Publicité

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #15 le: 28 janv., 2015, 19:20:55 pm »
As-tu lu ce que j'ai précédemment écrit  ::)
J'essaie de piger la raison.
Quand j'avais un APS-C j'avais du mal à faire des effets 'bokeh', et maintenant que j'ai un full frame je me bats sans arrêt avec la profondeur de champs quand je prends deux sujets à différentes distances.

Publicité

Problème de mathématique
« Réponse #16 le: 28 janv., 2015, 19:47:01 pm »

Je vois que sur les boîtiers plein format vont plus loin dans la sensibilité ISO, j'imagine que c'est parce qu'ils doivent capter plus de lumière que les boitiers APS-C. Mais dans quelle proportion ? D'où la question 2.
Non. C'est parce que leur capteur est plus grand et donc permet d'utiliser des photosites plus grands, dotés d'un meilleur rapport signal sur bruit.

La "quantité de lumière" nécessaire ne dépend pas de la taille du capteur. Quelle que soit la taille du capteur, la quantité de lumière requise au centre de la photo, par exemple, est toujours la même. Et ça vaut évidemment pour toutes les zones du capteur.

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #17 le: 28 janv., 2015, 19:56:03 pm »
Ok merci pour cette précision. Donc comme pour mon robinet, la quantité de lumière dépend donc
de l'ouverture
de la durée d'exposition
de l'angle de vue ?
pas du capteur

Je pige toujours pas pourquoi les capteurs plus grand donnent une profondeur de champs plus grande.

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #18 le: 28 janv., 2015, 19:58:25 pm »
J'ai lu l'aide TkPDC v1.1 ils font dépendre la profondeur de champs de la photo de la distance qui sépare l'individu de la photo qu'il regarde.

Je vois pas trop le rapport.

Problème de mathématique
« Réponse #19 le: 28 janv., 2015, 20:00:58 pm »
Relis bien le §3 avec les schémas explicatifs. "ils" en fait, c'est moi. ;)

Ok merci pour cette précision. Donc comme pour mon robinet, la quantité de lumière dépend donc
de l'ouverture
de la durée d'exposition
de l'angle de vue ? ---> non !
pas du capteur

Problème de mathématique
« Réponse #20 le: 28 janv., 2015, 20:10:49 pm »
J'ai lu l'aide TkPDC v1.1 ils font dépendre la profondeur de champs de la photo de la distance qui sépare l'individu de la photo qu'il regarde.

Je vois pas trop le rapport.

Le cercle de confusion est d'autant plus grand que le capteur est grand. C'est à partir de cette notion que l'on définit la notion de zone nette (profondeur de champ). Pour en savoir plus sur la netteté, tu peux regarder ce tuto et pour la profondeur de champ, c'est bien expliqué ici.

Problème de mathématique
« Réponse #21 le: 28 janv., 2015, 20:20:27 pm »
Ok merci pour cette précision. Donc comme pour mon robinet, la quantité de lumière dépend donc
de l'ouverture
de la durée d'exposition

Bonsoir,
de l'ouverture et la durée d'exposition uniquement. C'est la base même de la photographie.

Problème de mathématique
« Réponse #22 le: 28 janv., 2015, 20:26:09 pm »
J'ai lu l'aide TkPDC v1.1 ils font dépendre la profondeur de champs de la photo de la distance qui sépare l'individu de la photo qu'il regarde.

Je vois pas trop le rapport.
Vois le problème sous cet angle : prends une photo légèrement floue ; tu peux toujours t'éloigner de la photo jusqu'à un point où elle t'apparaîtra nette, parce qu'avec la dsitance ton oeil discerne moins le flou. Avec la PDC c'est pareil : un sujet qui est juste au-delà de la PDC, tu peux finir par le percevoir net à condition de t'éloigner de l'image.

Problème de mathématique
« Réponse #23 le: 28 janv., 2015, 21:47:00 pm »
Je fais bien référence à la quantité de lumière.


La notion de quantité se réfère à des longueurs, des surfaces et des volumes. Pour la lumière, c'est un terme imprécis. On doit plutôt se référer à son intensité (exprimée en cd/m²) ou à sa lumination (exprimée en lux). Dans les deux cas, il s'agit d'une mesure par unité de surface, car la lumière est "partout".


Quand j'ouvre le robinet de ma cuisine pour prendre un verre, l'eau coule en flux continu. Plus j'ouvre le robinet en grand et plus de laisse couler longtemps, plus la quantité d'eau dans le verre sera importante.

L'analogie avec un fluide n'est pas mauvaise.

Mais si tu collectes l'eau dans une bassine de grand diamètre (grand capteur) ou un verre de petit diamètre (petit capteur), le volume d'eau collectée sera identique.

Bien entendu, dans tous les cas, le diamètre du contenant est par hypothèse suffisant pour collecter la totalité du fluide. De même que les dimensions du capteur sont, par construction, suffisantes pour capturer la totalité de la scène cadrée.

« Modifié: 28 janv., 2015, 23:06:35 pm par Weepbitterly »

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #24 le: 28 janv., 2015, 23:40:07 pm »
Bonsoir,
(la quantité de lumière dépend) de l'ouverture et la durée d'exposition uniquement. C'est la base même de la photographie.

J'ai un doûte sur ce point.
Je suis d'accord dans le cas où l'appareil n'a pas d'objectif. Mais en fonction de l'objectif, les lentilles vont plus on moins de rayons lumineux vers le diaphragme, non ?

*

abreneliere

  • Invité
Problème de mathématique
« Réponse #25 le: 28 janv., 2015, 23:47:35 pm »
Bonsoir,
de l'ouverture et la durée d'exposition uniquement. C'est la base même de la photographie.

Comment expliquez-vous que lorsque je passe en manuel (je fixe l'ouverture et la durée), je mets l'ISO en auto, et bien quand le zoom (par exemple de 24mm à 70mm) et bien l'appareil augmente l'ISO pour garder la même expo ?

Problème de mathématique
« Réponse #26 le: 29 janv., 2015, 00:46:25 am »
Probablement parce que ton zoom n'est pas à ouverture constante et qu'en zoomant à 70mm, l'ouverture maxi disponible diminue pour passer à f5.6. Fixe ton ouverture à f/8 par exemple.

Autre possibilité : tu es en mesure d'exposition matricielle et le changement de longueur focale modifie la zone mesurée. Passe en mesure spot.

Problème de mathématique
« Réponse #27 le: 29 janv., 2015, 05:51:47 am »
Au lycée on m'avait enseigné le flux lumineux en cd/m2 si je me rappelle bien.
Weep écrit des choses très claires à ce sujet.
Selon la doc technique Leitz des 60's, la pdc dépend uniquement du rapport de reproduction, et de l'ouverture (et du diamètre du cercle de confusion) ; cette notion simple permet de tout comprendre des variations de ses paramètres déterminants

Problème de mathématique
« Réponse #28 le: 29 janv., 2015, 08:50:14 am »
J'ai un doûte sur ce point.
Je suis d'accord dans le cas où l'appareil n'a pas d'objectif. Mais en fonction de l'objectif, les lentilles vont plus on moins de rayons lumineux vers le diaphragme, non ?

C'est vrai. La quantité de lumière qui arrive effectivement à l'objectif dépend de sa transmittance. L'ouverture dont on parle quand on évoque la profondeur de champ est purement géométrique. Celle a prendre en compte pour la mesure de la lumière (T-Stop) dépend de la construction de l'objectif. Une focale fixe ouvrant à f/2.8 a toutes les chances d'être plus lumineuse qu'un zoom également affiché à f/2.8 constant, mais qui aura plus de lentilles.

Problème de mathématique
« Réponse #29 le: 29 janv., 2015, 09:09:17 am »
La notion de quantité se réfère à des longueurs, des surfaces et des volumes. Pour la lumière, c'est un terme imprécis.
Oui et non. La lumière est un flux énergétique dont on peut mesurer l'intensité (rapport puissance sur surface en W/m2 ou Ev/nm2/s). Donc, multiplié par la surface du photosite et du temps d'exposition, on obtient une quantité d'énergie (en Joules ou Electron-Volt suivant les affinités).

Donc, plus le photosite est grand, plus il récolte d'énergie lumineuse.

Arrive le deuxième point, qui est la capacité du photosite à convertir l'énergie récolté en tension électrique mesurable ; autrement dit, sa sensibilité intrinsèque. Là des progrès considérables ont été réalisés par les fabricants de capteurs, tant sur le seuil d'énergie minimum nécessaire à obtenir un signal mesurable que sur l'énergie maximum saturant le photosite.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité