Publicité

*

Kooon

  • Invité
Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« le: 28 févr., 2015, 14:58:48 pm »
Bonjour,

Issu du monde de l'argentique, je dispose actuellement d'un FM2n et de quelques cailloux dont je ne veux pas me séparer, notamment un Nikkor 55mm 1.2 traité N&B, accessoirement d'un 28 & 135 ai.

Rencontrant de plus en plus de difficultés à trouver les films, les chimies et les barytés, moins de temps pour le labo, je pense me consacrer davantage au numérique, et passer également à la couleur.

Le Nikon Df correspond tout à fait à mes aspirations : du manuel à 100% pour des prises de vues posées et pensées, autrement dit un déclenchement lorsque toutes les conditions sont réunies, un appareil relativement léger, robuste et ergonomique (pas besoin de se perdre dans les menus pour changer un paramètre d'expo) et la mise en avant du raw plutôt que le travail en post-production.

La question est de savoir si je peux utiliser des objectifs anciens avec le Df ? Même si les objectifs restent muets quant aux paramètres envoyés au boitier, celui-ci sera t-il en mesure de fonctionner ? Autrement dit, puis-je m'en servir comme d'un FM2, sans cellule car sans pile ?

Si jamais l'heureux possesseur d'un Df et de cailloux antiques passe par là... Merci par avance :)

Publicité

Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #1 le: 28 févr., 2015, 15:10:20 pm »
Bonjour,

Le DF est compatible avec (tout?) les objectifs ai et ai-s, c'est d'ailleurs un des trucs mis en avant dans la pub ;D pour les montures antérieurs aucunes idées je préfère laisser les possesseur répondre.

Il y a aussi un fil dédié au nikon DF sur se forum où tu pourras surement trouver ton bonheur : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92563.0

Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #2 le: 28 févr., 2015, 15:30:37 pm »
Le Df a en plus des autres (numériques) un doigt de couplage effaçable, qui permet donc de monter même des objectifs pré-AI

quelques cailloux dont je ne veux pas me séparer, notamment un Nikkor 55mm 1.2 traité N&B, accessoirement d'un 28 & 135 ai.

Aucun problème pour monter et utiliser des AI ou AIS, en modes A ou M, avec visée à pleine ouverture et mesure d'exposition.

Le 55 f/1.2 existe en montures AI et pré-AI. Lequel est-ce ?

*

Kooon

  • Invité
Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #3 le: 28 févr., 2015, 16:27:06 pm »
Le 55 f/1.2 existe en montures AI et pré-AI. Lequel est-ce ?

Pré ai.

Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #4 le: 28 févr., 2015, 16:35:15 pm »
Dans ce cas, l'appareil photo ne peut pas connaître l'ouverture affichée sur l'objectif.

Il faut donc sélectionner l'ouverture à la fois sur l'objectif et sur l'appareil-photo (avec la molette) pour bénéficier d'une mesure d'exposition correcte.

*

Kooon

  • Invité
Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #5 le: 28 févr., 2015, 17:26:20 pm »
J'ai bloqué sur ce passage. N'y aurait-il pas une incohérence quelque part?

Je me suis mal exprimé :)

Ma philosophie est de soigner le travail de prise de vue afin de minimiser la post prod. Considérer le raw comme un négatif que l'on veut le plus parfait possible plutôt que d'essayer de corriger des erreurs grossières de cadrage ou d'exposition sur pc. Oui, j'ai une grosse empreinte argentique derrière moi :)

Le style retro ne reste qu'un argument commercial. L'ergonomie du boitier et ses caractéristiques font que ce boitier colle bien à ma méthode.

J'espère t'avoir éclairé.

*

Kooon

  • Invité
Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #6 le: 28 févr., 2015, 17:32:17 pm »
Dans ce cas, l'appareil photo ne peut pas connaître l'ouverture affichée sur l'objectif.

Il faut donc sélectionner l'ouverture à la fois sur l'objectif et sur l'appareil-photo (avec la molette) pour bénéficier d'une mesure d'exposition correcte.

Merci de tes réponses.

Je me sers principalement d'une cellule pour déterminer l'exposition, donc ce n'est pas bloquant en soi.

Pour les photos plutôt instantanées et sur le vif, si le boitier peut passer en mode priorité vitesse en indiquant l'ouverture retenue, c'est idéal aussi.

Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #7 le: 28 févr., 2015, 17:36:04 pm »
-j ai un Df mes 50 Ai et pre-Ai fonctionnent parfaitement bien, je le trouve tres fiable en mesure pondérée et spot avec ces vieux cailloux.
Je suis du meme avis pour les Raw, plus ils sont bien exposés plus c'est facile en post prod    comme un nega ;)

Nikon Df + Nikkor 55mm 1:1.2 ?
« Réponse #8 le: 28 févr., 2015, 17:56:14 pm »
Pour les photos plutôt instantanées et sur le vif, si le boitier peut passer en mode priorité vitesse

Non, on ne peut utiliser que les modes A et M.

Pour le mode S, il faudrait que le boîtier puisse modifier l'ouverture électriquement ou mécaniquement, ce qui n'est pas le cas.

Publicité