Publicité

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« le: 01 févr., 2015, 12:19:07 pm »
Bonjour,
certaines de mes photos sont "blanchies" "ternes", savez vous pourquoi et ce que j'aurai du faire ?
peut être ajouter un filtre polarisant ? effectuer un réglage précis?  y a t-il qqchose a faire en post traitement?
merci d'avance pour vos conseils qui me permettront d'avancer!! :)

Publicité

[Nolwenn] rizières
« Réponse #1 le: 01 févr., 2015, 12:25:27 pm »
Bonjour, je trouve le cadrage un peu hasardeux, sans trop d'éléments qui m'attirent le regard, mais ce problème de "voile blanc" n'aide vraiment pas.
As-tu bien utilisé ton pare-soleil ?

[Nolwenn] rizières
« Réponse #2 le: 01 févr., 2015, 12:37:23 pm »
bonjour

en post prod avec dxo pro 10, corection d'expo -0,5, haute lumière - 20, clear vew +5,

si tu n'aimes pas j'enlève
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #3 le: 01 févr., 2015, 13:20:16 pm »
Bonjour, merci pour vos retours!!

néréflo, j'essaie toujours d'utiliser le pare-soleil, pour le cadrage que conseilles tu pour des photos de rizières ? je n'ai pas réussi à reproduire la beauté et l'immensité du lieu ...

merci Blaise, j'aime beaucoup c'est mieux! :)

une autre photo, idem c'est blanchi au fond...
est-ce que le fait d'utiliser un trépied aurait pu arranger le rendu? je prend les photos à main levée c'est un peu flou

[Nolwenn] rizières
« Réponse #4 le: 01 févr., 2015, 13:44:30 pm »
non, un pied n'apporterait pas grand chose, là tu es à 1/200 s, c'est une vitesse suffisante pour la focale employée; et puis un pied empêche les flous de tes mouvements, pas ceux de ton sujet. Par contre tu peux activer le vr, ça aide

je pencherai plus pour un problème de pdc, mais avec la compression c'est dur à dire, tu peux aller jusqu'à 300 ko
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #5 le: 01 févr., 2015, 13:55:43 pm »
et voici en 300ko; sinon c'est un problème de netteté global...

[Nolwenn] rizières
« Réponse #6 le: 01 févr., 2015, 14:02:59 pm »
oui en effet, tu etais à pied ou c'est pris depuis un véhicule en mouvement ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #7 le: 01 févr., 2015, 14:33:01 pm »
a pied :/ en marchant la photo a été prise rapidement (trop rapidement)

[Nolwenn] rizières
« Réponse #8 le: 01 févr., 2015, 14:46:51 pm »
Pour les rizières on dirait que l'objectif est sale... Mauvaise prise de mesure de la lumière: dans un paysage avec beaucoup de ciel, il faut bien enregistrer la lumière de l'endroit désiré: tu zoomes, tu appuies légèrement pour mémoriser, tu recadres et déclenches. Ta deuxième photo n'a pas d'intérêt: les personnages sont loin et tournent le dos. Pas d'avant plan "intéressant". Comme tu dis c'est flou. Mise au point hasardeuse: comme ci-dessus: mémorise et déclenche. Ciel trop blanc car avant plan sombre. L'appareil a fait une moyenne. Tu étais en 100 ISO ?  Prends au 800 ou 1000, tu verras une différence.

[Nolwenn] rizières
« Réponse #9 le: 01 févr., 2015, 14:53:46 pm »
Pour les rizières en général je ne peux pas dire, ça dépend du lieu, mais tel celui que tu présentes, vaste et chargé d'éléments pouvant êtres inclus dans la composition, un ultra-grand-angle aide généralement pas mal.
A 18mm tu as déjà un angle pas trop mal, peut-être encore un peu large pour bien y inclure les montagnes au dernier plan, mais si tu travail en manuel ou priorité à l'ouverture, mets une valeur proche de f/11, règles la vitesse de manière à être bien exposé sans descendre en dessous de 1/30s voir 1/40s à main levée. Si ce n'est pas suffisant, baisse encore en vitesse et utilises un trépied, sinon montes en sensibilité.

Ce qui peut être bien pour photographier des rizières, c'est d'utiliser la répétitivité de leur forme. Ni inclus aucun autre élément dans le cadre, seulement les terrasses et joues sur la répétitions des motifs.

[Nolwenn] rizières
« Réponse #10 le: 01 févr., 2015, 15:38:18 pm »
 :hue:
« Modifié: 01 févr., 2015, 17:50:04 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nolwenn

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #11 le: 01 févr., 2015, 18:49:02 pm »
@Jemag merci il faut encore je m’entraîne, je vais essayer d'utiliser cette technique de correction 'exposition. Pour les ISO, il me semblait que les ISO 800-1000 était utilisé plutôt pour des photos où il fait nuit ou très sombre?

@néréflo: merci pour tes commentaires, je prends note j'ai encore du mal à gérer la technique avec les chiffres de vitesse et ouverture. sinon j'utilise un 18 mm sur un capteur APS-C ça réduit beaucoup je trouve c'est dommage.

bon, il faut que j'acquière de la technique mais c'est pas évident, et que je m’entraîne.

[Nolwenn] rizières
« Réponse #12 le: 01 févr., 2015, 19:51:54 pm »
Quand je me relis, ma réponse est vraiment brouillon, désolé  :P.
Quoi-qu'il en soit, hésites pas pour les questions.

[Nolwenn] rizières
« Réponse #13 le: 02 févr., 2015, 05:46:52 am »
Bonjour,

J'aime bien cette prise de vue, je n'ai jamais vu de rizières en vrai mais belle ambiance.
J'ai accroché immédiatement.

Je te propose ce traitement fait avec CNX2 que, selon la formule consacrée, j'enlève à ta demande,
évidemment  ;D

Edit : j'ai redimensionné en 1024, norme du forum, pour avoir la vue d'ensemble

« Modifié: 02 févr., 2015, 06:27:17 am par olympus8411 »

*

exil

  • Invité
[Nolwenn] rizières
« Réponse #14 le: 08 févr., 2015, 12:12:29 pm »
salut tout le monde, je suis photographe de paysage professionnel, je me sent obligé d'intervenir! Cela fait 50 ans que je parcours le monde! Ok je sorts, j'ai 34 ans, çà fait 4 mois que je fais de la photo et je suis une burne...
Mais j'aime bien cette section, d'ailleurs j'apprends plein de truc. Puisque j'aime bien m'amuser, voici ma proposition (que je peux virer bien entendu). j'ai fais 2/3 modifications sur lightroom mais aussi un recadrage (pour mettre plus en avant les rizières... enfin je crois...).
En tout cas, le fait de photographier en RAW pourrait t'apporter beaucoup. Quand j'ai découvert ça, je suis devenu un autre homme ;-)
En tout cas ton voyage devait être sympa. Au delà du côté technique, les paysage reste très beau, ton point de vue est bien choisi.

« Modifié: 08 févr., 2015, 13:12:06 pm par exil »

Publicité