Publicité

Nouvelle version CNX-D
« le: 27 janv., 2015, 19:13:57 pm »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité


Nouvelle version CNX-D
« Réponse #2 le: 28 janv., 2015, 19:14:19 pm »
J'ai téléchargé, installé et.... je ne m'en servirai toujours pas. Gratuit pour gratuit, il vaut mieux se servir de Rawtherapee qui a pour lui des outils de réduction du bruit, de netteté, de réglage de la BdB etc, etc... assez performants, et même des outils pour redresser les perspectives. De plus ces outils réagissent (recalculent) très vite. Et il a encore plein d'autres choses comme la prise en compte de la distorsion d'objectifs autres que Nikon (Tamron, Sigma etc..).
Tant que CNX-D n'intégrera pas une gomme, un pinceau, le filtre passe haut, l'outil de double seuil etc... (et la je ne parle pas des U-points), et tant qu'il ne gagne pas en convivialité (faire un zoom relève du parcours du combattant) il restera dans un coin à encombrer le disque dur.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Buzzz

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #3 le: 18 févr., 2015, 17:33:45 pm »
J'ai téléchargé, installé et.... je ne m'en servirai toujours pas. Gratuit pour gratuit, il vaut mieux se servir de Rawtherapee qui a pour lui des outils de réduction du bruit, de netteté, de réglage de la BdB etc, etc... assez performants, et même des outils pour redresser les perspectives. De plus ces outils réagissent (recalculent) très vite. Et il a encore plein d'autres choses comme la prise en compte de la distorsion d'objectifs autres que Nikon (Tamron, Sigma etc..).
Tant que CNX-D n'intégrera pas une gomme, un pinceau, le filtre passe haut, l'outil de double seuil etc... (et la je ne parle pas des U-points), et tant qu'il ne gagne pas en convivialité (faire un zoom relève du parcours du combattant) il restera dans un coin à encombrer le disque dur.
Pareil...

Le problème de NX-D n'est pas qu'il soit gratuit (il y a de très bons logiciels gratuits) ni même mauvais (il y a mieux, mais il est plutôt correct au niveau de la quialité d'image).

Non, le souci c'est que NX-D est indigent : il ne fait pas grand-chose de plus que ViewNX2, qui est lui-même déjà très limité si on veut l'utiliser pour le dématriçage et le traitement de ses Nefs.

Donc à part en dépannage, ce logiciel n'a guère d'intérêt car il fait vraiment le strict minimum, comme la plupart des dématriceurs "constructeur" d'ailleurs (le temps de NX2 est bien révolu).

Buzzz

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #4 le: 03 mars, 2015, 01:37:22 am »
Le problème de NX-D n'est pas qu'il soit gratuit (il y a de très bons logiciels gratuits) ni même mauvais (il y a mieux, mais il est plutôt correct au niveau de la quialité d'image).

Non, le souci c'est que NX-D est indigent : il ne fait pas grand-chose de plus que ViewNX2, qui est lui-même déjà très limité si on veut l'utiliser pour le dématriçage et le traitement de ses Nefs.

Donc à part en dépannage, ce logiciel n'a guère d'intérêt car il fait vraiment le strict minimum, comme la plupart des dématriceurs "constructeur" d'ailleurs (le temps de NX2 est bien révolu).

Buzzz

NX-D, en chipant quelques fonctionnalités à CNX2, promettait mieux dans l'absolu que ViewNX2 mais les promesses ne se sont pas réalisées et je doute qu'elles le soient un jour. Encore trop de bugs et l'ergonomie est déplorable.

Je souhaiterai presque ardemment que Nikon s'en tienne à ViewNX2, très indigent certes, mais beaucoup plus agréable à utiliser.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Buzzz

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #5 le: 06 mars, 2015, 17:48:27 pm »
NX-D, en chipant quelques fonctionnalités à CNX2, promettait mieux dans l'absolu que ViewNX2 mais les promesses ne se sont pas réalisées et je doute qu'elles le soient un jour. Encore trop de bugs et l'ergonomie est déplorable.

Je souhaiterai presque ardemment que Nikon s'en tienne à ViewNX2, très indigent certes, mais beaucoup plus agréable à utiliser.
J'ai vraiment l'impression que NX-D n'a de sens qu'en dépannage (ou pour avoir un dématriceur "light" sur une petite config) ou pour découvrir les possibilités du format Nef (=pour les débutants).

A part ça son principal atout est sa gratuité (et encore sur ce créneau il y a aussi de la concurrence). Parce qu'en termes de possibilités et de performances, je ne vois pas trop l'intérêt.

Après on va me dire que Lightroom, C1 ou Dxo sont chers etc. C'est vrai, mais malheureusement la photo au réflex n'a jamais été une activité bon marché. Et quand on a déjà dépensé près de 1000 euros ou plus dans un boîtier, il faut aussi penser non seulement aux objos, mais aussi au PC et aux logiciels qui vont bien : il faut bien voir que la photo numérique "expert" c'est un "kit" composé d'un boîtier, d'objectifs, d'accessoires (filtres, câbles, flash etc.), d'un ordinateur et de logiciels adaptés. Et tout cela a un coût malheureusement.

Buzzz

*

Hors ligne NAN3200

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #6 le: 14 mars, 2015, 07:40:02 am »
si je ne m'abuse, cette nouvelle version marque un tournant important.
elle sait lire les nefs modifiés apr Capture NX2 !!!!

preuve en image :
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #7 le: 14 mars, 2015, 07:42:02 am »
c'est important pour les gens qui utilisent ce logiciel (gratuit) et qui venaient de Cnx2.
certaines solutions alternatives ne convenant pas à tout le monde, Cnx-D est mieux armé maintenant pour faire une solution viable.

par contre il est toujours aussi lent :D
on est jamais content :D



« Modifié: 14 mars, 2015, 07:44:48 am par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #8 le: 14 mars, 2015, 11:31:58 am »
si je ne m'abuse, cette nouvelle version marque un tournant important.
elle sait lire les nefs modifiés apr Capture NX2 !!!
pas en ce qui concerne les retouches locales je présume ?

*

Hors ligne NAN3200

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #9 le: 14 mars, 2015, 17:00:17 pm »
cette version sait lire et afficher les fichiers modifiés par CNX2, mais bien sur pas faire de retouches locales.

mais c'est déjà une avancée, les photographes ayant utilisé des années durant CNX2 peuvent continuer à regarder leurs images comme elles sont maintenant avec Cnx-D.
c'est toujours ça.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #10 le: 14 mars, 2015, 17:15:53 pm »
Je ne l'ai pas essayé, mais ce plugin permettrait d'ouvrir les NEF du D750 ou du D810 avec NX2.

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #11 le: 14 mars, 2015, 18:19:22 pm »
Attention, ce plugin ne marche que sur la version 2.4.6, autrement dit la version antérieure à la dernière officielle qui est la 2.4.7
Pour ma part, ayant le D750 et le D7100, j'ai basculé pour le moment vers un autre gratuit qui est Rawtherapee. Pas très convivial de prime abord (ça ne doit pas être pire que le catalogue de LR =D =D), mais il a de grandes possibilités que je découvre au fur et à mesure des besoins (car il y a une doc).
Je garde NX2 pour éventuellement des retouches locales sur des Tiff ou Jpeg.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne NAN3200

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #12 le: 14 mars, 2015, 20:36:41 pm »
je migre une partie de mes machines sous Linux et je me mets doucement à RawTherapee aussi.
pas convivial d'aspect, il est plutôt puissant.
le débruitage, comme beaucoup d'autres logiciels, semble son point 'faible'.

et pas de retouches locales.
 
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Buzzz

Nouvelle version CNX-D
« Réponse #13 le: 19 avril, 2015, 19:32:28 pm »
si je ne m'abuse, cette nouvelle version marque un tournant important.
elle sait lire les nefs modifiés apr Capture NX2 !!!!
Dans certaines limites, oui. Mais si on a utilisé les filtres Nik Color Efex, tout ce que ce soft propose c'est de réinitialiser tous les réglages avant d'aller plus loin. Du coup c'est déjà désinstallé chez moi.

Buzzz

Publicité