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Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #15 le: 03 mars, 2015, 12:59:11 pm »
La graisse des hélicoïdes est HS, c'est probablement cette odeur que tu sens. Par contre, j'espère que tu as repéré les entrées et sorties des hélicoïdes pour recaler l'objectif à l'infini.

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« Réponse #16 le: 03 mars, 2015, 13:38:49 pm »
Voilà où j'en suis pour aujourd'hui... Ca avance !

Concernant l'hélicoïde, si c'est la butée du corps qui se tourne pour bouger le fût de mise au point, j'ai fait un repère, j'ai remarqué qu'il y avait une marge d'1cm environ donc je me suis dit que c'était plus prudent...

La suite demain midi... Pas le temps le soir...  :-[
« Modifié: 03 mars, 2015, 13:41:57 pm par fabien68 »

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« Réponse #17 le: 03 mars, 2015, 14:00:30 pm »
Tu as bien avancé. A demain.

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« Réponse #18 le: 04 mars, 2015, 08:14:49 am »
Arrivé un peu plus tôt au boulot, j'ai démonté la fin...

La dernière photo montre le disque d'entraînement avec un axe d'une lame qui est cassé par la rouille...

Est-ce réparable ? Parce que si je ne dis pas de connerie, sans cet axe, cette lame se met dans la position qu'elle veut, non ?

Je pensais essayer de trouver un petit axe, genre bout de trombone ou voir avec un bijoutier...


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« Réponse #19 le: 04 mars, 2015, 08:36:05 am »
Là, je ne sais pas quoi te proposer... Si la corrosion a déjà provoqué le type de dégâts que tu décris, elle est probablement en train d'en provoquer d'autres.

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« Réponse #20 le: 04 mars, 2015, 09:43:00 am »
Si vraiment il est irréparable, je le remonterai en bloquant le diaph' à pleine ouverture. Ca me fera un 135 uniquement en 2.8.

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« Réponse #21 le: 04 mars, 2015, 12:07:57 pm »
Petit bain dans un  produit de nettoyage pour contacts électriques...

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« Réponse #22 le: 04 mars, 2015, 12:46:08 pm »
Il existe un produit anti-friction très performant. Le Militec 1 vendu en France sous le nom de HT96.
Ce n'est pas un simple additif de plus, mais un véritable ant-friction qui ne forme pas un film mais rentre dans les porosités microscopiques du métal.
Beaucoup de motoristes l'utilisent pour protéger les pièces ou moteurs montés et stockés en attent d'utilisation. On peut aussi le mélanger avec de la graisse.
J'en utilise depuis une trentaine d'années, et c'est génial, non seulement pour la mécanique, mais aussi pour tous métaux, y compris en photo!
Ainsi, j'en passe un tout petit peu sur les hélicoïdes de mise au point avant de graisser très légèrement.

« Modifié: 04 mars, 2015, 13:09:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #23 le: 04 mars, 2015, 13:54:22 pm »
remontage pour essai...

J'ai retrouvé un axe que j'ai tenté de mettre en place. Le deuxième devra être créé... (à partir d'un trombone ?). C'est tellement fin !

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« Réponse #24 le: 05 mars, 2015, 19:15:29 pm »
Bon, ben les news du jour ne sont pas géniales.

J'ai tenté de refabriquer un petit axe pour ma lamelle, mais faire une section d'1mm d'un trombone n'est déjà pas évident, faire en sorte qu'il se glisse dans le trou de la lamelle et qu'il tienne avec une minuscule gouttelette de colle encore moins…

Vu que mes lamelles ont été attaquées par la rouille, une fois celles-ci remontées et le plateau plaqué dessus, ça résiste, ça ne tourne pas avec fluidité et au bout de quelques manips, mon axe de fortune se détache à nouveau.

Opération de demain : remontage sans diaphragme et tous les éléments qui servent à le régler.

J'aurai passé un peu de temps et dépensé très peu d'argent pour obtenir un 135mm 2,8 à ouverture fixe.

Tant que la mise au point fonctionne et que mes lentilles sont propres, c'est le plus important…

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #25 le: 05 mars, 2015, 21:00:26 pm »
Je poncerai légèrement ce qui a été attaqué par la rouille à l'aide d'une toute petite meule de modélisme.
Concernant l'axe cassé, si le plateau est en métal, il faudrait le souder à l'étain, sinon peut-être essayer de la soudure à froid.

Une possibilité de pièces détachées:
http://www.ebay.com/itm/135MM-135-2-8-NIKON-NIKKOR-NON-AI-APART-MISSING-PARTS-174440-/361221187466?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item541a75e78a

« Modifié: 05 mars, 2015, 21:29:33 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #26 le: 06 mars, 2015, 06:25:17 am »
Je poncerai légèrement ce qui a été attaqué par la rouille à l'aide d'une toute petite meule de modélisme.
Concernant l'axe cassé, si le plateau est en métal, il faudrait le souder à l'étain, sinon peut-être essayer de la soudure à froid.

Une possibilité de pièces détachées:
http://www.ebay.com/itm/135MM-135-2-8-NIKON-NIKKOR-NON-AI-APART-MISSING-PARTS-174440-/361221187466?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item541a75e78a



Merci, c'est gentil. Tu as de bonnes connaissances coté réparations d'objectifs semble t'il.
Mais je ne pense pas acheter des pièces, j'essayais juste de le bricoler à moindre frais.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #27 le: 06 mars, 2015, 08:43:55 am »
Il y a effectivement cette solution de le remonter à ouverture fixe, avec le plateau à portée de main, et de laisser faire le temps qui peut parfois
 donner l'opportunité de réparer, ou apporter la pièce providentielle!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #28 le: 10 mars, 2015, 09:03:02 am »
Voilà !

Après une grosse prise de tête qui m'a valu au moins 5 démontages-remontages pour trouver l'astuce de la repose des hélicoïdes de mise au point, ça y est il est opérationnel mais uniquement en pleine ouverture.

J'ai gardé de coté les pièces qui concernent le diaphragme, si un jour...

Ce midi, test photos pour voir si la mise au point est ok et si mes lentilles sont propres car j'ai une mini tache sur le bord de la lentille intérieur que je n'avais pas vu au nettoyage...

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #29 le: 10 mars, 2015, 09:06:36 am »
Bravo !

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