Publicité

Réparation 135mm AI 2,8
« le: 01 mars, 2015, 19:04:36 pm »
Bonjour à tous !

J'ai récupéré un 135mm AI 2,8 qui a besoin d'être ouvert.

La bague de diaphragme est bloquée et tourne très dur si on insiste.
L'ergot de diaphragme a une course à vide de 2-3 mm puis bloque.
Le diaphragme est ouvert à fond.

En l'état il est utilisable à 2,8. Je vais l'ouvrir, étant donné qu'il ne contient pas d'électronique je suis plus confiant.

Avez-vous quelques conseils à me donner ?
Sur les pièges au démontage (genre le ressort qui te saute à la figure…) ou des conseils de manipulation…

Je suis mécano de métier donc assez manuel et patient.

Merci à vous

Publicité

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #1 le: 01 mars, 2015, 19:52:00 pm »
Citer
Sur les pièges au démontage

Salut, Fabien. Choisis bien tes outils (les vis sont au standard JIS, pas Phillips ni Pozidrive) et chauffe les vis de la monture une à une avec la panne d'un fer à souder l'étain pour ramollir l'éventuel frein-filet qui les immobilise.

Prends des photos et/ou croquis et note bien la provenance de chaque vis. Pour le reste, la dépose de la monture n'est pas très compliqué.

Une fois la monture déposée, tu pourras probablement déposer illico la bague de pré-sélection du diaphragme (ça dépend du modèle d'objectif). La bague de diaphragme n'a pas de ressort ni bille que tu pourrais perdre.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #2 le: 02 mars, 2015, 14:19:32 pm »
Merci de tes conseils.

Après ouverture, je suis bon pour le démonter entièrement jusqu'au diaphragme. La bague de diaphragme est collant à mort (miel ou quelque chose dans le style) donc même en déposant les vis rien ne bouge.
Au fond, le diaphragme a l'air propre mais en bougeant un peu le levier d'actionnement dans l'objectif, j'arrive à le bouger un tout petit peu et il semble avoir des petites taches de rouille.

Gros point noir de ce démontage de midi, une butée en laiton doit être démontée pour extraire une partie de l'objectif, et les vis de cet élément sont tellement collées que je n'arrive pas à les bouger... Je vais probablement devoir les percer...  :-[

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #3 le: 02 mars, 2015, 15:28:58 pm »
Avant de percer les vis, il serait bon de tenter un démontage normal avec préchauffage de la lis à l'aide d'un fer à souder pour l'électronique.

La pointe de la panne du fer sur la tête de vis quelques instants suffit dans la plupart des cas à ramollir le frein filet ou toute colle utilisée.
« Modifié: 02 mars, 2015, 20:21:09 pm par mma144 »

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #4 le: 02 mars, 2015, 15:46:27 pm »
Fabien, poste des photos des parties de l'objectif dont tu parles, on essaiera de t'aider au mieux. D'ici-là, ne perce rien : ce n'est pas nécessaire au démontage et tu peux détruire ton objectif.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #5 le: 02 mars, 2015, 17:45:51 pm »
Je vais essayer de vous faire des photos de la partie en question.

J'ai confié l'objectif à une entreprise voisine pour voir s'ils arrivent à me débloquer ces 2 vis.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #6 le: 02 mars, 2015, 21:56:22 pm »
Voici 2 photos. La 1ere au début du démontage, la 2e est l'étape où je bloque, avec cette butée dorée qui m'empêche de dévisser complètement la bague de mise au point (ou le cylindre complet ?)

On peut y voir cette espèce de pâte collante qui s'est fourrée partout dans tout ce qui coulisse ou pivote… Heureusement l'intérieur est sec !
« Modifié: 02 mars, 2015, 21:58:28 pm par fabien68 »

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #7 le: 03 mars, 2015, 01:03:45 am »
L'objectif se démonte presque intégralement par l'avant.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #8 le: 03 mars, 2015, 06:28:51 am »
De l'autre coté donc ?

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #9 le: 03 mars, 2015, 07:35:00 am »
Oui. La monture ne te permettra pas de retirer la partie centrale de l'objectif, qui contient le diaphragme entre autres. Retirer la monture permet de retirer la bague de sélection du diaphragme que tu devras probablement nettoyer et regraisser.

Si ton objectif est comme la version 135/3.5 AI, sors le pare-soleil intégré et regarde sur le fût avant où se trouve une micro-vis. Desserre-la et dévisse toute la partie avant du fût.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #10 le: 03 mars, 2015, 07:45:19 am »
Merci pour cette super info !

Je vais aller récupérer l'objectif et je regarderai ça ce midi, seul moment où je peux bricoler.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #11 le: 03 mars, 2015, 11:58:12 am »
Retour de l'objectif. Les vis ne s'ouvrent pas, il faudra percer s'il faut accéder par là...

Merci à KarlDeGol, j'ai cherché mais fini par trouver la vis très bien cachée pour ouvrir l'avant...

Reste à trouver le tournevis et à ouvrir...
« Modifié: 03 mars, 2015, 12:02:53 pm par fabien68 »

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #12 le: 03 mars, 2015, 12:10:53 pm »
Citer
Les vis ne s'ouvrent pas, il faudra percer s'il faut accéder par là..

Non, non, surtout pas. Laisse cette pièce tranquille pour l'instant. Si tu veux retirer la bague de sélection du diaphragme, regarde attentivement autour de cette bague : il y a deux petites vis cruciformes (toujours du JIS) noires qui solidarisent la bague et la fourchette du diaphragme.

Quand je dis "petites", tu sais maintenant à quoi je fais référence...  =D

Tu as trouvé la vis qui empêche le fût avant de se desserrer. Effectivement, il faut aligner le trou du pare-soleil et celui de la vis de verrouillage. J'ai retrouvé une épave de 135/2.8 qui trainait chez moi, je vais peut-être pouvoir t'aider à le démonter.

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #13 le: 03 mars, 2015, 12:49:31 pm »
la suite...

Coté gourmand, je crois que ce n'est pas du miel qui colle mais plutôt de l'huile de friteuse, j'ai les doigts qui sentent les frites !
« Modifié: 03 mars, 2015, 12:53:27 pm par fabien68 »

Réparation 135mm AI 2,8
« Réponse #14 le: 03 mars, 2015, 12:53:56 pm »
tant que tu ne trouves pas de moules  ;D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité