Publicité

*

bbjm

  • Invité
utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« le: 29 janv., 2015, 17:27:17 pm »
Bonjour,

Mon flash SB900 fonctionne très bien sur mon D700  :)

J'ai par ailleurs des boitiers argentiques Nikon F100, FM3a ... qui sont TTL.

En revanche, si je branche le SB900 sur l'un d'eux, le mode TTL disparait de l'écran arrière du flash.
Cela quel que soit l'objo utilisé avec micro-processeur ou pas.

J'ai l'impression que le SB900 peut pas fonctionner en TTL avec ces boitiers ... quelqu'un en sait-il quelque chose ? ou connait une solution ?

Merci

Publicité

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #1 le: 29 janv., 2015, 18:35:24 pm »
Effectivement, le seul argentique qui "accepte" le SB900 est le F6. Tu peux toujours l'utiliser en mode A avec le sensor interne du flash ou bien tu te trouves un SB 24/25/26. Bien que la mesure TTL soit vantée comme le nec plus ultra une vieille habitude héritée de mes argentiques me conduit à me servir du mode A sur mon D700. Franchement c'est aussi précis que la TTL ! Il est parfois inutile d'aller chercher un flash onéreux pour nos numériques. Longtemps sur mes Pentax j'utilisais un SB 25, très commode du reste. Le seul petit ennui était le calage du zoom manuellement.

*

bbjm

  • Invité
utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #2 le: 29 janv., 2015, 18:46:58 pm »
Merci pour la réponse  :)

En remettant la main sur la notice, c'est ce que je viens de voir et je ne savais pas que iTTL ne voulais pas forcément inclure TTL tout simple  :(

En fait, ce que je voulais faire c'est du flash déporté sans fil et en TTL ...
Comme ce que je peux faire avec le D700 et j'aime beaucoup faire des portraits sur le vif avec cet éclairage latéral (voir meme plus parfois).
On arrive à des résultats qui me semblent plus intéressants qu'en studio même improvisé.
Donc la fonction sans fil du SB900 me donne une très bonne liberté de mouvement et le TTL me libère la tete des calculs de distance ou autres ...
Je pensais mettre un transmetteur entre le boitier argentique et le SB900 et roule ma poule .... ben ... NON ....  :hue:

Sauf s'il y a une autre solution  ::)   Une autre idée ? ;C

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #3 le: 29 janv., 2015, 20:06:15 pm »
Il ne me semble pas possible de faire du flash déporté dans cette configuration. Il te reste la possibilité d'utiliser un câble SC17 ou autre pour déclencher à distance. Mais avec un câble tu peux utiliser le mode A sur le flash. C'est vrai que c'est moins pratique !

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #4 le: 29 janv., 2015, 22:11:40 pm »
Tu peux toujours utiliser un transmetteur radio pour déclencher le flash distant, mais tu n'auras toujours pas accès au iTTL, puisque tes boitiers ne gèrent pas ce mode.

Tu peux également déclencher (toujours sans iTTL) en passant ton SB 900 en mode SU4 : il va se déclencher à la détection de l'éclair d'un autre flash, par exemple le flash intégré du boîtier -- s'il en a un.

Je ne suis pas certain que les câbles SC17, 28 ou 29 soient la solution : ils ne font que déporter les contacts de la griffe flash. Et si le SB900 ne fonctionne pas sur la griffe, il y a peu de chances que ça change avec un câble.  

Le SB 800 et le SB 600 fonctionnent en iTTL, D-TTL et TTL "argentique" mais uniquement sur la griffe-flash. Ils ne peuvent pas être déportés sans fil si le boitier n'est pas iTTL.

La meilleure approche serait de trouver d'occasion un flash contemporain de tes boitiers, ET qui puisse fonctionner en esclave TTL sans fil, comme le SB 80 DX.

A ma connaissance, le SB 25 fonctionne en multiflash, mais en liaison filaire uniquement.

« Modifié: 29 janv., 2015, 23:27:40 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #5 le: 29 janv., 2015, 23:03:02 pm »
Je ferais un essai de mon SB-25 en mode radio TTL avec mes cactus V6 sur mon F6 voir si ça fonctionne... en tous cas sur le D4s pas de TTL en déporté sur le SB-25 vu que le boitier n'est pas TTL mais que iTTL. 

Mais bon avec des modules radio ( oui faut que je m'y mettes  ;D ... j'ai récupéré un parapluie ) en manuel ça se fait bien à mon avis avec un eu de maîtrise....


utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #6 le: 29 janv., 2015, 23:20:35 pm »
Au risque de me répéter le SB 900 ne fonctionne qu'en A sur les appareils anciens. En déporté, la seule solution est le câble, toujours en A.

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #7 le: 29 janv., 2015, 23:22:06 pm »
Le F6 devrait fonctionner sans problème en TTL argentique avec le SB 25 sur la griffe. C'est, je crois, le seul boitier Nikon capable de fonctionner dans les trois systèmes, iTTL, D-TTL et TTL argentique.

Le SB 25 n'est, bien entendu, pas iTTL.

Si tu montes un Cactus V6 sur la griffe, le F6 va certainement considérer qu'il est en présence d'un flash iTTL, et donc chercher à émettre et à analyser les pré-éclairs de mesure avant l'ouverture de l'obturateur (alors que le TTL argentique n'émet pas de pré-éclairs, l'exposition étant mesurée directement par réflexion sur le film, obturateur ouvert).

On verra ce que donne l'expérience "in vivo" mais j'ai des doutes :D

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #8 le: 29 janv., 2015, 23:30:33 pm »
Au risque de me répéter le SB 900 ne fonctionne qu'en A sur les appareils anciens. En déporté, la seule solution est le câble, toujours en A.

J'étais resté sur un fonctionnement TTL.

Il y a en effet le mode A, mais à condition d'utiliser un seul flash : l'exposition en multiflash n'est pas gérée.

*

Hors ligne Pierre

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #9 le: 30 janv., 2015, 07:34:13 am »

Le SB 25 n'est, bien entendu, pas iTTL.

Si tu montes un Cactus V6 sur la griffe, le F6 va certainement considérer qu'il est en présence d'un flash iTTL, et donc chercher à émettre et à analyser les pré-éclairs de mesure avant l'ouverture de l'obturateur (alors que le TTL argentique n'émet pas de pré-éclairs, l'exposition étant mesurée directement par réflexion sur le film, obturateur ouvert).

On verra ce que donne l'expérience "in vivo" mais j'ai des doutes :D

Je teste cela samedi... mais en effet je n'avais pas pensé à cette histoire de pré-éclairs...

Au risque de me répéter le SB 900 ne fonctionne qu'en A sur les appareils anciens. En déporté, la seule solution est le câble, toujours en A.

il y a aussi le mode M... manuel non ?

*

bbjm

  • Invité
utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #10 le: 30 janv., 2015, 07:45:33 am »
Merci à vous pour votre éclairage ... si je puis dire  =D

@ Vigouroux: La solution du SB900 avec cable en A ne m'emballe pas des tonnes.
Elle sera efficace pour des photos "figées" mais pas pour ce vers quoi je veux aller ...
Merci tout de meme de tes interventions "lumineuses"  ;C

La meilleure approche serait de trouver d'occasion un flash contemporain de tes boitiers, ET qui puisse fonctionner en esclave TTL sans fil, comme le SB 80 DX.
Merci de ta réponse détaillée  :)
J'ai vu que ce flash est abordable ...
Avec quel transmetteur faudrait-il le coupler ?  
Et dans ce cas, possibilité de TTL sans fil avec ce flash seul ?

Désolé de toutes ces questions, mais j'ai un lourd passé en éclairage naturel et pas trop en artificiel ...  ::)

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #11 le: 30 janv., 2015, 11:15:02 am »
Le TTL sans fil, toutes versions, implique deux flashes : un flash maître connecté au boîtier et un flash esclave, comme pour ton D700, où le flash intégré est maître.

On peut se dispenser du flash maître avec un transmetteur, mais les transmetteurs TTL sont d'apparition très récente, conçus pour les boîtiers iTTL, et aucun ne semble gérer ni le D-TTL ni le TTL argentique.

Même le contrôleur Nikon SU 800 ne gère, sans câble, que le iTTL . Il fonctionne aussi en D-TTL et TTL argentique, mais avec câble.

Note également que le pilotage de flashes distants avec les anciens systèmes sans fil, comme celui du SB 80DX, est beaucoup moins évolué que le système CLS actuel. C'est en fait le système dit "SU4". Je te suggère de télécharger la brochure du SB 80DX, qui est disponible sur Nikon.fr, avant de l'acheter.

*

bbjm

  • Invité
utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #12 le: 30 janv., 2015, 11:43:49 am »
Merci pour tout ces renseignements  :D
Je vais effectivement potasser un peu les docs (surtout celle du SB80 DX) et voir si compromis je peux trouver ...

*

Hors ligne Pierre

utilisation SB900 sur nikon argentique: TTL ???
« Réponse #13 le: 01 févr., 2015, 14:28:32 pm »

Le SB 25 n'est, bien entendu, pas iTTL.

Si tu montes un Cactus V6 sur la griffe, le F6 va certainement considérer qu'il est en présence d'un flash iTTL, et donc chercher à émettre et à analyser les pré-éclairs de mesure avant l'ouverture de l'obturateur (alors que le TTL argentique n'émet pas de pré-éclairs, l'exposition étant mesurée directement par réflexion sur le film, obturateur ouvert).

On verra ce que donne l'expérience "in vivo" mais j'ai des doutes :D

Je teste cela samedi... mais en effet je n'avais pas pensé à cette histoire de pré-éclairs...

Bon alors après essai, cela semble ne pas fonctionner...  mais pas certain de m'y être bien pris aussi...  

Mais de toute façon avec les cactus, argentique et numérique ... j'ai le même souci, et le plus simple c'est de gérer la puissance du flash depuis le cactus sur le boitier
« Modifié: 01 févr., 2015, 14:30:28 pm par Pierre »

Publicité