Publicité

*

pas

  • Invité
Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« le: 27 janv., 2015, 21:57:54 pm »
Bonjour,

Pour des photos d'aigles en rafale avec un Nikon D4s Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D

En vous remerciant

Pas

Publicité

*

pas

  • Invité
Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #1 le: 28 janv., 2015, 08:17:26 am »
Bonjour,

Je vais photographier des aigles depuis un bateau, avec un 200/400 Nikon, à hokkaido au Japon.
Les propriétaires du bateau jettent du poisson sur la banquise qui entoure le bateau. Les aigles se battent pour récupérer le poisson.

Le message est  adressé aux photographes qui ont beaucoup d'expérience à photographier  les oiseaux en vol ou en action.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils, quel autofocus privilégier pour des photos en rafales, quelle vitesse, quel diaphragme, quelle sensibilité à ne pas dépasser pour avoir un bruit acceptable.

Je vous remercie pour tout vos conseils. 

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #2 le: 28 janv., 2015, 08:32:23 am »
Puisque D4S + 200-400, la meilleure solution consiste à prendre une journée ou deux de stage avec un pro ou assimilé avant de partir.

Si tu n'as jamais fait de photo, il serait préférable d'emmener un bon compact. La prise en main d'un bôitier pro et d'un téléobjectif ne se fait pas au pied levé, sous peine de rater les meilleures scènes.

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #3 le: 28 janv., 2015, 09:11:11 am »
AF-C dyn 9/21/51 avec priorité à la map... ou Grp... ou Dynamique...  ::)

faire quand même qqs essais avant risque d'être salutaire,

sinon la lecture du manuel à partir de la page 100 sera bénéfique...

quand au diaph, vitesse, etc, se pencher sur les bases de la photo sera un minimum...

Paramétrer le boîtier en isos autos avec un seuil au 400ème devrait être une base de départ encore faudra t il en comprendre les tenants et aboutissants.

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #4 le: 28 janv., 2015, 10:15:05 am »
Étonnante question de la part de quelqu'un qui possède un D4s, appareil professionnel s'il en est...

+1, Du même avis que les autres, un stage d'une ou deux journées pour acquérir les bases ou des bases plus solide pour l'utilisation de ce boitier.

En tous cas bonne photo à toi, tu devrait voir de belle choses!
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #5 le: 28 janv., 2015, 10:28:18 am »
On peut aussi tenter d'apporter des réponses au lieu de renvoyer notre ami vers un stage qu'il ne fera pas.

Dans ton cas, je choisirais AF-C pour avoir la MaP continue. Point de départ.

Puis Zone de détection 9 ou 21 points selon la taille des aigles dans le viseur. Ceci permet à l'AF d'être le plus rapide possible.

Si les aigles se déplacent d'avant en arrière par rapport à toi, ou l'inverse, et de droite à gauche ou l'inverse, active le Suivi 3D 51 points. AF un poil moins rapide mais plus fiable.

S'ils restent en groupe et bougent de façon aléatoire avec un fond éloigné (probable dans ton cas), active le mode AF Groupe.

Et surtout fais des essais avant si tu peux :)

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #6 le: 28 janv., 2015, 11:20:11 am »
Il est vrai que l'on peut donner des renseignements, le forum est là pour cela.

Toutefois, tous les utilisateurs de boîtiers reflex, surtout pro, de plus avec un télé, savent très bien qu'un apprentissage auprès d'un photographe qui connaît et maîtrise le matériel est la meilleur solution. De plus ce professeur ponctuel pourra identifier et mesurer en temps réel les besoins de l'apprenti.

En regard du matériel mis en oeuvre et du voyage considéré, ce petit investissement permettra de faire des PdV sans cafouiller pendant les réglages et perdre des scènes intéressantes impossibles à refaire.

*

pas

  • Invité
Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #7 le: 28 janv., 2015, 11:50:44 am »
Bonjour,

Merci Jean Christophe pour ta réponse très détallée concernant le choix de AF.
J'ai déjà utilisé pour des oiseaux en action AFC S . Cette fonction est très performante quand elle accroche, mais elle a l'inconvénient d'avoir un temps de réponse beaucoup trop long.
Pour racourcir le temps de réponse en rafales il est aussi conseillé de désactiver la réduction de vibration de l'objectif puisque on travaille à des vitesse plus rapide que 1/500, on peut aussi toujours dans le meme but pour réduire au maximun le temps de réponse, dans le menu Visualisation désactiver l'affichage des images.
Je suis toujours preneur de conseils de photographes animaliers

En vous remercant

Cordialement

Jean Pierre


Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #8 le: 28 janv., 2015, 15:01:42 pm »
Si les aigles que tu veux photographier sont de taille raisonnable dans ton image finale (pas trop éloignés), tu peux essayer ceci :

- te mettre en AFC avec un seul collimateur, l'avantage, c'est que c'est toi qui choisit précisément à quel endroit faire la MAP.
- faire la MAP avec le bouton AF ON (mise au point uniquement via ce bouton), avec ça si tu décadres un poil rapidement avant de déclencher, la MAP reste au bon endroit vu que tu es en AFC.

Pour les vitesses, comme dit précédemment, 1/500 voire 1/800 seraient une base de départ, tu peux faire des essais et n'hésite pas à monter en vitesse car avec le 4S, tu as la possibilité de bien monter les iso.

Avec un peu d'entrainement, tu devrais t'en sortir avec ton beau matériel.

 :)

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #9 le: 28 janv., 2015, 22:40:06 pm »
Salut,

Sans être méchant, il va falloir aller voir les liens qui ont été donné ci-dessus...

Soit tu t'exprimes pas bien, soit je ne ne comprends pas... ou il faut lire les liens ci-dessus... car prendre des oiseaux en action en AF-S alors que c'est prévu pour les sujets statiques et que l'oiseau bouge... c'est un peu bizarre...

je te conseille : pas de rafale et mettre le VR sur ON, et comme l'a écrit Impy...
Pour la vitesse, je dirais pour commencer : 1/1000e et puis 1/800 et descendre si il est à l'aise, car pour les oiseaux en l'air, tu as les bras en l'air... et il faut stabiliser, donc une bonne vitesse au départ, c'est mieux à mon avis.

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #10 le: 29 janv., 2015, 01:14:48 am »
En animalier, on utilise souvent un trépied et une tête pendulaire. Dans ce cas, le VR est sur off.

Et même si on est à main levée, à 1/500 et au delà, pour un 400mm je ne vois pas l'intérêt du VR, qui est plutôt conçu pour des vitesses lentes, plus lentes que 1/focale.

Le choix du mode d'AF dépend aussi de la distance à laquelle se trouvent les oiseaux. Et donc de la facilité à les suivre dans le viseur. Si ils sont loin, il est assez facile d'en maintenir un sous un collimateur. Si ils sont très près, et en vol, c'est déjà difficile d'arriver à les maintenir dans le viseur :D

Dans le cas décrit par "pas", poissons jetés sur la banquise pour les attirer, il est probable que les appâts et donc les oiseaux soient très près, à moins de 10 mètres. Mais on sait au moins où ils vont aller.

*

pas

  • Invité
Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #11 le: 29 janv., 2015, 09:36:33 am »
Bonjour,
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Après avoir visionné des vidéos je prévois une distance de 6 à 10 mètres pour les scènes d'action des aigles qui se battent sur la banquise pour attraper le poisson  jeté  sur la banquise depuis le bateau.
Pour un Nikon D4s avec un objectif nikon 200/400 f4
Mes réglages;
-AF-C pour avoir la MaP continue.
-AF-C D9   Zone de détection 9 points actions très rapides, et tes proche,( impossible d'avoir le temps de faire AFC-S  sur un seul point)
-dans le menu Visualisation  je vais désactiver l'affichage des images. pour réduire au maximum le temps de réponse pour des prise de vue en rafales
-Cl  position rafale basse vitesse avec un doigt léger on peut passer de la prise de vue vue par vue ou rafale, et en surveillant dans le viseur le compteur de la mémoire tampon.
-S mode d'exposition priorité à la vitesse; je prévois pour les actions à 6 à 10 mètre 1/2000 position zoom  200mn  ou 1/4000 position du  zoom 400mn
- diaphragme f5.6 position zoom 200mn à 6 mètre profondeur de champ environ 30cm
-diaphragme F19 position zoom 400mn à 6 mètre  profondeur de champ environ 24cm
-ISO 800 pour le premier test, avant les prises de vue en montant pour être dans le temps de pose souhaité
-+-  surexposer d'un diaphragme  avec cet environnement blanc
-NEF (RAW) 12 bits
-Je vais faire les photos main levée et par moment je vais poser un sac de sport si c'est possible sur la balustrade et  poser mon télé dessus. ( j'ai aussi un monopode et un pied avec rotule mais l'utilisation est trop lente!)   
-Active position du stabilisateur de l'objectif je vais être sur un bateau, sur l'eau il bouge
Je suppose qu'il  n'est pas possible sur l'objectif de mettre VR sur Off et  sur ACTIVE?
Je reste à l'écoute de vos conseils

En vous remerciant

Cordialement

*

bernard37

  • Invité
Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #12 le: 29 janv., 2015, 09:41:05 am »
Bonjour
Une belle expédition qui va etre riche en cliches (on attend quelques résultats avec impatience) et en émotions
Bon vent

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #13 le: 29 janv., 2015, 09:57:04 am »
Je ne connais pas l' AFS 200-400, mais ne possède-t'il pas comme le 300 f2.8 VR une détection sur la stabilisation qui permet de la laisser active car elle s'annule dés que l'ensemble boîtier/objectif est sur pied ou posé sur un sac ou un appui, donc stable.

Un peu dommage de se priver de la stabilisation, quitte à perdre quelques vues en rafale.

Quel Autofocus Utiliser AFC S ou AFC GRP ou AFC 3D?
« Réponse #14 le: 29 janv., 2015, 11:11:46 am »
je prévois pour les actions à 6 à 10 mètre 1/2000 position zoom  200mn  ou 1/4000 position du  zoom 400mn

A cette distance, tu ne devrais pas avoir besoin de 400mm, sauf si tu veux leur "tirer le portrait". Et même 200mm risquent d'être trop longs.

Publicité