ça fais des petit écart parfois entre les images, vous utiliser quoi comme trépied hyper stable ?

Après au niveaux de la lumière, comme les glandes sont très brillantes, il y'a beaucoup trop de point lumineux intense comme on peu déjà voir sur mes photo d'avant, du coup la tente en toile blanche avec un éclairage extérieur continu sera beaucoup mieux, vous en pensez quoi ??

J'ai trouver un topic super intéressant concernant le montage d'un venus lens (que je n'ai toujours pas reçu ...  :hue: déjà 2 e-mail envoyé sans réponse.. ) avec un teleconverter x2 et tube allonge 68 mm et le résultat est d'un agrandissement en 8:1, voyer par vous même les cliché http://regex.info/blog/2015-02-26/2530 et dites moi ce que vous en penser si je ferais un set up pareil avec mon d5000..

Salutations a tout le monde et a bientôt !!!

Hello tout le monde,

Venant tout juste d'acquérir mon nouveau rail micro (super mag lite de velbon ) Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer un petit stacking de 30 photo et le résultat est bluffant ! Certes pour un première essai, il y'a beaucoup de défauts a corriger. Le rail n'as aucun jeux après ressérage de tout les vis, par contre mon trépied velbon sherpan 450r avec tout le matos dessus n'est pas très stable entre chaque tour de molette, du coup ça fais des petit écart parfois entre les images, vous utiliser quoi comme trépied hyper stable ?

Après au niveaux de la lumière, comme les glandes sont très brillantes, il y'a beaucoup trop de point lumineux intense comme on peu déjà voir sur mes photo d'avant, du coup la tente en toile blanche avec un éclairage extérieur continu sera beaucoup mieux, vous en pensez quoi ??

Personnellement j'ai fait un empilement de tubes avec un 35mm inversé au bout et je suis parvenu à ça:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95408.msg1072597#msg1072597
Mais c'était bien statique et pour le moment le rail est un vieil étaux. :)

J'ai trouver un topic super intéressant concernant le montage d'un venus lens (que je n'ai toujours pas reçu ...  :hue: déjà 2 e-mail envoyé sans réponse.. ) avec un teleconverter x2 et tube allonge 68 mm et le résultat est d'un agrandissement en 8:1, voyer par vous même les cliché http://regex.info/blog/2015-02-26/2530 et dites moi ce que vous en penser si je ferais un set up pareil avec mon d5000..

Salutations a tout le monde et a bientôt !!!
Attend un peu les expéditions de Chine prennent un bon mois souvent. Oui le stacking c'est assez facile sur sujet fixe :)
Pour le trépied je suis sur un Benro carbone, ca tiens 18kg alors bon ^^. Sinon ce que tu peux faire c'est mettre ton sujet sur le rail si ton sujet est statique et manipulable. En attendant
« Modifié: 18 mars, 2015, 18:43:24 pm par alfor »

Publicité