Publicité

*

nikon virus

  • Invité
Lutter contre l'hiver...
« le: 30 janv., 2015, 20:02:17 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis de ceux qui sortent un peu l'hiver pour faire quelques photos de paysages enneigés mais je me rends compte d'un problème récurrent...

Toutes mes photos comportent un ciel "bouché", c'est-à dire, gris, sans matière...

Existe-t'il un filtre pour lutter contre ça ?

Merci d'avance :)

Publicité

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #1 le: 30 janv., 2015, 22:07:55 pm »
Il faut légèrement surexposer tes photos. Pour ça tu as le réglage de correction d'exposition que tu peux mettre sur +1 IL ou plus.

La neige très blanche fait croire à ton appareil photo qu'il y a beaucoup trop de blanc. Il va donc essayer de retrouver un gris moyen et donc réduire l'exposition.

*

nikon virus

  • Invité
Lutter contre l'hiver...
« Réponse #2 le: 30 janv., 2015, 23:19:47 pm »
C'est ce qui explique les ciel laiteux en hiver ? :)

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #3 le: 31 janv., 2015, 10:05:56 am »
Bonjour, si le ciel est désespérément uniforme il n'y a pas grand-chose à faire, si il y a quand-même un peu de matière un filtre neutre dégradé peut aider à la faire ressortir, mais si vraiment tu ne veux pas de ce ciel laiteux il te faut attendre des jours meilleurs ou te lancer dans le montage avec Photoshop.

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #4 le: 31 janv., 2015, 10:09:34 am »
C'est ce qui explique les ciel laiteux en hiver ? :)
Tu parlais d'un ciel tout gris sur tes photos. Là il faut surexposer pour retrouver le ciel blanc.

Qu'appelle tu un ciel laiteux ? Pour moi, ça serait justement un ciel tout blanc.

Si tu veux retrouver un peu de matière, il faut déjà shooter en RAW et récupérer les hautes lumières, jouer sur le micro contraste, utiliser la retouche locale pour retoucher uniquement le ciel (assombrir un peu, augmenter le contraste...). Evidemment il faut que le ciel que tu photographie ait de la matière. Si déjà en le regardant avec tes yeux, il est tout blanc, tu ne peux rien faire de plus.

Eventuellement, tu peux tricher un peu en ajoutant du bleu dans le ciel.

Peux-tu poster un exemple de photo ?

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #5 le: 31 janv., 2015, 10:37:12 am »
Tu parles d'un ciel gris, sans matière, donc on peut supposer que la photo est sous sous exposée (gris) mais que le ciel à l'origine était uniforme (sans matière). La sous exposition est chose courante sur les photos de neige. La cellule voit beaucoup de blanc et croit nécessaire de corriger pour que les tonalités reviennent dans la luminosité moyenne d'un paysage. D'où le conseil de littlbear de surexposer d'un cran. ça fait toujours bizarre de demander plus de lumière sur une scène déjà très claire, mais c'est la bonne manière pour retrouver de la blancheur.

Quant à la matière, l'appareil ne pourra en trouver que si le ciel est nuageux. Il restera sinon tout bleu ou tout gris. Il faut donc choisir le bon moment, et éviter les lumières excessives qui engendrent plus de contraste que ne peut en accepter le capteur.

*

nikon virus

  • Invité
Lutter contre l'hiver...
« Réponse #6 le: 31 janv., 2015, 10:40:57 am »
En effet j'ai un amalgame de ciel blanc et laiteux donc sur un type de photo je vais essayer de sauver le ciel et le faire apparaître plus bleu :)

Quant à l'autre il est définitivement perdu sauf retouche photoshop...

Merci de vos conseils, je vais aussi m'orienter vers un filtre ND mais j'aurais besoin de conseils à ce propos:

Que me conseillez vous comme valeur de ND pour commencer avec ce genre de filtres ? Il n'existe pas des filtres à intensité variable ?

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #7 le: 31 janv., 2015, 11:32:22 am »
Il ne faut pas faire la confusion entre un filtre uniformément gris (ND) qui descend globalement la luminosité d'une scène sans en changer le contraste (donc aucun intérêt pour ton problème de ciel) et un filtre dégradé (GND) qui permet de diminuer l'intensité de la lumière dans le ciel, sans toucher le bas du paysage. Pour les références, je laisse parler les plus férus que moi en matière de matériel.

Une autre solution est de mélanger plusieurs exposition d'un même fichier RAW . ça a l'avantage d'être gratuit, l'inconvénient de prendre plus de temps  :)

*

Cereled

  • Invité
Lutter contre l'hiver...
« Réponse #8 le: 31 janv., 2015, 13:57:28 pm »
En complément des indications de Dufy sur les filtres GND, tu as ce post : "Utilisation de filtres dégradés" (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0).

Sinon, pour répondre à ta question sur les filtres à intensité variable, ça existe.
Un peu comme un filtre polarisant circulaire, il suffit de faire tourner le filtre jusqu'à obtention de la vitesse d'exposition souhaitée.
Ça ne t'indique pas l'intensité sélectionnée (mais ce n'est pas forcément une information très utile).
Ça évite d'avoir plusieurs filtres ND (donc ça ne remplace pas les filtres GND).

Lutter contre l'hiver...
« Réponse #9 le: 31 janv., 2015, 14:08:41 pm »
En complément des indications de Dufy sur les filtres GND, tu as ce post : "Utilisation de filtres dégradés" (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0).

Sinon, pour répondre à ta question sur les filtres à intensité variable, ça existe.
Un peu comme un filtre polarisant circulaire, il suffit de faire tourner le filtre jusqu'à obtention de la vitesse d'exposition souhaitée.
Ça ne t'indique pas l'intensité sélectionnée (mais ce n'est pas forcément une information très utile).
Ça évite d'avoir plusieurs filtres ND (donc ça ne remplace pas les filtres GND).
J'ai déjà vu le résultat d'un filtre gris neutre variable. Ce n'est pas très jolie à regarder. Le principe est justement d'utiliser 2 filtres polarisants et on observe donc des zones plus ou moins polarisées avec pour effet d'avoir des zones plus ou moins sombres. Pour moi c'est à éviter.

Les filtres gris dégradés fonctionnent bien lorsque l'horizon est bien délimité. Il faut donc que ce soit une droite horizontale. Sinon, il faudra accepter un compromis avec la partie haute du ciel dont la luminosité sera réduite et la partie basse du ciel qui ne sera pas touchée et qui restera blanche.

*

Cereled

  • Invité
Lutter contre l'hiver...
« Réponse #10 le: 31 janv., 2015, 14:22:18 pm »
J'ai déjà vu le résultat d'un filtre gris neutre variable. Ce n'est pas très jolie à regarder. Le principe est justement d'utiliser 2 filtres polarisants et on observe donc des zones plus ou moins polarisées avec pour effet d'avoir des zones plus ou moins sombres. Pour moi c'est à éviter.
Un ami utilise ce type de filtre ND variable et on ne trouve pas les résultats catastrophiques.
Après, tout dépend du prix et de la qualité exigée.

Publicité