Publicité

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #30 le: 29 janv., 2015, 10:39:26 am »
Une focale fixe ouvrant à f/2.8 a toutes les chances d'être plus lumineuse qu'un zoom également affiché à f/2.8 constant, mais qui aura plus de lentilles.
Je ne voulais pas parler de la transmittance, mais justement cette énergie en W/m².
A focale fixe, ouverture fixe, transmittance, fixe. d'un coté j'ai un fisheye qui prend la lumière sur 180°, et d'un autre coté un téléobjectif qui prend avec un angle de 2°. La concentration de rayons de lumière, et donc la puissance lumineuse au niveau de l'ouverture du diaphragme (en Ev/nm2/s dont parle Weep) ne sera t'elle pas plus importante avec le fisheye ?

Publicité

Problème de mathématique
« Réponse #31 le: 29 janv., 2015, 10:46:35 am »
Une même ouverture (f/2.8 par exemple) correspond à un diamètre du diaphragme différent selon la focale. C'est comme cela que l'exposition est maintenue constante à ouverture/temps d'expo/sensibilité donnés quelle que soit la focale.

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #32 le: 29 janv., 2015, 10:49:39 am »
Une même ouverture (f/2.8 par exemple) correspond à un diamètre du diaphragme différent selon la focale. C'est comme cela que l'exposition est maintenue constante à ouverture/temps d'expo/sensibilité donnés quelle que soit la focale.
Ok MERCI c'est plus clair maintenant.
En fait quand on parle d'ouverture fixe f/2.8 sur les ZOOM par exemple, l'ouverture du diaphragme varie donc selon le niveau de zoom.
« Modifié: 29 janv., 2015, 10:52:48 am par abreneliere »

Problème de mathématique
« Réponse #33 le: 29 janv., 2015, 10:52:55 am »
Effectivement, si le grandissement augmente, l'éclairement du capteur diminue. Un problème que connaissent bien les macroteux ! Mais quand on fait des comparatifs, on raisonne généralement à cadrage constant.

PS : je répondais à la question précédente !

Problème de mathématique
« Réponse #34 le: 29 janv., 2015, 10:55:08 am »
Comment expliquez-vous que lorsque je passe en manuel (je fixe l'ouverture et la durée), je mets l'ISO en auto, et bien quand le zoom (par exemple de 24mm à 70mm) et bien l'appareil augmente l'ISO pour garder la même expo ?

Bonjour, il y a aussi le tirage optique qui entre en jeu, loi du carré inverse.

Problème de mathématique
« Réponse #35 le: 29 janv., 2015, 11:28:55 am »
Une même ouverture (f/2.8 par exemple) correspond à un diamètre du diaphragme différent selon la focale. C'est comme cela que l'exposition est maintenue constante à ouverture/temps d'expo/sensibilité donnés quelle que soit la focale.
et plus précisément, sur un zoom, le diamètre du diaphragme ne varie pas, mais sa distance au capteur varie, de sorte que l'angle solide "vu" par le capteur varie aussi.

Problème de mathématique
« Réponse #36 le: 31 janv., 2015, 17:28:19 pm »
et plus précisément, sur un zoom, le diamètre du diaphragme ne varie pas, mais sa distance au capteur varie, de sorte que l'angle solide "vu" par le capteur varie aussi.

Je ne crois pas. Sur un zoom le diamètre de diaphragme varie avec la focale.
Le diamètre de diaphragme (Ø) est le rapport: focale (ƒ) / ouverture,    part exemple  Ø = ƒ/2,8
si  "ƒ" varie et 2,8 est constant  >  Ø varie.

Le titre de ce fil est  "Problème mathématique".  :lol:
« Modifié: 31 janv., 2015, 17:33:53 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Problème de mathématique
« Réponse #37 le: 01 févr., 2015, 10:14:13 am »
Oui en effet je ne sais pas où je suis allé pêcher cette idée. ?.

Publicité