Publicité

Graissage optique nikon
« le: 30 janv., 2015, 13:53:15 pm »
Bonjour,

J'ai ici deux optique Ai dont les bagues de mise au point sont devenues difficiles à faire tourner.

J'ai déjà démonté une des deux optique afin de graisser le mécanisme de mise au point avec de la graisse silicone. Cela avait pas mal fonctionné mais je remarque que la bague recommence à devenir difficile à actionner. Je pense que cela a à voir avec la graisse qui commence à se figer. Quelqu'un à une bonne idée pour une lubrification efficace? Ou une référence pour de la graisse spéciale optique?


Cois

Publicité

Graissage optique nikon
« Réponse #1 le: 30 janv., 2015, 15:49:41 pm »
Je vais vous faire une confidence. Il y a une quinzaine d'années j'ai acheté à bas prix un 55 Micro Nikkor dont le mouvement de l'hélicoïdale était complètement libre, sans onctuosité. Je l'ai démonté, nettoyé et j'ai graissé avec de la graisse TOTAL, pour auto. Il en faut un tout petit peu car sinon le mouvement devient très dur. Depuis ce temps aucune altération du mouvement.

*

Globule

  • Invité
Graissage optique nikon
« Réponse #2 le: 30 janv., 2015, 17:28:59 pm »
Bonjour,

J'utilise de l'huile de vaseline, plus volatile que la graisse silicone mais elle n'encrasse pas.

Graissage optique nikon
« Réponse #3 le: 31 janv., 2015, 18:54:47 pm »
Le "truc" est d'en mettre très peu. En fait, on essuie la rampe hélicoidale avec un chiffon légèrement enduit de graisse.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité