Publicité

Site Vivian Maier
« le: 28 févr., 2015, 00:33:40 am »
Après beaucoup d'attente, j'ai enfin vu le film qui est consacré à cette photographe singulière et très très talentueuse.
A admirer sans modération, sur le site :

www.vivianmaier.com

Pfiooouuuu!…. quelles photos, c'est magnifique, vraiment !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Site Vivian Maier
« Réponse #1 le: 28 févr., 2015, 04:46:49 am »
Merci pour l'adresse de ce site, particulièrement réussi. J'admire sans modération, avec rêverie.

Je connaissais celui ci, un peu plus ancien. http://vivianmaier.blogspot.fr/

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Site Vivian Maier
« Réponse #2 le: 28 févr., 2015, 10:08:50 am »
Bonjour

Il y a u un article sur elle dans un RP il y a quelques mois

Amicalement
Michel

Site Vivian Maier
« Réponse #3 le: 28 févr., 2015, 23:16:27 pm »
Superbe source d'inspiration !

Site Vivian Maier
« Réponse #4 le: 01 mars, 2015, 09:28:59 am »
Oui, ça donne envie d'en faire "autant", mais cette pratique (photographier dans la rue) a tellement changé en 50 ans que je me demande vraiment comment aborder ce genre de sujets. Il faut aussi y consacrer énormément de temps, comme tout ce qu'on souhaite approfondir.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Site Vivian Maier
« Réponse #5 le: 01 mars, 2015, 09:45:00 am »
Il faut se balader le nez au vent et regarder, avoir un APN discret genre Sony A7 ou Leica et shooter.

Site Vivian Maier
« Réponse #6 le: 01 mars, 2015, 11:58:02 am »
Oui, la discrétion est indispensable. Avec un compact, le temps de latence au déclenchement reste un problème gênant quand même.
Mais je me dis qu'avec le Df, dont le bruit est faible…..pourquoi pas ?

Le point de vue de nombreuses photos de Vivian Maier, en légère contre-plongée, est intéressant aussi, permis par son Rolleiflex.
Je pense tenter des essais de ce genre dès que j'en aurai l'occasion, sans viser directement les gens, avec un pré-réglage tout simplement.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Site Vivian Maier
« Réponse #7 le: 06 mars, 2015, 10:18:58 am »
Merci pour ces liens, je suis admiratif sans réserves  :D

Oui, la discrétion est indispensable. Avec un compact, le temps de latence au déclenchement reste un problème gênant quand même.
Mais je me dis qu'avec le Df, dont le bruit est faible…..pourquoi pas ?

Le point de vue de nombreuses photos de Vivian Maier, en légère contre-plongée, est intéressant aussi, permis par son Rolleiflex.
Je pense tenter des essais de ce genre dès que j'en aurai l'occasion, sans viser directement les gens, avec un pré-réglage tout simplement.

Un ricoh GR en mode snap ( préréglage de l'af) ça dépote et ça tient dans la poche.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Site Vivian Maier
« Réponse #8 le: 06 mars, 2015, 10:47:05 am »
Pourquoi "voler" les images ?

Ne pas impressionner les personnes suffit.

qq exemples faits avec D700 ou Leica

https://s.joomeo.com/54f97800c34f2
« Modifié: 06 mars, 2015, 10:49:08 am par JCR28 »

Site Vivian Maier
« Réponse #9 le: 06 mars, 2015, 12:28:24 pm »
Je suis bien d'accord, il n'est pas indiqué de ne faire que "voler" des images, mais je pense que la discrétion est tout de même une qualité à avoir pour la photo de rue, relation directe ou pas avec le sujet.
En effet , le ricoh a l'air assez chouette, mais je suis dans une phase sans aucune acquisition pour un bon moment je pense... Et j'ai tout ce qu'il faut, il ne manquerait plus que ça que je me plaigne, avec 3 appareils !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Site Vivian Maier
« Réponse #10 le: 06 mars, 2015, 13:00:57 pm »
Pour la discrétion, j'essaie de passer pour un touriste, c'est pour ça que j'aime le ricoh qui est très compact; j'aimerai bien essayer avec un rolleiflex bi-objectifs, c'est Doisneau, je crois, qui disait que cela rendait humble parce qu'on était obligé de baisser la tête.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Site Vivian Maier
« Réponse #11 le: 06 mars, 2015, 20:06:58 pm »
Oui, c'est très intéressant comme type de visée. Un copain m'en avait prêté un quand j'étais étudiante, j'ai adoré l'essayer, avec ce format carré. C'était un peu plus difficile de s'habituer à l'inversion de l'image, je ne l'ai eu qu'un week-end, avec un seul rouleau (12 poses).

Cette phrase pourrait bien être de Doisneau en effet, ça colle bien à sa production de photographe de rue humaniste qui se place du côté de la beauté et de la bonté humaine.
De là à en conclure que baisser la tête = humilité….. je n'irais pas jusque là !

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité